Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


UN ENDROIT QUI RESPIRE LE BIEN ÉCRIRE ET L'AMITIÉ
 
Vitrine du SiteFaire lire sa poésie sur FacebookAccueilRechercherS'enregistrerComment écrire de la poésie ?Connexion
Vous souhaitez faire plaisir à votre ami(e) ou à un(e) proche
Avec des mots bien choisis mais vous ne savez pas comment l'exprimer ?
Demandez-nous de vous écrire un poème !...
Réponse assurée.
Nous vous donnerons en réponse l'endroit où vous pourrez
Lire, copier et même donner votre avis sur le texte que vous aurez préféré
Mais d'abord...
 

 Nostalgies de Grive: Humble Chant à "CHATEAUBRIAND"(Acrostiche en terza rima)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Luthoriental
Plume de Bois
Plume de Bois
Luthoriental

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Balance Serpent
Nombre de messages : 72
Age : 70
Localisation : Constantine Algerie
Date d'inscription : 02/06/2016

Nostalgies de Grive: Humble Chant à "CHATEAUBRIAND"(Acrostiche en terza rima) Empty
MessageSujet: Nostalgies de Grive: Humble Chant à "CHATEAUBRIAND"(Acrostiche en terza rima)   Nostalgies de Grive: Humble Chant à "CHATEAUBRIAND"(Acrostiche en terza rima) EmptyVen 10 Juin 2016 - 11:49

Nostalgies de Grive: Humble Chant à "CHATEAUBRIAND"(Acrostiche en terza rima)


Combourg,o domaine paternel où souvent tu" entendis siffler la grive"
Harpe d’Ossian ,divins cantiques résonnant en tes rêveurs chants
Ames vagabondes, Lucile et Toi ,courez le long des landes et des rives

"Tavernier enfant" ,fort épris des récits des voyageurs d’antan,
"Etait moins attentif "que Toi au gai gazouillis des hirondelles,
Ame assoiffée des "orages désirés qui devaient" t’emporter au lointain,

"Un vague de passions" étreint ton cœur en fougue perpétuelle.
Beaumont ,ô Diva lui laissant tes souvenirs au ciel,sur l'onde du Tibre
Récamier ,ô tendre tourterelle soufflant à sa lyre une note triste et belle

Italie ô pays de Virgile, inspirant à ses Martyrs un ton si épique et libre
Andalousie, ô nid de ses Amours , tu l’accueillis en dernier Abencerage
Natchez,Génie,Atala ,René,Rancé,Mémoires de sa vie longue et sombre


Devant les berceurs flots de Saint-Malo ,ô Sylphide recueille sa posthume page!


Luthoriental
Nostalgies de Grive: Humble Chant à "CHATEAUBRIAND"(Acrostiche en terza rima) Empty Nostalgies de Grive: Humble Chant à "CHATEAUBRIAND"(Acrostiche en terza rima) Empty
Nostalgies de Grive: Humble Chant à "CHATEAUBRIAND"(Acrostiche en terza rima) I_icon_profile Nostalgies de Grive: Humble Chant à "CHATEAUBRIAND"(Acrostiche en terza rima) I_icon_pm


Dernière édition par Luthoriental le Ven 10 Juin 2016 - 20:45, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Goebel Jeannie 1946-2017
Modérateur
Modérateur
Goebel Jeannie 1946-2017

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Nombre de messages : 2101
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 06/03/2015

Nostalgies de Grive: Humble Chant à "CHATEAUBRIAND"(Acrostiche en terza rima) Empty
MessageSujet: Re: Nostalgies de Grive: Humble Chant à "CHATEAUBRIAND"(Acrostiche en terza rima)   Nostalgies de Grive: Humble Chant à "CHATEAUBRIAND"(Acrostiche en terza rima) EmptyVen 10 Juin 2016 - 14:57

Bonjour Luthoriental,

Un talentueux acrostiche et un bel hommage à Chateaubriand.

Amitiés
Jeannie.
Revenir en haut Aller en bas
Surfeur (Bernard.G)
Grimoirien
Grimoirien
Surfeur (Bernard.G)

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages

Masculin
Cancer Serpent
Nombre de messages : 1438
Age : 70
Localisation : Ile de France et Normandie
Date d'inscription : 29/03/2016

Nostalgies de Grive: Humble Chant à "CHATEAUBRIAND"(Acrostiche en terza rima) Empty
MessageSujet: Re: Nostalgies de Grive: Humble Chant à "CHATEAUBRIAND"(Acrostiche en terza rima)   Nostalgies de Grive: Humble Chant à "CHATEAUBRIAND"(Acrostiche en terza rima) EmptyVen 10 Juin 2016 - 19:05

Re bonjour Luthoriental,

Franchement, c'est magnifique tant dans l'architecture des vers que dans la recherche pour le moins documentée ! Pour ma part, je découvre ce principe de « la terza rima » en acrostiche...Donc déjà merci ! car ça va me permettre de regarder la technique employée. Connaissant bien la culture andalouse, j'ai beaucoup aimé que tu fasses référence aux Abencerages (tous massacrés).

Tu connais la musique, quand c'est super bien, on pinaille sur les détails....mais cela prouve que l'on a pris la peine de bien lire le travail du poète, par ailleurs, si la méthode te gêne, on peut faire du M.P....l'objectif final consistant à aider sans occasionner de désagréments.

Le O reçoit un accent circonflexe   "ô rage ! ô désespoir, ô vieillesse ennemie" recueille sans s pour le cas où il s'agit de l'impératif (1er groupe).
Plus ennuyeux, car c'est la dernière lettre de l'acrostiche "Devers" employé seul a une signification bien particulière et très technique, tu pensais certainement à "par devers".....Je te suggère de le remplacer par - Devant - on garde le D, on conserve le sens du vers et le comptage (que je n'ai pas fait....Jeannie m'a épuisé :) )
Bravo pour ta prestation, hommage, s'il en est, à notre belle langue et dont bien des gaulois devraient s'inspirer....no comment more....

Bien à toi

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
Membre ContributeurNostalgies de Grive: Humble Chant à "CHATEAUBRIAND"(Acrostiche en terza rima) Merci210Surfeur


SOMMAIRE DU GRIMOIRE DE SURFEUR
Revenir en haut Aller en bas
Luthoriental
Plume de Bois
Plume de Bois
Luthoriental

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Balance Serpent
Nombre de messages : 72
Age : 70
Localisation : Constantine Algerie
Date d'inscription : 02/06/2016

Nostalgies de Grive: Humble Chant à "CHATEAUBRIAND"(Acrostiche en terza rima) Empty
MessageSujet: Re: Nostalgies de Grive: Humble Chant à "CHATEAUBRIAND"(Acrostiche en terza rima)   Nostalgies de Grive: Humble Chant à "CHATEAUBRIAND"(Acrostiche en terza rima) EmptyVen 10 Juin 2016 - 19:51

Re bonjour Surfleur

Merci infiniment pour votre beau commentaire en fin éloge et qui me touche,pour votre passage amplement poétique,finement critique..Merci aussi pour les précieuses remarques ..Le Grand Rousseau dans une célèbre page des Confessions nous contait ses petits problèmes grammaticaux !et que dire de nous :"Croire qu'on sait est de l'ignorance " comme disait Hippocrate ..!on apprend toujours ..et c'est une belle occasion d'enrichir mon français (Ma langue d'enseignement est L'Arabe Classique..) Et l'on apprend pour mieux faire..J'ai pris note et j'ai corrigé..
Pour Devers (à travers) mot si cher à Gautier..

Merci encore une fois de plus Luthoriental
Revenir en haut Aller en bas
 
Nostalgies de Grive: Humble Chant à "CHATEAUBRIAND"(Acrostiche en terza rima)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Préludes à "oasis des artistes" (acrostiche en terza rima)
» La Muse reviendra :Ode à " Flamandine" (Acrostiche en Terza Rima)
» Divina Ode à «Poésie Française" (acrostiche en terza rima)
» Le printemps (terza rima)
» Humble double acrostiche en alexandrins à Luth Oriental

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum poétique :: LES POÉSIES :: Les Poèmes avec contraintes métriques :: Les Acrostiches-
Sauter vers: