Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


UN ENDROIT QUI RESPIRE LE BIEN ÉCRIRE ET L'AMITIÉ
 
Vitrine du SiteFaire lire sa poésie sur FacebookAccueilRechercherS'enregistrerComment écrire de la poésie ?Connexion
Vous souhaitez faire plaisir à votre ami(e) ou à un(e) proche
Avec des mots bien choisis mais vous ne savez pas comment l'exprimer ?
Demandez-nous de vous écrire un poème !...
Réponse assurée.
Nous vous donnerons en réponse l'endroit où vous pourrez
Lire, copier et même donner votre avis sur le texte que vous aurez préféré
Mais d'abord...
 

 Une pierre gravée

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pagnolesque
Grimoirien
Grimoirien
pagnolesque

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 3315
Age : 63
Localisation : Boulogne sur mer
Date d'inscription : 22/08/2012

Une pierre gravée Empty
MessageSujet: Une pierre gravée   Une pierre gravée EmptyMar 4 Déc 2012 - 22:32

Une pierre gravée.

J’ai au fond du jardin une pierre gravée,
Qui se trouve l’été quelque peu ombragée
Par un doux magnolia et un gai seringa,
Qui, si je me rappelle, ont toujours été là.

Lorsque chante le merle au cœur de la rosée
Et que la nuit s’enfuit comme désenchantée,
Je me souviens de toi et du son de ta voix
Lorsque je sommeillais tout en serrant ma croix.

Je me souviens aussi, courant dans la marée
Tu nous éclaboussais d’une eau claire et salée.
Et puis, les jours, les ans peu à peu ont passé.
Le printemps fut bien gris tout comme fut l’été.

Jusqu’à ce jour funeste où la pluie est tombée
Sur mon visage en pleurs et ma joie effacée.
Las ! Sans jamais gémir tu me quittas un soir
Me laissant bien trop seule au cœur du désespoir.

J’ai au fond du jardin une pierre gravée
Qui se trouve l’été quelque peu ombragée.
Je pense à toi tu sais, je n’ai rien oublié
Du chien que tu étais, un ami tout entier.


© Pagnolesque

Au compagnon fidèle qui accompagna ma mère durant de longues années dans sa solitude. Il s’appelait Blackout, Beauceron de son état.


Dernière édition par pagnolesque le Mer 5 Déc 2012 - 5:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une pierre gravée Empty
MessageSujet: Re: Une pierre gravée   Une pierre gravée EmptyMer 5 Déc 2012 - 1:07

Hello Pagnol !
Ton poème est magnifique par son message et le ressenti qu’il donne.
Bravo
Mais puisque maintenant j’ai appris de vous : Claude – Frollo, Wiwu, et toi-même sans oublier Sandi et ses belles fiches. :!Bien :!Bien

Je vois des erreurs de prosodie. Personnellement, je ne changerai pas un mot et garderai ce texte tel qu’il est – Mais….Il aurait bien fallu qu’à mon tour, je ne fasse pas que recevoir ! Et que je donne les conseils que l’on m’a gentiment prodigués. Ce qui serait vraiment drôle et in-convenu de moi à toi (sourire) 8)

Je suis persuadée que ton poème il est tel, sans contraintes, d’une façon volontaire, et que toutes les leçons prosodiques à y appliquer, tu les connais par cœur. Donc ce petit laïus, simplement pour montrer que j’ai appris de vous et encore merci. Merci

Lol, en plus je crains Tof, qui craint dorénavant les épines de ma blanche rose….Pour des « tous premiers conseils, que j’ai osé donnés à un auteur, qui se dit néophyte.

Coucou Tof, Je viendrai sur le fil en question te piquer un peu… Rigolo





Revenir en haut Aller en bas
pagnolesque
Grimoirien
Grimoirien
pagnolesque

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 3315
Age : 63
Localisation : Boulogne sur mer
Date d'inscription : 22/08/2012

Une pierre gravée Empty
MessageSujet: Re: Une pierre gravée   Une pierre gravée EmptyMer 5 Déc 2012 - 5:52

Evelyne* a écrit:
Hello Pagnol !
Ton poème est magnifique par son message et le ressenti qu’il donne.
Bravo
Mais puisque maintenant j’ai appris de vous : Claude – Frollo, Wiwu, et toi-même sans oublier Sandi et ses belles fiches. :!Bien :!Bien

Je vois des erreurs de prosodie. Personnellement, je ne changerai pas un mot et garderai ce texte tel qu’il est – Mais….Il aurait bien fallu qu’à mon tour, je ne fasse pas que recevoir ! Et que je donne les conseils que l’on m’a gentiment prodigués. Ce qui serait vraiment drôle et in-convenu de moi à toi (sourire) 8)

Je suis persuadée que ton poème il est tel, sans contraintes, d’une façon volontaire, et que toutes les leçons prosodiques à y appliquer, tu les connais par cœur. Donc ce petit laïus, simplement pour montrer que j’ai appris de vous et encore merci. Merci

Lol, en plus je crains Tof, qui craint dorénavant les épines de ma blanche rose….Pour des « tous premiers conseils, que j’ai osé donnés à un auteur, qui se dit néophyte.

Coucou Tof, Je viendrai sur le fil en question te piquer un peu… Rigolo






Merci pour ta lecture Evelyne mais, surtout, si tu constates des erreurs de prosodie n'hésite pas à me les faire remarquer. La formulation que j'ai choisie pour ce poème est dite "alexandrin en rimes plates" à savoir par exemple A/A/B/B - C/C/D/D et ainsi de suite. J'ai écrit ce petit poème "souvenirs" pour ma mère qui est dans sa 92 ème année en moins de dix minutes. Il est donc possible bien que l'ayant lu et relu qu'il puisse y avoir quelques erreurs. Tu es tout à fait dans ton droit de me les préciser et cela n'aurait rien de gênant pour moi je te rassure. En poésie on ne peut qu'avancer même si chez moi, c'est plutôt toujours des retours en arrière.
Bises et bonne journée Une Rose
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une pierre gravée Empty
MessageSujet: Re: Une pierre gravée   Une pierre gravée EmptyMer 5 Déc 2012 - 8:05

Bonne journée Pagnol,

Boum ! Avec ta réponse, je perds mon assurance, et je me dis, Quelque chose m’a échappé, et je n’ai pas bien compris ce qu’il fallait comprendre, alors ! :?: :?:

- Je ne vois dans tout le poème, aucune alternance entre les rimes féminines et masculines

- Claude m’ayant corrigée, pour mauvaises rimes d’avoir employé « grâce avec place », j’ai pensé que les rimes ici, s’en tenaient surtout aux dernières voyelles

- Aux césures, j’ai été corrigée aussi, pour avoir employé comme 6 ème syllabe des rimes féminines, qui obligeait en plus à un hiatus

Je ne me permettrais pas de reprendre ton poème, point par point, parce que je sais que tu maitrises parfaitement la prosodie :idée: – Mais je te demanderais d’aller voir mon Poème «Désamour » qui déjà par les première suggestions avait été un peu corrigé – et la deuxième mouture, puisqu’il fallait reprendre pas mal de choses. https://www.forum-poetique.net/t9297-desamour

Tu pourras y constater, les conseils que j’ai reçus (et appréciés avec grand plaisir).
Tu comprendras, pourquoi, j’ai pensé celui-là, sans contraintes.
Quoiqu’il en soit ne le touche pas, il est magnifiquement touchant –
Bravo

Mais si par la même occasion, mon commentaire révèle des incompréhensions de ma part, j’ai les oreilles et les yeux grands ouverts et pour apprendre encore, avec reconnaissance.
Peindre

Que la journée te soit douce Coup De Coeur


Revenir en haut Aller en bas
pagnolesque
Grimoirien
Grimoirien
pagnolesque

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 3315
Age : 63
Localisation : Boulogne sur mer
Date d'inscription : 22/08/2012

Une pierre gravée Empty
MessageSujet: Re: Une pierre gravée   Une pierre gravée EmptyMer 5 Déc 2012 - 8:53

Evelyne* a écrit:
Bonne journée Pagnol,

Boum ! Avec ta réponse, je perds mon assurance, et je me dis, Quelque chose m’a échappé, et je n’ai pas bien compris ce qu’il fallait comprendre, alors ! :?: :?:

- Je ne vois dans tout le poème, aucune alternance entre les rimes féminines et masculines les rimes plates interdisent cette alternance puisque la rime A est masculine, la seconde se doit de l'être aussi d'où comme ici dans mon texte AA féminines et BB masculines)

- Claude m’ayant corrigée, pour mauvaises rimes d’avoir employé « grâce avec place », j’ai pensé que les rimes ici, s’en tenaient surtout aux dernières voyelles (là tu as raison, et je pense que tu parles de la rime "la" et de la rime "là"... enfin, je crois) !

- Aux césures, j’ai été corrigée aussi, pour avoir employé comme 6 ème syllabe des rimes féminines, qui obligeait en plus à un hiatus (Encore en accord avec toi, cependant, la 6ème rime peut être féminine même si parfois cela peut sembler disgracieux ce n'est pas exactement une faute de prosodie. Les règles du hiatus tentent à harmoniser l'euphonie mais ne sont pas à mon sens des règles strictes si ce n'est pour l'oreille)

Je ne me permettrais pas de reprendre ton poème, point par point, parce que je sais que tu maitrises parfaitement la prosodie :idée: – Mais je te demanderais d’aller voir mon Poème «Désamour » qui déjà par les première suggestions avait été un peu corrigé – et la deuxième mouture, puisqu’il fallait reprendre pas mal de choses. https://www.forum-poetique.net/t9297-desamour

Tu pourras y constater, les conseils que j’ai reçus (et appréciés avec grand plaisir).
Tu comprendras, pourquoi, j’ai pensé celui-là, sans contraintes.
Quoiqu’il en soit ne le touche pas, il est magnifiquement touchant –
Bravo

Mais si par la même occasion, mon commentaire révèle des incompréhensions de ma part, j’ai les oreilles et les yeux grands ouverts et pour apprendre encore, avec reconnaissance.
Peindre

Que la journée te soit douce Coup De Coeur



J'ai bien vu les modifications apportées à ton poème, mais j'y retournerai sois en assurée. Merci pour tes remarques constructives et vivement appréciées ! bisous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une pierre gravée Empty
MessageSujet: Re: Une pierre gravée   Une pierre gravée EmptyMer 5 Déc 2012 - 10:55

Je ne savais pas que :
gravée - ombragée - rosée - désenchantée etc.

étaient considérées comme rimes féminines - Je pensais que les rimes féminines étaient des mots se terminant par "e", mais comme par exemple :
contraire - sublime - ensemble - engeance -

Et que cela n'avait rien avoir avec le "genre" grammatical.

Encore une chose que je dois éclaircir, et qui m'avait échappée. Malade

Merci
Revenir en haut Aller en bas
pagnolesque
Grimoirien
Grimoirien
pagnolesque

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 3315
Age : 63
Localisation : Boulogne sur mer
Date d'inscription : 22/08/2012

Une pierre gravée Empty
MessageSujet: Re: Une pierre gravée   Une pierre gravée EmptyMer 5 Déc 2012 - 11:23

Evelyne* a écrit:
Je ne savais pas que :
gravée - ombragée - rosée - désenchantée etc.

étaient considérées comme rimes féminines - Je pensais que les rimes féminines étaient des mots se terminant par "e", mais comme par exemple :
contraire - sublime - ensemble - engeance -

Et que cela n'avait rien avoir avec le "genre" grammatical.

Encore une chose que je dois éclaircir, et qui m'avait échappée. Malade

Merci

Voici un passage du poème d'Arthur Rimbaud
Citation :
Bal des pendus



Le corbeau fait panache à ces têtes fêlées,
Un morceau de chair tremble à leur maigre menton :
On dirait, tournoyant dans les sombres mêlées,
Des preux, raides, heurtant armures de carton.

Hurrah ! la bise siffle au grand bal des squelettes !
Le gibet noir mugit comme un orgue de fer !
Les loups vont répondant des forêts violettes :
A l'horizon, le ciel est d'un rouge d'enfer...

Holà, secouez-moi ces capitans funèbres
Qui défilent, sournois, de leurs gros doigts cassés
Un chapelet d'amour sur leurs pâles vertèbres :
Ce n'est pas un moustier ici, les trépassés !

Oh ! voilà qu'au milieu de la danse macabre
Bondit dans le ciel rouge un grand squelette fou
Emporté par l'élan, comme un cheval se cabre :
Et, se sentant encor la corde raide au cou,

Crispe ses petits doigts sur son fémur qui craque
Avec des cris pareils à des ricanements,
Et, comme un baladin rentre dans la baraque,
Rebondit dans le bal au chant des ossements.

Au gibet noir, manchot aimable,
Dansent, dansent les paladins,
Les maigres paladins du diable,
Les squelettes de Saladins.

Tu remarqueras qu'il utilise même une rime féminine au pluriel en "ées". Je te l'ai dit, on en apprend tous les jours et encore, selon les livrets, toutes les règles ne sont pas forcément appliquées de la même façon... lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une pierre gravée Empty
MessageSujet: Re: Une pierre gravée   Une pierre gravée EmptyMer 5 Déc 2012 - 16:20

Bravo Pagnolesque pour ce très beau poème, il est magnifique, surtout quand on arrive à la fin et qu'on comprend la signification de cette " pierre"...!
Alors, une sorte de mélancolie nous serre le coeur...
Une pierre gravée 94197
Bien amicalement,
Ithaque.
Revenir en haut Aller en bas
adrienf
Plume de Saphir
Plume de Saphir
adrienf

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 303
Age : 29
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/11/2012

Une pierre gravée Empty
MessageSujet: Re: Une pierre gravée   Une pierre gravée EmptyMer 5 Déc 2012 - 16:35

Bonjour,

Magnifique poème. Il est vraiment très touchant et quand on arrive à la fin et que l'on découvre la signification de cette pierre, un sentiment d'émotion nous parvient afin de réveiller l'âme qui nous lie tous avec un animal !
Revenir en haut Aller en bas
tofka
Gagnant d'un concours sur le forum
Gagnant d'un concours sur le forum
tofka

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Gémeaux Buffle
Nombre de messages : 1344
Age : 62
Localisation : landes
Date d'inscription : 21/01/2010

Une pierre gravée Empty
MessageSujet: Re: Une pierre gravée   Une pierre gravée EmptyMer 5 Déc 2012 - 16:47

Oh! superbe! et si émouvant...
Oui le dernier quatrain nous surprend et rend l'émotion encore plus intense!

Bravo et merci pour cette lecture!

Tof

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
Mon grimoire
Revenir en haut Aller en bas
http://tofkann.lebonforum.com/forum
pagnolesque
Grimoirien
Grimoirien
pagnolesque

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 3315
Age : 63
Localisation : Boulogne sur mer
Date d'inscription : 22/08/2012

Une pierre gravée Empty
MessageSujet: Re: Une pierre gravée   Une pierre gravée EmptyMer 5 Déc 2012 - 18:23

Ithaque a écrit:
Bravo Pagnolesque pour ce très beau poème, il est magnifique, surtout quand on arrive à la fin et qu'on comprend la signification de cette " pierre"...!
Alors, une sorte de mélancolie nous serre le coeur...
Une pierre gravée 94197
Bien amicalement,
Ithaque.

Merci Ithaque ! Je parle au féminin dans ce poème, car je fais parler ma mère d'où le mot "seule" qui pourrait surprendre. C'est un chien que nous avions acheté à la frontière Suisse il y a bien longtemps, après le décès de mon père pour ne pas laisser ma mère seule dans sa maison. Il a vécu quinze ans auprès d'elle et entre eux il y avait de l'amour et une grande complicité. Merci
Revenir en haut Aller en bas
pagnolesque
Grimoirien
Grimoirien
pagnolesque

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 3315
Age : 63
Localisation : Boulogne sur mer
Date d'inscription : 22/08/2012

Une pierre gravée Empty
MessageSujet: Re: Une pierre gravée   Une pierre gravée EmptyMer 5 Déc 2012 - 18:25

adrienf a écrit:
Bonjour,

Magnifique poème. Il est vraiment très touchant et quand on arrive à la fin et que l'on découvre la signification de cette pierre, un sentiment d'émotion nous parvient afin de réveiller l'âme qui nous lie tous avec un animal !

Et oui, nos compagnons à quatre pattes nous causent aussi beaucoup de chagrin quand la mort les appelle à elle... Mais que de bonheur avec eux. Moi je possède une chienne de race Dalmatien et c'est toujours un bonheur de la voir sourire (oui, elle sourit comme presque tous les dalmatiens) quand elle est heureuse de me retrouver même après 20 mn de séparation.
Merci pour ta lecture ! Merci
Revenir en haut Aller en bas
pagnolesque
Grimoirien
Grimoirien
pagnolesque

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 3315
Age : 63
Localisation : Boulogne sur mer
Date d'inscription : 22/08/2012

Une pierre gravée Empty
MessageSujet: Re: Une pierre gravée   Une pierre gravée EmptyMer 5 Déc 2012 - 18:26

tofka a écrit:
Oh! superbe! et si émouvant...
Oui le dernier quatrain nous surprend et rend l'émotion encore plus intense!

Bravo et merci pour cette lecture!

Tof

J'ai donc obtenu l'effet souhaité. Merci pour ta lecture ! Au plaisir de te lire moi-même. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Claude
Grimoirien
Grimoirien
Claude

Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 480
Age : 71
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/08/2010

Une pierre gravée Empty
MessageSujet: Re: Une pierre gravée   Une pierre gravée EmptySam 8 Déc 2012 - 18:12

J'ai apprécié, d'autant que dans mon jardin il y a la même pierre, elle n'est pas gravée mais simplement posée au milieu d'un massif ..

Très beau poème que je ne corrigerai pas (désolée Evelyne !) certes il y a quelques hiatus mais ... quant aux rimes elles sont bonnes sans être riches ...

:tournesol pour le planter à côté de la pierre gravée


Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
Claude

Il était une fois un grimoire ...
Revenir en haut Aller en bas
http://labranchedesoiseaux.positifforum.com/
Frollo
Modérateur
Modérateur
Frollo

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 833
Age : 28
Localisation : Brest
Date d'inscription : 16/07/2012

Une pierre gravée Empty
MessageSujet: Re: Une pierre gravée   Une pierre gravée EmptySam 8 Déc 2012 - 18:30

Je n'ai pas repéré d'erreurs de métrique, elles ont été corrigées ? (je dis ça parce qu'Evelyne semblait avoir repéré des erreurs)

Evelyne, si tu trouve des erreurs de versifications, n'hésite pas à les signaler, et si tu t'es trompée, c'est pas grave ! Je pense que tu peux t'améliorer à deux échelles : 1° tu comptes tes vers quand tu composes, 2° tu comptes les vers des autres, et si tu remarque un truc qui cloche, tu le signale, et l'auteur te diras si tu t'es trompée (et là il t'expliquera comment il a découpé son vers), ou alors il te remerciera d'avoir vu l'erreur :)

Après je penses que tu peux te passer de compter les vers si tu vois que tout les vers sont "libres" ; soit l'auteur en question ne sait pas compter ses vers (ce qui peut être probable, avec l'accent et tout), soit il a voulu faire un poème en vers libres (et dans ce cas tu auras compté pour rien en gros).

Je ne peux que t'encourager à te lancer dans les critiques ;) et puis rien que donner son ressenti ça aide l'auteur je pense ^^

Sinon pagnol j'ai bien aimé ton poème ! Au début je croyais que tu parlais d'une femme mais c'était ton chien (très bonne chute).

Félicitations :)

PS : j'aime pas trop le terme "rime plate"… je ne sais pas pourquoi beaucoup de gens l'utilisent… je dis plutôt "rimes suivies", pas vous ?

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
~


« C'est au poëte qu'il est donné de descendre dans les profondeurs les plus intimes de l'âme et de dévoiler ses mystères. […] C'est que le poëte est le premier qui ouvre la bouche à sa nation, et vient en aide à sa pensée en lui donnant une forme dans le langage. »

Hegel

Revenir en haut Aller en bas
pagnolesque
Grimoirien
Grimoirien
pagnolesque

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 3315
Age : 63
Localisation : Boulogne sur mer
Date d'inscription : 22/08/2012

Une pierre gravée Empty
MessageSujet: Re: Une pierre gravée   Une pierre gravée EmptySam 8 Déc 2012 - 18:40

Frollo a écrit:
Je n'ai pas repéré d'erreurs de métrique, elles ont été corrigées ? (je dis ça parce qu'Evelyne semblait avoir repéré des erreurs)

Evelyne, si tu trouve des erreurs de versifications, n'hésite pas à les signaler, et si tu t'es trompée, c'est pas grave ! Je pense que tu peux t'améliorer à deux échelles : 1° tu comptes tes vers quand tu composes, 2° tu comptes les vers des autres, et si tu remarque un truc qui cloche, tu le signale, et l'auteur te diras si tu t'es trompée (et là il t'expliquera comment il a découpé son vers), ou alors il te remerciera d'avoir vu l'erreur :)

Après je penses que tu peux te passer de compter les vers si tu vois que tout les vers sont "libres" ; soit l'auteur en question ne sait pas compter ses vers (ce qui peut être probable, avec l'accent et tout), soit il a voulu faire un poème en vers libres (et dans ce cas tu auras compté pour rien en gros).

Je ne peux que t'encourager à te lancer dans les critiques ;) et puis rien que donner son ressenti ça aide l'auteur je pense ^^

Sinon pagnol j'ai bien aimé ton poème ! Au début je croyais que tu parlais d'une femme mais c'était ton chien (très bonne chute).

Félicitations :)

PS : j'aime pas trop le terme "rime plate"… je ne sais pas pourquoi beaucoup de gens l'utilisent… je dis plutôt "rimes suivies", pas vous ?

Merci pour ce long commentaire... pour te répondre Evelyne n'a rien corrigé dans mon poème, au contraire, c'est moi qui lui donne l'illustration du pourquoi ce dernier est ainsi écrit. Je me suis même demandé si tu commentais un de mes textes ou un d'Evelyne ce qui m'a fait revoir à qui était destiné ton commentaire lol...
Quant à la pierre au fond du jardin (et non pas la cabane au fond du jardin), je l'ai écrit en prenant la "parole" pour ma mère qui adorait son chien.
Bonne soirée à toi et merci pour ta fidèle lecture. Merci

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A

Une pierre gravée Sans_t11
Mon Grimoire



Telle est la vie des hommes.
Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins.(Marcel Pagnol)
Revenir en haut Aller en bas
Frollo
Modérateur
Modérateur
Frollo

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 833
Age : 28
Localisation : Brest
Date d'inscription : 16/07/2012

Une pierre gravée Empty
MessageSujet: Re: Une pierre gravée   Une pierre gravée EmptySam 8 Déc 2012 - 18:43

J'ai dû mal comprendre ce que j'ai lu en allant trop vite (pour les commentaires)

Je me demandais effectivement si c'était une faute le "seule" que j'ai aperçu (vu que tu es un homme j'aurais mis "seul", mais là tu viens de me dire que tu te mettais dans la peau de ta mère, donc ça s'explique).

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
~


« C'est au poëte qu'il est donné de descendre dans les profondeurs les plus intimes de l'âme et de dévoiler ses mystères. […] C'est que le poëte est le premier qui ouvre la bouche à sa nation, et vient en aide à sa pensée en lui donnant une forme dans le langage. »

Hegel

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Une pierre gravée Empty
MessageSujet: Re: Une pierre gravée   Une pierre gravée EmptySam 8 Déc 2012 - 19:32

Frollo,

Merci pour ton encouragement à mes remarques pas trop assurées.
C'est vrai, que je ne me sentais pas encore trop "autorisée"

Mais ce qui est encore plus vrai - C'est que je n'aimerai pas voir ce site, se transformer et devenir consensuel et à la Jacques Martin. Monsieur que j'appréciais mais il avait à faire à de tous jeunes enfants.

Surtout, que l'ambiance est bonne, et que tout est compris, comme un sympathique échange.

Gros Baisers
Revenir en haut Aller en bas
 
Une pierre gravée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pierre à feu
» Qu'on grave sur ma pierre
»  Abbé Pierre
» Statue de pierre
» LES AMANTS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum poétique :: LES GRIMOIRES :: Vos poèmes classés en grimoires :: Pagnolesque-
Sauter vers: