Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


UN ENDROIT QUI RESPIRE LE BIEN ÉCRIRE ET L'AMITIÉ
 
Vitrine du SiteFaire lire sa poésie sur FacebookAccueilRechercherS'enregistrerComment écrire de la poésie ?Connexion
Vous souhaitez faire plaisir à votre ami(e) ou à un(e) proche
Avec des mots bien choisis mais vous ne savez pas comment l'exprimer ?
Demandez-nous de vous écrire un poème !...
Réponse assurée.
Nous vous donnerons en réponse l'endroit où vous pourrez
Lire, copier et même donner votre avis sur le texte que vous aurez préféré
Mais d'abord...
 

 Complicité avec Victor Hugo... la première soirée.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
CLAIRELYSE
Grimoirien
Grimoirien
CLAIRELYSE

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Taureau Chat
Nombre de messages : 757
Age : 85
Date d'inscription : 18/04/2009

Complicité avec Victor Hugo... la première soirée. Empty
MessageSujet: Complicité avec Victor Hugo... la première soirée.   Complicité avec Victor Hugo... la première soirée. EmptyMar 11 Juin 2013 - 15:29

C'était la première soirée Complicité avec Victor Hugo

VH - C'était la première soirée 
Du mois d'avril.
Je m'en souviens, mon adorée. 
T'en souvient-il ?

CL - Oublier ce vent doux et tendre
Nous caressant
C’est nier le plaisir d’attendre
En s’embrassant

VH- Nous errions dans la ville immense, 
Tous deux, sans bruit,
A l'heure où le repos commence 
Avec la nuit !

CL - Ta main enserrant fort ma taille
Tu désirais
Enlever mon chapeau de paille
J’y consentais

VH- Heure calme, charmante, austère, 
Où le soir naît !
Dans cet ineffable mystère 
Tout rayonnait,

CL - Tu dénouas ma longue natte
Aux reflets roux
Puis suis devenue écarlate
C’était si doux

VH - Tout ! l'amour dans tes yeux sans voile, 
Fiers, ingénus !
Aux vitres mainte pauvre étoile, 
Au ciel Vénus !

CL - Ton regard bleu d’aigue marine
Tant me fixait
D’un désir fou que l’on devine
J’y succombais

VH - Notre-Dame, parmi les dômes 
Des vieux faubourgs,
Dressait comme deux grands fantômes 
Ses grandes tours.

CL - Tu délaças mon blanc corsage
Et de ta main
Tu exploras un peu moins sage
Mon tendre sein

VH - La Seine, découpant les ombres 
En angles noirs,
Faisait luire sous les ponts sombres 
De clairs miroirs.

CL - La lune grosse et lumineuse
Nous observait
Mais telle une belle flâneuse
Là-haut rêvait.


Dernière édition par CLAIRELYSE le Mer 12 Juin 2013 - 3:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pagnolesque
Grimoirien
Grimoirien
pagnolesque

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 3315
Age : 63
Localisation : Boulogne sur mer
Date d'inscription : 22/08/2012

Complicité avec Victor Hugo... la première soirée. Empty
MessageSujet: Re: Complicité avec Victor Hugo... la première soirée.   Complicité avec Victor Hugo... la première soirée. EmptyMar 11 Juin 2013 - 18:09

J'ai bien aimé cette alternance... je n'ai pas compté ni les pieds, ni fais attention aux rimes, pris par la nouvelle que je rédige et que je voudrais avoir terminée pour la fin d'été... Mais j'ai pris plaisir à lire cette première soirée. Elle me plonge dans de doux souvenirs.

Merci et amicalement

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A

Complicité avec Victor Hugo... la première soirée. Sans_t11
Mon Grimoire



Telle est la vie des hommes.
Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins.(Marcel Pagnol)
Revenir en haut Aller en bas
CLAIRELYSE
Grimoirien
Grimoirien
CLAIRELYSE

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Taureau Chat
Nombre de messages : 757
Age : 85
Date d'inscription : 18/04/2009

Complicité avec Victor Hugo... la première soirée. Empty
MessageSujet: Re: Complicité avec Victor Hugo... la première soirée.   Complicité avec Victor Hugo... la première soirée. EmptyMer 12 Juin 2013 - 3:53

pagnolesque a écrit:
J'ai bien aimé cette alternance... je n'ai pas compté ni les pieds, ni fais attention aux rimes, pris par la nouvelle que je rédige et que je voudrais avoir terminée pour la fin d'été... Mais j'ai pris plaisir à lire cette première soirée. Elle me plonge dans de doux souvenirs.

Merci et amicalement

marcher avec Hugo, quelle folie !
Mais cela m'a amusé

Je sais la fièvre de la création qui nous prend lorsqu'on suit une idée aussi je me retire sur la pointe des pieds afin que ta muse ne quitte pas la pointe de ton stylo, sur lequel, légère, elle s'est assise...
Bonne nuit poétique et créatrice poète.
Revenir en haut Aller en bas
pagnolesque
Grimoirien
Grimoirien
pagnolesque

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 3315
Age : 63
Localisation : Boulogne sur mer
Date d'inscription : 22/08/2012

Complicité avec Victor Hugo... la première soirée. Empty
MessageSujet: Re: Complicité avec Victor Hugo... la première soirée.   Complicité avec Victor Hugo... la première soirée. EmptyMer 12 Juin 2013 - 7:59

Ô tu sais que ce n'est pas une nouvelle très poétique.... C'est mon histoire, ou comprendre comment parfois le vaccin de la grippe peut tuer. Je mets sur papier les souvenirs de cet épisode pour tenter d'en finir avec les cauchemars qui hantent mes nuits. Un vaccin qui aura brisé ma santé, ma carrière et ma vie...

Mais je passerai te lire ainsi que nos amis et commenter, juste que là je suis dans la période sombre et que j'ai du mal à me concentrer sur autre chose.

Amitiés à toi et gros bisous Une Rose

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A

Complicité avec Victor Hugo... la première soirée. Sans_t11
Mon Grimoire



Telle est la vie des hommes.
Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins.(Marcel Pagnol)
Revenir en haut Aller en bas
floralline
Grimoirien
Grimoirien
floralline

Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 335
Age : 109
Localisation : Abidjan
Date d'inscription : 08/05/2013

Complicité avec Victor Hugo... la première soirée. Empty
MessageSujet: Re: Complicité avec Victor Hugo... la première soirée.   Complicité avec Victor Hugo... la première soirée. EmptyMer 12 Juin 2013 - 12:01

oh ! oh ! 

c'es doux, c'est chaud, c'est câlin..et quel dialogue....Douce mélodie entre amoureux.....
Mais Huguo était un romantique dans l'âme..mais très patriote en coeur....

Aurai-il eu le temps de ce temps....!  Bec

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
Ecrire est un acte d'amour, s'il ne l'est pas, il n'est qu'écriture - (Cocteau) -
Revenir en haut Aller en bas
Frollo
Modérateur
Modérateur
Frollo

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 833
Age : 28
Localisation : Brest
Date d'inscription : 16/07/2012

Complicité avec Victor Hugo... la première soirée. Empty
MessageSujet: Re: Complicité avec Victor Hugo... la première soirée.   Complicité avec Victor Hugo... la première soirée. EmptyMer 12 Juin 2013 - 20:00

Citation :
CL - Ta main enserrant fort ma taille
Tu désirais
Enlever mon chapeau de paille
J’y consentais
Je trouve lourd les vers "tu désirais / enlever mon chapeau de paille". C'est le "de paille" que je n'arrive pas à prononcer de vivre voix.

Citation :
H- Heure calme, charmante, austère, 
Où le soir naît !
Dans cet ineffable mystère 
Tout rayonnait,

CL - Tu dénouas ma longue natte
Aux reflets roux
Puis suis devenue écarlate
C’était si doux

VH - Tout ! l'amour dans tes yeux sans voile, 
Fiers, ingénus !
Aux vitres mainte pauvre étoile, 
Au ciel Vénus !
Là je pense que la rupture est trop importante. Ta strophe se tient, mais c'est le fait qu'Hugo enchaîne ensuite avec "Tout !", et donc ta strophe fait un peu "rupture" à part, un peu "out" si je puis dire. Peut-être aurait-il fallut que tu jouasses avec ce "Tout !". Je sais pas… une sorte d'écho à la strophe suivante d'Hugo en fait. Un parallélisme. Reprendre son image de l'amour dans les yeux mais selon TA propre vision. Ca ferait les deux amants qui se regardent yeux dans les yeux, évoquent un instant la même image mais de visions différentes. Tu vois ce que je veux dire ? Je pense que ça aurait put mieux coller. Je te laisse voir ça ;)

Si je devais parler globalement, je dirais qu'il manque à tes strophes les ponctuations des vers 2 à 2, ce qui fait qu'on ressent quand même une rupture vis à vis de VH. Si tu mettais de la ponctuation, je pense que ça changerait le ressenti. Ce n'est qu'une remarque comme ça que je soulève ici.

Sinon ce fut très plaisant à lire (: j'enchaîne avec la partie 2 !

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
~


« C'est au poëte qu'il est donné de descendre dans les profondeurs les plus intimes de l'âme et de dévoiler ses mystères. […] C'est que le poëte est le premier qui ouvre la bouche à sa nation, et vient en aide à sa pensée en lui donnant une forme dans le langage. »

Hegel

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Complicité avec Victor Hugo... la première soirée. Empty
MessageSujet: Re: Complicité avec Victor Hugo... la première soirée.   Complicité avec Victor Hugo... la première soirée. EmptyMer 12 Juin 2013 - 21:40

Bonsoir ClaireLyse,

Vos Ecrits sur Victor Hugo me touchent particulièrement. J'ai beaucoup appris en "dévorant" ces vers!

Il est Mon Maître!

Lorsque j'étais jeune, j'allais, sur un banc à Montmartre, avec plusieurs livres de poésie (Lamartine,
Baudelaire, et bien sûr Victor Hugo), puis je rentrai chez moi et je prenais un texte d'Hugo, et j'essayais d'écrire selon la construction de son texte (rimes et pieds) je me souviens d'avoir beaucoup travaillé sur son texte: L'île de Chio: Les Turcs ont passé là etc...
Aujourd'hui je lis: l'Art d'être Grand-Père...

Bravo pour votre sujet
Amitiés

Alain Girard
Revenir en haut Aller en bas
CLAIRELYSE
Grimoirien
Grimoirien
CLAIRELYSE

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Taureau Chat
Nombre de messages : 757
Age : 85
Date d'inscription : 18/04/2009

Complicité avec Victor Hugo... la première soirée. Empty
MessageSujet: Re: Complicité avec Victor Hugo... la première soirée.   Complicité avec Victor Hugo... la première soirée. EmptyJeu 13 Juin 2013 - 0:58

merci pour tes remarques. Frollo Je vais faire attention à la ponctuation, car en effet, ici elle manque parfois et c'est dommage. Mais je ne changerai rien à mes mots, car complicité avec Victor Hugo, ne veut pas dire imitation en tout.... c'était un dialogue et les personnages étaient bien distincts. J'ai écrit très vite il est vrai, toute à mon admiration pour le texte d'Hugo et en courant après mes images.

J'essaierai de faire mieux la prochaine fois, car j'aime la gageure..Et si tu faisais la même chose en détaillant un texte d'un écrivain que tu aimes tu verrais combien c'est plaisant, je suis sûre que tu vas relever le gant.
Revenir en haut Aller en bas
CLAIRELYSE
Grimoirien
Grimoirien
CLAIRELYSE

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Taureau Chat
Nombre de messages : 757
Age : 85
Date d'inscription : 18/04/2009

Complicité avec Victor Hugo... la première soirée. Empty
MessageSujet: Re: Complicité avec Victor Hugo... la première soirée.   Complicité avec Victor Hugo... la première soirée. EmptyJeu 13 Juin 2013 - 1:04

Alain Girard a écrit:
Bonsoir ClaireLyse,

Vos Ecrits sur Victor Hugo me touchent particulièrement. J'ai beaucoup appris en "dévorant" ces vers!

Il est Mon Maître!

Lorsque j'étais jeune, j'allais, sur un banc à Montmartre, avec plusieurs livres de poésie (Lamartine,
Baudelaire, et bien sûr Victor Hugo), puis je rentrai chez moi et je prenais un texte d'Hugo, et j'essayais d'écrire selon la construction de son texte (rimes et pieds) je me souviens d'avoir beaucoup travaillé sur son texte: L'île de Chio: Les Turcs ont passé là etc...
Aujourd'hui je lis: l'Art d'être Grand-Père...

Bravo pour votre sujet
Amitiés

Alain Girard
Merci Alain. Victor hugo nous a bercé pendant notre enfance et notre adolescence. Je me souviens encore par coeur de certaines de ses poésies, et j'aimais son esprit frondeur et patriotique.  Nous nous sommes nourris tous les deux des grands classiques, et de la belle et bonne poésie qui bien construite nous faisait rêver sans que l'on sente l'effort dans l'écriture.Quand un texte fait mouche il n'a nul besoin d'expiications pour être compris; car tout tombe sous le sens. Bonne fin de nuit... je vais aller ajouter un épisode à mon long "verbiage"" sur l'île des lépreux que j'ai visité au mois de mai et qui a fortement imprégné mon imaginaire.
Revenir en haut Aller en bas
Frollo
Modérateur
Modérateur
Frollo

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 833
Age : 28
Localisation : Brest
Date d'inscription : 16/07/2012

Complicité avec Victor Hugo... la première soirée. Empty
MessageSujet: Re: Complicité avec Victor Hugo... la première soirée.   Complicité avec Victor Hugo... la première soirée. EmptyJeu 13 Juin 2013 - 1:48

Citation :
merci pour tes remarques. Frollo Je vais faire attention à la ponctuation, car en effet, ici elle manque parfois et c'est dommage. Mais je ne changerai rien à mes mots, car complicité avec Victor Hugo, ne veut pas dire imitation en tout.... c'était un dialogue et les personnages étaient bien distincts. J'ai écrit très vite il est vrai, toute à mon admiration pour le texte d'Hugo et en courant après mes images.

J'essaierai de faire mieux la prochaine fois, car j'aime la gageure..Et si tu faisais la même chose en détaillant un texte d'un écrivain que tu aimes tu verrais combien c'est plaisant, je suis sûre que tu vas relever le gant.



On verra, on verra… j'ai jamais vraiment essayé d'alterner mes vers avec ceux d'un autre… à la limite imiter à partir de la forme je l'ai déjà fais, mais alterner strophes après strophes non… Orbel alternait 2 vers par 2 vers si je me souviens bien.

Ca pourrait être intéressant, mais il faudrait que je trouve un poème qui m'inspire… prochainement peut-être qui sait… ces temps-ci je suis plus retourné sur la prose, le travail autour du mot, le rythme et les sons, et l'alexandrin a été un peu délaissé malheureusement… je m'y remettrais pendant les vacances !

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
~


« C'est au poëte qu'il est donné de descendre dans les profondeurs les plus intimes de l'âme et de dévoiler ses mystères. […] C'est que le poëte est le premier qui ouvre la bouche à sa nation, et vient en aide à sa pensée en lui donnant une forme dans le langage. »

Hegel

Revenir en haut Aller en bas
 
Complicité avec Victor Hugo... la première soirée.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Complicité avec Victor Hugo. première soirée. Suite 2 et fin
» Complicité avec Victor Hugo " Chanson d'autrefois""
» Complicité avec Victor Hugo "Chanson d'autrefois" Suite
» Discussion avec Victor Hugo
» Complicité avec Emile Verhaere ( avec mes vieilles mains...)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum poétique :: LES GRIMOIRES :: Vos poèmes classés en grimoires :: Clairelyse-
Sauter vers: