Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


UN ENDROIT QUI RESPIRE LE BIEN ÉCRIRE ET L'AMITIÉ
 
Vitrine du SiteFaire lire sa poésie sur FacebookAccueilRechercherS'enregistrerComment écrire de la poésie ?Connexion
Vous souhaitez faire plaisir à votre ami(e) ou à un(e) proche
Avec des mots bien choisis mais vous ne savez pas comment l'exprimer ?
Demandez-nous de vous écrire un poème !...
Réponse assurée.
Nous vous donnerons en réponse l'endroit où vous pourrez
Lire, copier et même donner votre avis sur le texte que vous aurez préféré
Mais d'abord...
 

 Ballades et rondeaux s'affrontent

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Frollo
Modérateur
Modérateur
Frollo

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 833
Age : 28
Localisation : Brest
Date d'inscription : 16/07/2012

Ballades et rondeaux s'affrontent Empty
MessageSujet: Ballades et rondeaux s'affrontent   Ballades et rondeaux s'affrontent EmptyDim 18 Nov 2012 - 10:40

Alors voilà, je vous propose un nouveau défit.

L'un après l'autre vous posterez des vers. Le premier composera une ballade. Le suivant lui répondra avec un rondeau (ou rondel).

La ballade se fera forcément en trois strophes, le nombre de vers étant libre (la strophe peut être un quatrain, un sizain, un nonain…). De même pour le rondeau, d'après l'article de Gérard, il pourrait tout aussi bien se former de 9, 11,13 ou 15 vers.

Une contrainte : il vous faudra développer au minimum une même figure mythologique pour deux interventions, puis ne devras plus être utilisée par la suite. Voici un exemple :
1/ M. X met une ballade, sujet mythologique étant Sisyphe
2/ M. Y répond avec un rondeau en donnant un autre aspect du mythe de Sisyphe
3/ M. Z ou X répond avec une ballade qui met en scène un mythe autre que celui de Sisyphe, avec le mythe de Perséphone par exemple
4/ M. Z ou A met à la suite un rondeau répondant au mythe de Perséphone en approfondissant un certain aspect du mythe.
etc…

Voilà, pour des questions, demandez-moi par mp si vous le souhaitez, je laisse la main car j'ai de la philo à faire (je me prêterais au défit plus tard).

A vos plumes et bonne chance à tous !

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
~


« C'est au poëte qu'il est donné de descendre dans les profondeurs les plus intimes de l'âme et de dévoiler ses mystères. […] C'est que le poëte est le premier qui ouvre la bouche à sa nation, et vient en aide à sa pensée en lui donnant une forme dans le langage. »

Hegel

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ballades et rondeaux s'affrontent Empty
MessageSujet: Re: Ballades et rondeaux s'affrontent   Ballades et rondeaux s'affrontent EmptyDim 18 Nov 2012 - 13:25

Hello Frollo,

Alors qui commence ?
En voyant ta proposition tout à l'heure, je viens de composer un rondeau sur Aphrodite.
Qui voudrait faire la ballade qui doit précéder ? Si j'ai bien compris !

Où alors, je fais aussi la balade (je ne me suis jamais essayée à cette forme)

J'attends réponse - C'est dimanche, je jongle entre l'ordinateur, le lyrisme, et la maisonnée familiale. *sourire"

PS. Je n'oublie pas la production des auteurs - que je lirai et commenterai après cet exercice. Confus
Revenir en haut Aller en bas
Frollo
Modérateur
Modérateur
Frollo

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 833
Age : 28
Localisation : Brest
Date d'inscription : 16/07/2012

Ballades et rondeaux s'affrontent Empty
MessageSujet: Re: Ballades et rondeaux s'affrontent   Ballades et rondeaux s'affrontent EmptyDim 18 Nov 2012 - 15:02

Qu'importe qui commence en fait. L'idéal aurait été que tu ai commencé par la ballade. Je vais m'y coller, j'ai un peu de temps.
J'éditerais ce message, je fais une ballade sur Aphrodite.


Aphrodite immolée, l'Amour s'en est allé,
Un cortège de fleurs, allié aux divins pleurs
De cet Héphaïstos ainsi abandonné.

Dans le lit conjugal, rougeoyant et souillé,
Le colérique amant a inscrit ses malheurs ;
Aphrodite immolée, l'Amour s'en est allé.

Dans le temple du ciel l'autel s'est effacé,
Imbibé de ce sang qui chante encor en chœur :
« Aphrodite immolée, l'Amour s'en est allé !"

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
~


« C'est au poëte qu'il est donné de descendre dans les profondeurs les plus intimes de l'âme et de dévoiler ses mystères. […] C'est que le poëte est le premier qui ouvre la bouche à sa nation, et vient en aide à sa pensée en lui donnant une forme dans le langage. »

Hegel

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ballades et rondeaux s'affrontent Empty
MessageSujet: APRHRODITE   Ballades et rondeaux s'affrontent EmptyDim 18 Nov 2012 - 16:46

Voici mon Rondel (ou rondeau) - Lol, il a une tonalité moins tragique que la tienne. Mais pour l'instant, on reconnait bien là ton écriture, et il est très beau.
Ballades et rondeaux s'affrontent 3289

-----------

APHRODITE


De l’amour tu es la Déesse

Ton doux nom qui fait se pâmer
Tous les êtres si affamés
De beauté et de tes caresses

Aimée de ton « bon frère » Arès
Tu aurais aussi enflammé
De l’amour tu es la Déesse
Le divin messager Hermès



Eros le fils de vos prouesses
Le fruit d’appâts tant acclamés
Lui aussi, sait si bien charmer.
De l’amour tu es la Déesse
Ton doux nom qui fait se pâmer





PS - Du coup, je me suis exercée à écrire une ballade sur le sujet - Je vais la publier
en dehors de l'échange.


Dernière édition par Evelyne* le Dim 18 Nov 2012 - 17:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Frollo
Modérateur
Modérateur
Frollo

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 833
Age : 28
Localisation : Brest
Date d'inscription : 16/07/2012

Ballades et rondeaux s'affrontent Empty
MessageSujet: Re: Ballades et rondeaux s'affrontent   Ballades et rondeaux s'affrontent EmptyDim 18 Nov 2012 - 17:19

"Tous les êtres qui sont affamés" ce vers-là fait 9 et non 8

Il est bien ton rondeau ! C'est vrai qu'on n'a pas utilisé les mêmes accents en effet.

Le suivant écrit une ballade sur un autre mythe. Je ne l'ai pas précisé, mais c'est toute mythologie confondue (scandinave, grecque, maya, préhistorique, étrusque…), vu que presque chaque civilisation a ses mythes.

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
~


« C'est au poëte qu'il est donné de descendre dans les profondeurs les plus intimes de l'âme et de dévoiler ses mystères. […] C'est que le poëte est le premier qui ouvre la bouche à sa nation, et vient en aide à sa pensée en lui donnant une forme dans le langage. »

Hegel

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ballades et rondeaux s'affrontent Empty
MessageSujet: Re: Ballades et rondeaux s'affrontent   Ballades et rondeaux s'affrontent EmptyDim 18 Nov 2012 - 17:40

Ballades et rondeaux s'affrontent 499177Frollo, grâce à ton œil acéré, j'ai pu corriger.
C'est mon accent parisien qui me fait trébucher ! *sourire* Toutes les excuses sont bonnes.

Bizzzzz modérateur,
Revenir en haut Aller en bas
Claude
Grimoirien
Grimoirien
Claude

Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 480
Age : 71
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/08/2010

Ballades et rondeaux s'affrontent Empty
MessageSujet: Re: Ballades et rondeaux s'affrontent   Ballades et rondeaux s'affrontent EmptySam 24 Nov 2012 - 13:54

Bonjour les amis
Désolée pour mon absence en ce moment je suis un peu submergée
Evelyne, ne pas confondre Rondeau et Rondel ... ce sont deux formes de poésie classique fixes différentes ...
Bizzzzzzzzz

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
Claude

Il était une fois un grimoire ...
Revenir en haut Aller en bas
http://labranchedesoiseaux.positifforum.com/
Invité
Invité
Anonymous



Ballades et rondeaux s'affrontent Empty
MessageSujet: Re: Ballades et rondeaux s'affrontent   Ballades et rondeaux s'affrontent EmptyMar 27 Nov 2012 - 12:15

Merci Claude de ta lecture et de ta précision.
Je me permets d'abord de te dire que tu manques ici :Très triste: :Très triste:
et que je vais rechercher la différence entre Rondeau et Rondel, puisque effectivement, je confonds.
A très bientôt, j'espère. Une Rose
Revenir en haut Aller en bas
 
Ballades et rondeaux s'affrontent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum poétique :: LES DISTRACTIONS AUTOUR DES MOTS :: LES BATAILLES DE VERS-
Sauter vers: