Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


UN ENDROIT QUI RESPIRE LE BIEN ÉCRIRE ET L'AMITIÉ
 
Vitrine du SiteFaire lire sa poésie sur FacebookAccueilRechercherS'enregistrerComment écrire de la poésie ?Connexion
Vous souhaitez faire plaisir à votre ami(e) ou à un(e) proche
Avec des mots bien choisis mais vous ne savez pas comment l'exprimer ?
Demandez-nous de vous écrire un poème !...
Réponse assurée.
Nous vous donnerons en réponse l'endroit où vous pourrez
Lire, copier et même donner votre avis sur le texte que vous aurez préféré
Mais d'abord...
 

 Bruxelles - Lettre d'une maman à son fils

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
LKazan
Grimoirien
Grimoirien
LKazan

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 278
Age : 82
Localisation : Bruges
Date d'inscription : 19/10/2014

Bruxelles - Lettre d'une maman à son fils Empty
MessageSujet: Bruxelles - Lettre d'une maman à son fils   Bruxelles - Lettre d'une maman à son fils EmptyMer 23 Mar 2016 - 17:59

"Mon amour,
Il est important, pour moi, que tu gardes le plus longtemps possible ta naïveté, ton innocence, ta spontanéité, ta gourmandise de la vie et ton audace quand, chaque matin, défiant l’immensité de ce qui t’entoure, tu pars fièrement à l’aventure.
Jour après jour, tu croques dans la vie et tu t'en vas conquérir ce monde merveilleux avec ton large sourire et tes yeux pétillants.
Merveilleux ce monde, ton monde ! Le monde, tel qu'il devrait être !
Ce monde, identique à mes attentes, alors que je m’apprêtais à te donner la vie, occultant ces dangers qui n’ont pas leur place dans le quotidien d’une petite âme naissante, fragile, douce et innocente.
Je ne veux pas me sentir coupable de t'avoir fait naître sur une terre malsaine. J'étais si pleine d'amour, de tendresse et d'optimisme... Et par chance, des millions d'autres parents ont pris la même décision que moi, poussés par les mêmes volontés et la même bienveillance, preuve que cette Terre qui t’a vu naître est bien plus belle que certains s’acharnent à nous la dépeindre.
Mais c'est vrai, mon bonhomme, et même si je souhaite t'en épargner le plus longtemps possible, que je dois reconnaître que nous partageons ce merveilleux voyage qu'est la vie avec des individus qui n'auraient pas mérité de frôler le même sol que toi.
Des déséquilibrés, lâches et endoctrinés, qui viennent ternir cette magnifique aventure en faisant le choix de la terreur. Des fous, qui n'ont pas compris que notre passage sur Terre était bien trop court pour s’évertuer à le gâcher en faisant le mal. Des déments, qui n'ont pas choisi de voir sourire un enfant et de se laisser porter par son univers. Des aliénés, qui, aveuglés par une folie que je suis incapable de t'expliquer, passent à côté des beautés qui nous entourent…
Ils ne sont pas comme toi, mon cœur !
Eux, ne ressentent pas le bienfait de la brise matinale printanière, ne s’attardent pas sur le bonheur procuré par une journée qui s’annonce ensoleillée. Ils se moquent des sourires constructeurs, ne profitent pas des fous-rires salvateurs, crachent sur les accolades réparatrices et sur toute tentative d'amour et de bonheur.
Je ne comprends pas ces gens, mon chéri ! Et je ne peux pas te promettre qu'un jour, on ne parlera plus d'eux. Mais ce qui m'importe, c'est que toi, tu restes joyeux !
Aujourd’hui, tu es épargné par cette actualité, et je m’en réjouis ! Mais un jour, tu en prendras conscience. Ce jour-là, je veux que tu restes convaincu que, même si un groupe d’individus a fait le choix volontaire de blesser, il y aura toujours plus de gens sur terre qui voudront ton bien et ton bonheur, que le contraire.
Reste persuadé que ta maman t'a mis au monde avec pour seule et unique ambition de faire de ta vie une aventure de plaisir et de te voir réaliser tes rêves. Pour te faire découvrir, autant qu’il me sera possible, tout ce qui est beau ici-bas, tout ce qui aura le mérite de faire s'écarquiller tes jolis yeux et s’élargir ton joli sourire... et t'épargner, autant que faire se peut, des monstruosités dont sont capables une poignée de malades.
La clé, mon trésor, j’en suis convaincue, se trouve dans tes mains et dans celles de tous tes petits copains...
Pour le bonheur que tu apportes, pour ta saine malice, pour les sourires que tu partages, pour ta naïve conscience, pour ta douce effronterie et pour toutes les ondes positives que tu envoies autour de toi et qui font résonance… j’ai envie de dire…
Un p’tit gars comme toi, on devrait le partager
Le promener dans le monde, un p’tit peu le prêter
Ça vaudrait la peine…
Pour donner du ciel bleu aux esprits qui s’enterrent
Dans des préceptes douteux de religion, de guerre
Ça vaudrait la peine…
Pour donner du bonheur aux âmes candidates
Une fleur sur le cœur et que ce cœur rebatte
Ça vaudrait la peine…
Quand ce monde se fane, tu reviens le fleurir
Avec tes p’tits copains et vos si doux sourires
Et ça, ça vaut la peine !
Des minutes de silence pour des vies qui soupirent
N’honorons pas l’absence mais nos enfants en rire
Ça vaudrait la peine !
Face aux drames du moment, méprisants et cruels,
Observons nos enfants, ils offrent le manuel
Pour panser les peines… "

Texte de Pascale Piet (publié dans la DH, 23 mars 2016)

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
L.Kazan ** Bruxelles - Lettre d'une maman à son fils Grimoi10
Revenir en haut Aller en bas
Roger Massé
Modérateur
Modérateur
Roger Massé

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 3073
Age : 92
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/08/2006

Bruxelles - Lettre d'une maman à son fils Empty
MessageSujet: Re: Bruxelles - Lettre d'une maman à son fils   Bruxelles - Lettre d'une maman à son fils EmptyMer 23 Mar 2016 - 18:13

Bonjour Lucien,
Merci de nous offrir en partage ce superbe texte face à la barbarie. 
Les enfants d'aujourd'hui sont les bâtisseurs de demain...
Que de sensibilité prometteuse dans ce beau texte...
Amitiés.
Roger.

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
Roger MASSÉ
Bruxelles - Lettre d'une maman à son fils Grimoi10
Revenir en haut Aller en bas
Goebel Jeannie 1946-2017
Modérateur
Modérateur
Goebel Jeannie 1946-2017

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Nombre de messages : 2101
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 06/03/2015

Bruxelles - Lettre d'une maman à son fils Empty
MessageSujet: Re: Bruxelles - Lettre d'une maman à son fils   Bruxelles - Lettre d'une maman à son fils EmptyMer 23 Mar 2016 - 23:04

Bonsoir Lucien,

Un texte magistral  et particulièrement poignant. Un texte d'amour et d'espoir, une invitation pour la jeunesse à ne pas baisser les bras en regardant l'avenir.

Merci Lucien de nous offrir ces "ondes positives... qui font résonnance".

Amitiés
Jeannie.
Revenir en haut Aller en bas
 
Bruxelles - Lettre d'une maman à son fils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je pleure sur la dune.
» Je pleure sur la dune.
» Escale à Bruxelles
» Dune inconnue.... Je me souviens de la blondeur...
» Fils d'or,fils d'argent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum poétique :: LES MANIFESTES :: Des causes qui nous font crier-
Sauter vers: