Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


UN ENDROIT QUI RESPIRE LE BIEN ÉCRIRE ET L'AMITIÉ
 
Vitrine du SiteFaire lire sa poésie sur FacebookAccueilRechercherS'enregistrerComment écrire de la poésie ?Connexion
Vous souhaitez faire plaisir à votre ami(e) ou à un(e) proche
Avec des mots bien choisis mais vous ne savez pas comment l'exprimer ?
Demandez-nous de vous écrire un poème !...
Réponse assurée.
Nous vous donnerons en réponse l'endroit où vous pourrez
Lire, copier et même donner votre avis sur le texte que vous aurez préféré
Mais d'abord...
 

 Gala sans sépulture

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
David
Grimoirien
Grimoirien
David

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 340
Age : 53
Localisation : Au bord du Rhône
Date d'inscription : 21/02/2008

Gala sans sépulture Empty
MessageSujet: Gala sans sépulture   Gala sans sépulture EmptyMer 17 Déc 2008 - 6:26

.


Gala sans sépulture


Les femmes de marins
De cet élan sauvage, emplissent des bouteilles
D’un étrange message, en un mot comme en cent
A vêtu le scaphandre, afin de conjurer
Ce qu’il reste à pourfendre.

Et la lettre aux yeux morts
S’insinuera cahin-caha dans les courants
Contraires et patin-couffin elle joindra
Cette poste restante, au temps d’une au-revoir
Naïve et protestante.

Gala sans sépulture,
Quand ces femmes marries, ballantes à l’effort
Revivent de Marie-Galante mare au punch
À se pendre au goulot, comme aux blagues salaces,
Qui rythment le boulot.

Sans même payer de
Mine antipersonnelle, aux champs des pas perdus
En contre-violoncelle, aux arcs répandus
Dans des sous-munitions, les témoins ne se figent
D’aucune abolition.




.Aux mots brûlés

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
David


Dernière édition par David le Sam 17 Jan 2009 - 22:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ahlalalan.over-blog.com/
Tigresse
Administrateur
Administrateur
Tigresse

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Taureau Chat
Nombre de messages : 3222
Age : 72
Localisation : dans la maison de Chis
Date d'inscription : 18/10/2005

Gala sans sépulture Empty
MessageSujet: Re: Gala sans sépulture   Gala sans sépulture EmptyMer 17 Déc 2008 - 11:59

Beau poème comme toujours... un plaisir à lire ... mais .... la couleur est difficile pour les yeux... du orange sur orange pas terrible.. j'ai du passer ma souris dessus pour te lire, d'autres ne savent pas qu'ils peuvent le faire et ne te liront pas... ...

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A

*****************************
Bonjour  Invité   MerciSandi
Revenir en haut Aller en bas
David
Grimoirien
Grimoirien
David

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 340
Age : 53
Localisation : Au bord du Rhône
Date d'inscription : 21/02/2008

Gala sans sépulture Empty
MessageSujet: Re: Gala sans sépulture   Gala sans sépulture EmptyMer 17 Déc 2008 - 21:59

C'est vrai, j'ai essayé de le mettre au plus grand, ça marchait pas trop mal pour d'autres tons, je peux essayer de changer la police de caractères aussi... mais ce orange est pas facile

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
David
Revenir en haut Aller en bas
http://ahlalalan.over-blog.com/
David
Grimoirien
Grimoirien
David

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 340
Age : 53
Localisation : Au bord du Rhône
Date d'inscription : 21/02/2008

Gala sans sépulture Empty
MessageSujet: Précisions   Gala sans sépulture EmptyMer 17 Déc 2008 - 23:37

Je voulais ajouter quelques précisions sur cette "Mare au punch". C'est une vraie mare sur l'île de Marie-Galante, dont l'histoire est un peu imprécise, pas de travaux d'historiens sur cette évènement qui suivit l'abolition de l'esclavage, disponible sur le Web en tout cas, voilà ce que j'ai pu trouver :

"Les anciens racontent qu'au Printemps 1848, les esclaves se sont révolté lorsqu'on leur a remis leur liberté, et s'en sont pris à l'usine de rhum et sucre située à côté. Ils déversèrent toutes les bouteilles de rhum, et de sucre de canne qu'ils trouvèrent, dans la mare pour en faire un punch gigantesque. S'en suivit 3 jours et 3 nuits de beuverie qui finirent en massacre."

"Elle (La Mare au Punch) témoigne des événements dramatiques qui se sont déroulés du 24 au 25 juin 1849. Une stèle à la mémoire des martyrs se dresse à proximité de la Mare au Punch."

"Les anciens racontent qu'au Printemps 1848, les esclaves se sont révolté lorsqu'on leur a remis leur liberté, et s'en sont pris à l'usine de rhum et sucre située à côté. Ils déversèrent toutes les bouteilles de rhum, et de sucre de canne qu'ils trouvèrent. Le tout fut versé dans la mare en un gigantesque punch, auquel ils convièrent tous les esclaves du voisinage en les appelant à la conque. Les trois jours et trois nuits de fête qui suivirent auraient pu être fort sympathiques, si l’ivresse ne les avaient conduits à s’en prendre aux religieux qui étaient là."

"La première participation des nouveaux affranchis aux élections législatives les 24 et 25 juin 1849 fut marquée par la répression sanglante des mouvements de protestation de la majorité de la population contre les tentatives de fraudes électorales orchestrées par les grands planteurs blancs. Des dizaines de nègres furent tués pendant ces événements qui conduisirent au déversement du rhum et du sucre de l'habitation Pirogue dans la mare à proximité, aujourd'hui appelée " la mare au punch " en mémoire de ces évènements tragiques. cette mare servit a alimenter les festivité qui durerent plusieurs jours."

Ces extraits proviennent de Blog et de sites touristiques, pour le poème lui-même, ce n'était qu'un détours et pas vraiment le sujet principal. N'hésitez pas à compléter ces infos, en citant les sources si possible, ça m'intéresse, merci.

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
David
Revenir en haut Aller en bas
http://ahlalalan.over-blog.com/
Tigresse
Administrateur
Administrateur
Tigresse

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Taureau Chat
Nombre de messages : 3222
Age : 72
Localisation : dans la maison de Chis
Date d'inscription : 18/10/2005

Gala sans sépulture Empty
MessageSujet: Re: Gala sans sépulture   Gala sans sépulture EmptyJeu 18 Déc 2008 - 22:52

Merci pour ce changement de couleur et pour les précisions qui suivent le poème... j'en savais rien moi... je ne suis que plus ravie d'être revenue te re-lire ainsi j'ai appris pour ""la mare"" j'aime bien les légendes sources de si beaux poèmes tels que le tien... :tournesol

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A

*****************************
Bonjour  Invité   MerciSandi
Revenir en haut Aller en bas
 
Gala sans sépulture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gala sans sépulture
» Devant la sépulture…
» Sans titre et sans reproche
» Sans colère et sans haine
» Sans toi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum poétique :: LES GRIMOIRES :: Vos poèmes classés en grimoires :: David-
Sauter vers: