Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


UN ENDROIT QUI RESPIRE LE BIEN ÉCRIRE ET L'AMITIÉ
 
Vitrine du SiteFaire lire sa poésie sur FacebookAccueilRechercherS'enregistrerComment écrire de la poésie ?Connexion
Vous souhaitez faire plaisir à votre ami(e) ou à un(e) proche
Avec des mots bien choisis mais vous ne savez pas comment l'exprimer ?
Demandez-nous de vous écrire un poème !...
Réponse assurée.
Nous vous donnerons en réponse l'endroit où vous pourrez
Lire, copier et même donner votre avis sur le texte que vous aurez préféré
Mais d'abord...
 

 Oraison dionysiaque

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Joël Gissy
Plume de Saphir
Plume de Saphir
Joël Gissy

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 300
Age : 42
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/01/2011

Oraison dionysiaque Empty
MessageSujet: Oraison dionysiaque   Oraison dionysiaque EmptySam 27 Oct 2012 - 11:39

Oraison dionysiaque Loculu10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joelgissy-poesie.com
sandipoete
Fondateur
Fondateur
sandipoete

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 9976
Age : 71
Localisation : Bousies (Nord)
Date d'inscription : 05/04/2005

Oraison dionysiaque Empty
MessageSujet: Re: Oraison dionysiaque   Oraison dionysiaque EmptySam 27 Oct 2012 - 17:16

On a parait-il essayé (...) de trouver des rapports entre la cène et les mystères dionysiens et orphiques, dans lesquels l'initié dévorait la chair crue d'un animal (Théol. cath.t. 14, 1, 1938, p. 564)

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
*****************************************
Oraison dionysiaque Pngfin12Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete
Oraison dionysiaque Vieux-10Solum telum ego tolerare ? Pluma !
La seule arme que je tolère ? La plume !...
Oraison dionysiaque Grimoi10
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/sandipoete/home
Invité
Invité
Anonymous



Oraison dionysiaque Empty
MessageSujet: Re: Oraison dionysiaque   Oraison dionysiaque EmptyLun 12 Nov 2012 - 13:27

Joli - Des références j'espère pas trop hermétiques. Clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Joël Gissy
Plume de Saphir
Plume de Saphir
Joël Gissy

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 300
Age : 42
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/01/2011

Oraison dionysiaque Empty
MessageSujet: Re: Oraison dionysiaque   Oraison dionysiaque EmptyMer 14 Nov 2012 - 16:22

Justement, une référence à Hermès Trismégiste...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joelgissy-poesie.com
pagnolesque
Grimoirien
Grimoirien
pagnolesque

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 3315
Age : 63
Localisation : Boulogne sur mer
Date d'inscription : 22/08/2012

Oraison dionysiaque Empty
MessageSujet: Re: Oraison dionysiaque   Oraison dionysiaque EmptyMer 14 Nov 2012 - 16:31

Voilà qui sort des sentiers battus et qui n'est pas pour me déplaire ! Merci pour le partage

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A

Oraison dionysiaque Sans_t11
Mon Grimoire



Telle est la vie des hommes.
Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins.(Marcel Pagnol)
Revenir en haut Aller en bas
sandipoete
Fondateur
Fondateur
sandipoete

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 9976
Age : 71
Localisation : Bousies (Nord)
Date d'inscription : 05/04/2005

Oraison dionysiaque Empty
MessageSujet: Re: Oraison dionysiaque   Oraison dionysiaque EmptyJeu 15 Nov 2012 - 7:34

J'adore Joël...
Je me jette toujours sur ses petites perles poétiques.
Mon esprit fume un moment et... lumière !
Il fait réfléchir sur les mots d'une manière poétique agréable.
Bravo Joël.

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
*****************************************
Oraison dionysiaque Pngfin12Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete
Oraison dionysiaque Vieux-10Solum telum ego tolerare ? Pluma !
La seule arme que je tolère ? La plume !...
Oraison dionysiaque Grimoi10
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/sandipoete/home
Joël Gissy
Plume de Saphir
Plume de Saphir
Joël Gissy

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 300
Age : 42
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/01/2011

Oraison dionysiaque Empty
MessageSujet: Re: Oraison dionysiaque   Oraison dionysiaque EmptyVen 16 Nov 2012 - 11:41

Merci à tous les deux. En tout cas, j'essaie toujours de m'exprimer de la manière la plus directe possible dans mes poèmes! C'est juste une question de symbolique et de polysémie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joelgissy-poesie.com
Anje
Gagnant d'un concours sur le forum
Gagnant d'un concours sur le forum
avatar

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Bélier Rat
Nombre de messages : 620
Age : 64
Localisation : Grenade sur l'Adour
Date d'inscription : 08/04/2011

Oraison dionysiaque Empty
MessageSujet: Re: Oraison dionysiaque   Oraison dionysiaque EmptyJeu 7 Fév 2013 - 12:24

Joël Gissy a écrit:
Merci à tous les deux. En tout cas, j'essaie toujours de m'exprimer de la manière la plus directe possible dans mes poèmes! C'est juste une question de symbolique et de polysémie.

Avec Toi dans un Labyrinthe j'emporterai ma ration de survie... La paix Sinon comme Icare mais en vol de nuit HaHaHa HaHaHa
Revenir en haut Aller en bas
Joël Gissy
Plume de Saphir
Plume de Saphir
Joël Gissy

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 300
Age : 42
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/01/2011

Oraison dionysiaque Empty
MessageSujet: Re: Oraison dionysiaque   Oraison dionysiaque EmptySam 9 Fév 2013 - 12:38

J'apprécie la majuscule !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joelgissy-poesie.com
Frollo
Modérateur
Modérateur
Frollo

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 833
Age : 28
Localisation : Brest
Date d'inscription : 16/07/2012

Oraison dionysiaque Empty
MessageSujet: Re: Oraison dionysiaque   Oraison dionysiaque EmptyMar 19 Fév 2013 - 22:27

J'aime bien les images de ce poème… je le préfère aux poèmes que j'ai lu sur Orphée, en rapport avec la main.

Niveau images il me semble plus fluide, plus… dynamique j'ai envie de dire (une orgie dionysiaque n'est pas faite pour être calme après tout !).

Je suis tenté de dire que ça manque un peu d'apollinien dans la structure, mais comme c'est fait exprès je le signale juste en guise de miroir inverse…

Je ne vois pas trop Hermès dans ton poème, mais comme Gérard j'y vois des allusion à la Scène, ou du moins au judaïsme via Hérode, Judas… Peut-être qu'Hermès est symbolisé par le passage d'Hérode à Vénus puis à Judas ? Ca ferait une sorte d'allé et retour entre la Palestine, la Grèce et la Palestine ?

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
~


« C'est au poëte qu'il est donné de descendre dans les profondeurs les plus intimes de l'âme et de dévoiler ses mystères. […] C'est que le poëte est le premier qui ouvre la bouche à sa nation, et vient en aide à sa pensée en lui donnant une forme dans le langage. »

Hegel

Revenir en haut Aller en bas
Joël Gissy
Plume de Saphir
Plume de Saphir
Joël Gissy

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 300
Age : 42
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/01/2011

Oraison dionysiaque Empty
MessageSujet: Re: Oraison dionysiaque   Oraison dionysiaque EmptyMer 20 Fév 2013 - 11:33

Comme tu le sais, Orphée fut d'abord disciple de Dionysos avant de devenir adepte d'Apollon, à son retour des Enfers. Quant à Thot ou Hermès Trismégiste, je fais référence à la dimension littéralement hermétique du poème (cf. la Table d'Emeraude).

Merci Frollo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joelgissy-poesie.com
Frollo
Modérateur
Modérateur
Frollo

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 833
Age : 28
Localisation : Brest
Date d'inscription : 16/07/2012

Oraison dionysiaque Empty
MessageSujet: Re: Oraison dionysiaque   Oraison dionysiaque EmptyMer 20 Fév 2013 - 18:24

Ouais enfin, on dit aussi qu'Orphée n'était pas totalement apollinien… fils d'Apollon, certes, mais s'il est mort, c'est parce que les femmes de son village auraient saisi les armes des hommes laissé devant la porte de la maison où ils se rassemblaient (et où ils ne voulaient pas des femmes), et elles les ont tous massacrés.

Il y a des versions du mythe comme ça. C'est vraiment intéressant ! Mon prof de litté, qui vient de me rendre mon scripte de mon poème là, m'a dit de lire la version d'Ovide (que j'ai dans les Métamorphose mais que je n'ai tjrs pas ouvert depuis 3ans lol)

Dès que j'ai plus de temps devant moi je me renseignerais sur la table d'émeraude et, si tu me le rappelles, je reviendrais relire ton poème sous ses lumières (ou peut-être aurais-je ton poème sur une feuille que je poserais sur la table en question, mais encore faut-il que je la trouve).

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
~


« C'est au poëte qu'il est donné de descendre dans les profondeurs les plus intimes de l'âme et de dévoiler ses mystères. […] C'est que le poëte est le premier qui ouvre la bouche à sa nation, et vient en aide à sa pensée en lui donnant une forme dans le langage. »

Hegel

Revenir en haut Aller en bas
Joël Gissy
Plume de Saphir
Plume de Saphir
Joël Gissy

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 300
Age : 42
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/01/2011

Oraison dionysiaque Empty
MessageSujet: Re: Oraison dionysiaque   Oraison dionysiaque EmptyJeu 21 Fév 2013 - 16:09

Pour des figures aussi archétypiques, coexistent et s'imbriquent toujours plusieurs versions des mythes, auxquelles sont d'ailleurs généralement intégrés les équivalents d'autres traditions, tel Pégase, ancien dieu asiatique de la foudre. Justement comme pour l'Hermès grec (messager des dieux) assimilé au Thot égyptien (scribe divin). C'est à celui-là que je fais souvent référence. Et c'est dans son tombeau qu'on a retrouvé sa Table d'Emeraude, parvenue en Europe dans une version arabe au Xe siècle. On la connaît généralement sous sa forme latine de Tabula Smaragdina, en tant que document fondateur de la pensée dite hermétique dont découle l'alchimie. Si tu as remarqué le sous-titre de mon site internet, il s'agit d'une citation.

Ce poème fait par ailleurs référence à deux courants gnostiques, séthiens et ophite, proches des cultes à mystères antiques d'Orphée et Dionysos par exemple, comme l'a très bien mis en lumière sandipoète dans son commentaire.

Merci pour ton intérêt.

Joël
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joelgissy-poesie.com
Frollo
Modérateur
Modérateur
Frollo

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 833
Age : 28
Localisation : Brest
Date d'inscription : 16/07/2012

Oraison dionysiaque Empty
MessageSujet: Re: Oraison dionysiaque   Oraison dionysiaque EmptyJeu 21 Fév 2013 - 18:11

C'est pas évident mais c'est passionnant… les mythes se répondent dans toutes les religions pratiquement…

On était, en cours ce matin en philo, en train d'interpréter Planches Courbes de Bonnefoy (très beau poème), et ce poème mélangeait Charon, le nocher, avec Saint-Christophe, mais faisait au passage allusion au Géant qui fit traverser Jésus appelé "Réprouvé", un clin d'œil à des légendes gnostiques, à la Légende dorée, aux légendes de Grittir et de Béowulf aussi… c'est super intéressant mais faut se plier en quatre et se retourner ici et là pour se documenter et assimiler les contradictions, les points communs, les origines…

Que du boulot, mais c'est vraiment passionnant (mais épuisant en fin de journée lol).

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
~


« C'est au poëte qu'il est donné de descendre dans les profondeurs les plus intimes de l'âme et de dévoiler ses mystères. […] C'est que le poëte est le premier qui ouvre la bouche à sa nation, et vient en aide à sa pensée en lui donnant une forme dans le langage. »

Hegel

Revenir en haut Aller en bas
Joël Gissy
Plume de Saphir
Plume de Saphir
Joël Gissy

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 300
Age : 42
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/01/2011

Oraison dionysiaque Empty
MessageSujet: Re: Oraison dionysiaque   Oraison dionysiaque EmptyVen 22 Fév 2013 - 13:43

En effet. Cela semble fantaisiste à beaucoup de monde de nos jours qu'il ait pu y avoir des échanges entre ces cultures. Pourtant les Romains et certains auteurs grecs considéraient les druides comme des pythagoriciens !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.joelgissy-poesie.com
 
Oraison dionysiaque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oraison du soir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum poétique :: LES GRIMOIRES :: Vos poèmes classés en grimoires :: Joël Gissy-
Sauter vers: