Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


UN ENDROIT QUI RESPIRE LE BIEN ÉCRIRE ET L'AMITIÉ
 
Vitrine du SiteFaire lire sa poésie sur FacebookAccueilRechercherS'enregistrerComment écrire de la poésie ?Connexion
Vous souhaitez faire plaisir à votre ami(e) ou à un(e) proche
Avec des mots bien choisis mais vous ne savez pas comment l'exprimer ?
Demandez-nous de vous écrire un poème !...
Réponse assurée.
Nous vous donnerons en réponse l'endroit où vous pourrez
Lire, copier et même donner votre avis sur le texte que vous aurez préféré
Mais d'abord...
 

 Ô belle demoiselle !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pagnolesque
Grimoirien
Grimoirien
pagnolesque

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 3315
Age : 63
Localisation : Boulogne sur mer
Date d'inscription : 22/08/2012

Ô belle demoiselle !  Empty
MessageSujet: Ô belle demoiselle !    Ô belle demoiselle !  EmptySam 17 Nov 2012 - 9:24

Ô belle demoiselle ! (forme irrégulière de pantoum)

Ô belle demoiselle à l’âme si sincère,
Vous alliez dans les champs d’un pas léger, dansant,
Dans le matin naissant d’une aube pure et claire
Votre beauté très chère était enchantement !

Vous alliez dans les champs d’un pas léger, dansant,
Je guettais à l’affût votre tenue légère
Votre beauté très chère était enchantement
Et je sentais mon sang bruisser comme rivière !

Je guettais, à l’affût, votre tenue légère,
Cherchant votre regard et son reflet d’argent,
Et je sentais mon sang bruisser comme rivière,
Mon cœur était à vous, mon corps était tremblant !

Cherchant votre regard et son reflet d’argent
Au temps des fenaisons, en ces temps de naguère,
Mon cœur était à vous, mon corps était tremblant
Votre beauté, ma belle, était douce à la terre.

Au temps des fenaisons, en ces temps de naguère,
Votre sourire exquis était attendrissant,
Votre beauté, ma belle, était douce à la terre,
Je vous aimais déjà d’un amour languissant.

Votre sourire exquis était attendrissant,
Moi j’attendais l’été, caché dans la bruyère
Je vous aimais déjà d’un amour languissant
D’un amour éternel comme celui d’un père.

Moi j’attendais l’été, caché dans la bruyère
Sans même l’avouer, j’étais le soupirant
D’un amour éternel comme celui d’un père
Sans oser approcher, jamais Ô belle enfant.

Sans même l’avouer, j’étais le soupirant
Rêvant les nuits d’été, rêvant la nuit entière
Sans oser approcher, jamais Ô belle enfant,
Ô belle demoiselle à l’âme si sincère !


© Pagnolesque

Ce pantoum est irrégulier puisqu’écrit en alexandrins et non en octosyllabes ou décasyllabes, cependant, je me suis basé sur Baudelaire « Harmonie du soir » qui prit la liberté d’écrire un pantoum irrégulier de cette manière.

La seconde remarque porte sur le fait que l’ensemble porte, volontairement, sur une seule idée maîtresse dans ce « pantoum » contrairement au fait que le vrai se doit d’être composé comme suit :

• La première idée, contenue dans les deux premiers vers de chaque strophe, est généralement extérieure et pittoresque.
• La deuxième idée, contenue dans les deux derniers vers de chaque strophe, est généralement intime et morale. (sources Wikipédia)
Cependant l’idée de la « morale » peut se résumer dans l’ensemble de cet essai par le vers « d’un amour éternel comme celui d’un père »… j’entends par là que si les hommes aimaient leur compagne comme ils aiment leur(s) fille(s) sans doute y aurait-il moins de maltraitances dans les couples d’hier ou d’aujourd’hui.
Ceci n’excusant en rien bien entendu l’irrégularité de ce pantoum.
Revenir en haut Aller en bas
adrienf
Plume de Saphir
Plume de Saphir
adrienf

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 303
Age : 29
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/11/2012

Ô belle demoiselle !  Empty
MessageSujet: Re: Ô belle demoiselle !    Ô belle demoiselle !  EmptySam 17 Nov 2012 - 10:05

J'apprécie également ce poème mais je pose toutefois une petite question.

Est ce voulu les répétition des mots comme " léger, légère " et " sans même l'avouer" ?

Au plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
pagnolesque
Grimoirien
Grimoirien
pagnolesque

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 3315
Age : 63
Localisation : Boulogne sur mer
Date d'inscription : 22/08/2012

Ô belle demoiselle !  Empty
MessageSujet: Re: Ô belle demoiselle !    Ô belle demoiselle !  EmptySam 17 Nov 2012 - 10:13

adrienf a écrit:
J'apprécie également ce poème mais je pose toutefois une petite question.

Est ce voulu les répétition des mots comme " léger, légère " et " sans même l'avouer" ?

Au plaisir.

Merci d'être passé me lire. Pour répondre à la question, oui ces répétions sont voulues quant à "sans même l'avouer", cela fait partie de la répétition nécessaire dans le pantoum. Encore merci et au plaisir de te lire.
Revenir en haut Aller en bas
sandipoete
Fondateur
Fondateur
sandipoete

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 9976
Age : 71
Localisation : Bousies (Nord)
Date d'inscription : 05/04/2005

Ô belle demoiselle !  Empty
MessageSujet: Re: Ô belle demoiselle !    Ô belle demoiselle !  EmptySam 17 Nov 2012 - 10:31

Le pantoum, comme toutes les autres formes poétiques est expliqué dans le site d'aide que j'ai construit pour être attaché à celui-ci.
Vous le trouvez en cliquant sur Outils du menu principal (en haut du forum)
Très beau pantoum.
Bravo

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
*****************************************
Ô belle demoiselle !  Pngfin12Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete
Ô belle demoiselle !  Vieux-10Solum telum ego tolerare ? Pluma !
La seule arme que je tolère ? La plume !...
Ô belle demoiselle !  Grimoi10
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/sandipoete/home
Frollo
Modérateur
Modérateur
Frollo

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 833
Age : 28
Localisation : Brest
Date d'inscription : 16/07/2012

Ô belle demoiselle !  Empty
MessageSujet: Re: Ô belle demoiselle !    Ô belle demoiselle !  EmptySam 17 Nov 2012 - 10:34

Un pantoum ! Je ne sais pas ce que tu entends par "irrégulier", je vais bien le voir en lisant… celui que j'avais écris, qui n'est pas sur le forum je crois, était plus court il me semble. Je te tire mon chapeau ! question d'ordre général : quand tu recopie les vers concernés pour le pantoum, es-tu obligé de préserver la ponctuation du vers premier ? Ou dans la copie tu peux virer des virgules, mettre des points, des points d'exclamations, etc… ?

J'aime beaucoup ta première strophe. Très belle, très imagée, et tes alexandrins sont très beaux.

Le poème est vraiment très beau ! Il exprime des sentiments nostalgiques et amoureux d'une telle manière ! J'aimerais pouvoir m'exprimer ainsi, dans certains poèmes… mais il me reste encore du travail.

Un seul défaut à signaler, pour moi, c'est ce quatrain :
"Votre sourire exquis était attendrissant,
Moi j’attendais l’été, caché dans la bruyère
Je vous aimais déjà d’un amour languissant
D’un amour éternel comme celui d’un père."
Je trouve qu'il sonne creux par rapport aux autres… peut-être que je m'attendrais à une révélation plus puissante, je n'en sais rien. Je te dis peut-être ça car une de mes attentes à été déçu car j'attendais un petit truc au fur et à mesure que j'avançais, c'est une remarque totalement subjective.

Mais je te retire quand même mon chapeau !

"Ce pantoum est irrégulier puisqu’écrit en alexandrins et non en octosyllabes ou décasyllabes, cependant, je me suis basé sur Baudelaire « Harmonie du soir » qui prit la liberté d’écrire un pantoum irrégulier de cette manière."
Moi aussi je m'étais inspiré de ce poème de Baudelaire pour mon poème ! Comme quoi nos sources sont presque pareilles !

Tes irrégularités sont pardonnées, le poème est très bien, fantastique même. Et tu m'apprends des trucs avec tes énumérations des règles du pantoum (que je n'avais pas respecté "jadis" quand j'ai écris le mien).

Au plaisir,

F.

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
~


« C'est au poëte qu'il est donné de descendre dans les profondeurs les plus intimes de l'âme et de dévoiler ses mystères. […] C'est que le poëte est le premier qui ouvre la bouche à sa nation, et vient en aide à sa pensée en lui donnant une forme dans le langage. »

Hegel

Revenir en haut Aller en bas
pagnolesque
Grimoirien
Grimoirien
pagnolesque

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 3315
Age : 63
Localisation : Boulogne sur mer
Date d'inscription : 22/08/2012

Ô belle demoiselle !  Empty
MessageSujet: Re: Ô belle demoiselle !    Ô belle demoiselle !  EmptySam 17 Nov 2012 - 11:13

sandipoete a écrit:
Le pantoum, comme toutes les autres formes poétiques est expliqué dans le site d'aide que j'ai construit pour être attaché à celui-ci.
Vous le trouvez en cliquant sur Outils du menu principal (en haut du forum)
Très beau pantoum.
Bravo

Merci pour le commentaire, comme je l'ai dit dans une autre réponse, je ne manquerai pas de me rendre sur le site d'aide. Merci
Revenir en haut Aller en bas
pagnolesque
Grimoirien
Grimoirien
pagnolesque

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 3315
Age : 63
Localisation : Boulogne sur mer
Date d'inscription : 22/08/2012

Ô belle demoiselle !  Empty
MessageSujet: Re: Ô belle demoiselle !    Ô belle demoiselle !  EmptySam 17 Nov 2012 - 11:18

Frollo a écrit:
Un pantoum ! Je ne sais pas ce que tu entends par "irrégulier", je vais bien le voir en lisant… celui que j'avais écris, qui n'est pas sur le forum je crois, était plus court il me semble. Je te tire mon chapeau ! question d'ordre général : quand tu recopie les vers concernés pour le pantoum, es-tu obligé de préserver la ponctuation du vers premier ? Ou dans la copie tu peux virer des virgules, mettre des points, des points d'exclamations, etc… ?

J'aime beaucoup ta première strophe. Très belle, très imagée, et tes alexandrins sont très beaux.

Le poème est vraiment très beau ! Il exprime des sentiments nostalgiques et amoureux d'une telle manière ! J'aimerais pouvoir m'exprimer ainsi, dans certains poèmes… mais il me reste encore du travail.

Un seul défaut à signaler, pour moi, c'est ce quatrain :
"Votre sourire exquis était attendrissant,
Moi j’attendais l’été, caché dans la bruyère
Je vous aimais déjà d’un amour languissant
D’un amour éternel comme celui d’un père."
Je trouve qu'il sonne creux par rapport aux autres… peut-être que je m'attendrais à une révélation plus puissante, je n'en sais rien. Je te dis peut-être ça car une de mes attentes à été déçu car j'attendais un petit truc au fur et à mesure que j'avançais, c'est une remarque totalement subjective.

Mais je te retire quand même mon chapeau !

"Ce pantoum est irrégulier puisqu’écrit en alexandrins et non en octosyllabes ou décasyllabes, cependant, je me suis basé sur Baudelaire « Harmonie du soir » qui prit la liberté d’écrire un pantoum irrégulier de cette manière."
Moi aussi je m'étais inspiré de ce poème de Baudelaire pour mon poème ! Comme quoi nos sources sont presque pareilles !

Tes irrégularités sont pardonnées, le poème est très bien, fantastique même. Et tu m'apprends des trucs avec tes énumérations des règles du pantoum (que je n'avais pas respecté "jadis" quand j'ai écris le mien).

Au plaisir,

F.

Désolé de t'avoir causé cette petite déception. Je n'aime pas trop lorsque le lecteur reste sur sa faim et t'en présente mes excuses. Concernant nos sources, comment ne pas prendre, chacun à notre façon, exemple sur nos merveilleux poètes du passé. Ils avaient dans la plume tant de verve qu'ils m'ont toujours émerveillé. Mais d'aucune manière je me compare à eux, comme je te l'ai dit, je ne suis qu'un "ami de la poésie" et non un poète, titre que prennent trop de gens à mon sens sans l'être vraiment. (Je ne parle pas de ce forum, mais sur d'autres où j'ai roulé ma plume). Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
sandipoete
Fondateur
Fondateur
sandipoete

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 9976
Age : 71
Localisation : Bousies (Nord)
Date d'inscription : 05/04/2005

Ô belle demoiselle !  Empty
MessageSujet: Re: Ô belle demoiselle !    Ô belle demoiselle !  EmptySam 17 Nov 2012 - 12:28

Pour un pantoum ou pantoun irrégulier, j'ai apprécié le travail réalisé sur les seules rimes "ère" et "en"
Tout en respectant l'alternance des rimes féminines et masculines.
C'est un magnifique travail qui mérite des applaudissements.
Bravo

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
*****************************************
Ô belle demoiselle !  Pngfin12Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete
Ô belle demoiselle !  Vieux-10Solum telum ego tolerare ? Pluma !
La seule arme que je tolère ? La plume !...
Ô belle demoiselle !  Grimoi10
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/sandipoete/home
pagnolesque
Grimoirien
Grimoirien
pagnolesque

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 3315
Age : 63
Localisation : Boulogne sur mer
Date d'inscription : 22/08/2012

Ô belle demoiselle !  Empty
MessageSujet: Re: Ô belle demoiselle !    Ô belle demoiselle !  EmptySam 17 Nov 2012 - 12:36

sandipoete a écrit:
Pour un pantoum ou pantoun irrégulier, j'ai apprécié le travail réalisé sur les seules rimes "ère" et "en"
Tout en respectant l'alternance des rimes féminines et masculines.
C'est un magnifique travail qui mérite des applaudissements.
Bravo

Merci une nouvelle fois... ce qui m'ennuie, un peu, c'est qu'après des compliments il faut tenter de ne pas décevoir à la prochaine lecture... alors promis !!!! je ferai très attention lors de mon prochain poème. Encore un très grand Merci
Revenir en haut Aller en bas
Frollo
Modérateur
Modérateur
Frollo

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 833
Age : 28
Localisation : Brest
Date d'inscription : 16/07/2012

Ô belle demoiselle !  Empty
MessageSujet: Re: Ô belle demoiselle !    Ô belle demoiselle !  EmptySam 17 Nov 2012 - 14:06

En plus ce sont des rimes féminines et masculines alternées !!!!! J'avais pas fait gaffe ! Un écrit prodigieux, je rectifie mon jugement !

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
~


« C'est au poëte qu'il est donné de descendre dans les profondeurs les plus intimes de l'âme et de dévoiler ses mystères. […] C'est que le poëte est le premier qui ouvre la bouche à sa nation, et vient en aide à sa pensée en lui donnant une forme dans le langage. »

Hegel

Revenir en haut Aller en bas
pagnolesque
Grimoirien
Grimoirien
pagnolesque

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 3315
Age : 63
Localisation : Boulogne sur mer
Date d'inscription : 22/08/2012

Ô belle demoiselle !  Empty
MessageSujet: Re: Ô belle demoiselle !    Ô belle demoiselle !  EmptySam 17 Nov 2012 - 15:08

Frollo a écrit:
En plus ce sont des rimes féminines et masculines alternées !!!!! J'avais pas fait gaffe ! Un écrit prodigieux, je rectifie mon jugement !

lol Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ô belle demoiselle !  Empty
MessageSujet: Re: Ô belle demoiselle !    Ô belle demoiselle !  EmptySam 17 Nov 2012 - 16:44

J'aime ce poème, quelque soit sa forme prosodique, sans restriction aucune.
Bec
D'abord, c'est vrai, il reflète la nostalgie de cet amour perdu, mais il s'y trouve, tout de même, tout du long, un certain enthousiasme qui le rend vivant et presque gai. Ce qui le change un peu des poèmes d'amours malheureux.

(sourire) Je connais une formule qui dit :
"Ce qui est beau est rare et ce qui est rare est beau" -
Peut-être qu'en sortant des sentiers battus, quelquefois, nous avons plus de chances de produire du '"rare" ?

Mais je tiens toujours aux remarques, je suis de celles qui aiment connaître les règles académiques, même si je ne m'oblige pas à les respecter. Merci

Revenir en haut Aller en bas
pagnolesque
Grimoirien
Grimoirien
pagnolesque

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 3315
Age : 63
Localisation : Boulogne sur mer
Date d'inscription : 22/08/2012

Ô belle demoiselle !  Empty
MessageSujet: Re: Ô belle demoiselle !    Ô belle demoiselle !  EmptySam 17 Nov 2012 - 17:24

Evelyne* a écrit:
J'aime ce poème, quelque soit sa forme prosodique, sans restriction aucune.
Bec
D'abord, c'est vrai, il reflète la nostalgie de cet amour perdu, mais il s'y trouve, tout de même, tout du long, un certain enthousiasme qui le rend vivant et presque gai. Ce qui le change un peu des poèmes d'amours malheureux.

(sourire) Je connais une formule qui dit :
"Ce qui est beau est rare et ce qui est rare est beau" -
Peut-être qu'en sortant des sentiers battus, quelquefois, nous avons plus de chances de produire du '"rare" ?

Mais je tiens toujours aux remarques, je suis de celles qui aiment connaître les règles académiques, même si je ne m'oblige pas à les respecter. Merci

mille Merci que dire de plus devant votre commentaire si ce n'est que j'ai pris beaucoup de plaisir à le découvrir. Merci

Revenir en haut Aller en bas
 
Ô belle demoiselle !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma demoiselle
» "Ma demoiselle"
» Rêver de cette Demoiselle
» Belle est la vie
» La vie est belle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum poétique :: LES GRIMOIRES :: Vos poèmes classés en grimoires :: Pagnolesque-
Sauter vers: