Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


UN ENDROIT QUI RESPIRE LE BIEN ÉCRIRE ET L'AMITIÉ
 
Vitrine du SiteFaire lire sa poésie sur FacebookAccueilRechercherS'enregistrerComment écrire de la poésie ?Connexion
Vous souhaitez faire plaisir à votre ami(e) ou à un(e) proche
Avec des mots bien choisis mais vous ne savez pas comment l'exprimer ?
Demandez-nous de vous écrire un poème !...
Réponse assurée.
Nous vous donnerons en réponse l'endroit où vous pourrez
Lire, copier et même donner votre avis sur le texte que vous aurez préféré
Mais d'abord...
 

 AIDES POUR ÉCRIRE DE LA POÉSIE

Aller en bas 
+12
bernadette.ginestetlevine
Tigresse
Ange Duaner
CLAIRELYSE
floralline
Lysblanc
catrina
ak-med
Coyote_Duzel
Mauve des neiges
hajaritaa
sandipoete
16 participants
AuteurMessage
sandipoete
Fondateur
Fondateur
sandipoete

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 9974
Age : 71
Localisation : Bousies (Nord)
Date d'inscription : 05/04/2005

AIDES POUR ÉCRIRE DE LA POÉSIE - Page 2 Empty
MessageSujet: AIDES POUR ÉCRIRE DE LA POÉSIE   AIDES POUR ÉCRIRE DE LA POÉSIE - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2011 - 17:19

Rappel du premier message :

CES QUELQUES OUTILS POURRONT PEUT-ÊTRE VOUS AIDER !...

Aide aux Diérèses et aux Synérèses



Aide à la rime

Aide à l'alternance des rimes

Trouver le bon mot

Le Portail lexical du Centre National de Ressources textuelles Lexicales

Notions de versification française Merci CLAUDE !




Nous nous efforcerons de compléter ce sujet

Améliorer ses poèmes

De nombreux auteurs écrivent de la poésie. Aucune formation, aucune expérience, aucun diplôme n’est en effet requis. Tout ce qu’il faut pour commencer, c’est un stylo et du papier. Mais il y a une grande différence entre écrire de simples poèmes et faire de la poésie de qualité. Il y a un grand nombre d’opinions exprimées sur la poésie et les divergences sont particulièrement sensibles quand l’approche propre au métier est au centre de la question. Certaines personnes écrivent pour le simple plaisir de s’exprimer, d’autres ont un but différent en tête : être publié. Beaucoup se situent entre les deux ; ils écrivent pour le plaisir tout en ayant la volonté constante d’améliorer leur travail dans l’espoir d’être publié un jour.


Prenez la poésie au sérieux
Voici cinq éléments clefs qui vous aideront à améliorer vos écrits poétiques, si vous les prenez au sérieux et que vous vous entraînez régulièrement :
1. Lisez des poèmes. Pour évoluer en tant qu’auteur et particulièrement en tant que poète, il est impératif de vous familiariser avec le canon des travaux qui ont déjà trouvés un écho chez les lecteurs. En cherchant des poètes établis que vous admirez, vous vous construirez une liste de mentors. Essayez de lire leurs poèmes à voix haute. Ayez à portée de main un bloc-notes ou un cahier dans lequel vous pourrez écrire vos pensées, des extraits de vos poèmes préférés et vos réponses aux différents écrits que vous aurez lus.
2. Écrivez régulièrement et autorisez-vous à être mauvais. Écrire des poèmes régulièrement va presque de soi, cependant beaucoup de poètes débutants ont tendance à prendre leur stylo seulement quand ils sont d’humeur à le faire. Si vous exercez votre créativité tous les jours, écrire des poèmes deviendra habituel et s’enracinera dans votre routine quotidienne. Vous autoriser à écrire mal ou au-dessous de vos standards de qualité vous donnera une liberté dans votre écriture et des pistes à explorer.
3. Étudiez. De nombreux livres expliquent les règles de la poésie et explorent différents termes et définitions comme l’allitération, le pentamètre iambique et le trochée. De tels livres fournissent des analyses détaillées et présentent de nouvelles façons de lire et de faire de la poésie (…).
4. Exercices d’écriture. Il est facile de s’asseoir et d’écrire juste un poème. Les exercices d’écriture offrent des défis, de nouvelles façons de penser et d’être créatif. J’ai fait beaucoup d’exercices d’écriture qui m’ont non seulement aidés à produire certains de mes poèmes préférées, mais qui m’ont aussi appris à aborder la poésie de façon novatrice et plus imaginative.
5. Révisez. La révision de votre travail va de pair avec la possibilité que vous vous accorderez d’écrire de mauvais poèmes. Vous pourrez toujours revenir en arrière et faire des changements. J’ai entendu des gens dire qu’une fois qu’ils avaient écrit un poème, ils en avaient terminé avec leur travail. Ces personnes pensent que l’art est dans la création originale et que l’on ne devrait jamais rien retoucher. À cette façon de voir la poésie comme une œuvre d’art, s’oppose une autre philosophie qui considère la révision comme étant nécessaire à la vraie liberté créatrice. Si vous vous dites que vous pouvez revenir en arrière pour faire des changements, vous vous donnerez plus de liberté dans votre écriture initiale et vous ouvrirez la voix à de plus grandes possibilités créatrices.


La poésie est une aventure
Écrire des poésies vous embarquera dans une exploration passionnante de la langue si vous ne résistez pas. Beaucoup d’auteurs de fiction et de littérature non-romanesque travaillent la poésie pour améliorer leur maniement de la langue et des images, même s’ils n’écrivent ni ne publient de poésies pour le grand public.
La poésie nous apprend à enrichir notre vocabulaire et à produire des images vives dans nos écrits. Elle ne parle pas à la partie droite ou gauche du cerveau, mais à une conscience humaine plus profonde.
Quand on commence à écrire des poèmes, les textes produits sont souvent maladroits. On peut des poèmes mignons, idiots, absurdes ou qui captiveront les lecteurs, mais avec de la pratique et des efforts, vos poésies s’enrichiront et deviendront fascinantes aussi bien pour vous, auteurs, que pour vos lecteurs.

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
*****************************************
AIDES POUR ÉCRIRE DE LA POÉSIE - Page 2 Pngfin12Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete
AIDES POUR ÉCRIRE DE LA POÉSIE - Page 2 Vieux-10Solum telum ego tolerare ? Pluma !
La seule arme que je tolère ? La plume !...
AIDES POUR ÉCRIRE DE LA POÉSIE - Page 2 Grimoi10


Dernière édition par sandipoete le Sam 12 Mar 2022 - 16:11, édité 15 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/sandipoete/home

AuteurMessage
bernadette.ginestetlevine
Nouvelle plume
Nouvelle plume


Poète accompli
Durée d'inscription

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 01/08/2014

AIDES POUR ÉCRIRE DE LA POÉSIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AIDES POUR ÉCRIRE DE LA POÉSIE   AIDES POUR ÉCRIRE DE LA POÉSIE - Page 2 EmptyVen 1 Aoû 2014 - 7:09

merci beaucoup! Je vous ferai un jour un paquet de cedilles et d'accents a parsemer sur le site (ecrits en WORD)
Revenir en haut Aller en bas
sandipoete
Fondateur
Fondateur


Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Nombre de messages : 9974
Date d'inscription : 05/04/2005

AIDES POUR ÉCRIRE DE LA POÉSIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AIDES POUR ÉCRIRE DE LA POÉSIE   AIDES POUR ÉCRIRE DE LA POÉSIE - Page 2 EmptyVen 1 Aoû 2014 - 7:36

Si non, tu peux aller voir ici :
Voici une liste des codes des caractères. 
Liste des codes ASCII
Il suffit d'insérer le code pour l'obtenir dans votre page. Ou de copier/coller le Symbole.
Avec cette manipulation, vous garantissez que les caractères spéciaux seront reconnus correctement par tous les navigateurs. 
Certains caractères ne sont pas disponibles dans toutes les polices de caractères.

Par exemple le é, je l'obtiens en appuyant sur Alt gauche et en même temps sur 0233
é
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/sandipoete/home
Sophietoutsimplement
Nouvelle plume
Nouvelle plume


Poète accompli
Durée d'inscription

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 09/08/2014

AIDES POUR ÉCRIRE DE LA POÉSIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AIDES POUR ÉCRIRE DE LA POÉSIE   AIDES POUR ÉCRIRE DE LA POÉSIE - Page 2 EmptyLun 11 Aoû 2014 - 23:15

Merci pour tous ces conseils, je reviendrais les lire
Revenir en haut Aller en bas
LKazan
Grimoirien
Grimoirien


Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription

Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 19/10/2014

AIDES POUR ÉCRIRE DE LA POÉSIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AIDES POUR ÉCRIRE DE LA POÉSIE   AIDES POUR ÉCRIRE DE LA POÉSIE - Page 2 EmptyVen 16 Jan 2015 - 11:42

poesieactuelle a écrit:
Bonjour
a tout ceux qui aiment la poésie un peu underground et très actuelle
je conseille Diego Ferdinand; on peut acheter ses poèmes manuscrits à l'unité. C'est juste fantastique. Faites vos recherches. bravo pour le forum
et coucou à liz245

Prenons garde à ce type de message promotionnel, qui plus est de la part d'un membre dont ce fut l'unique manifestation sur le forum...
Liens ci-dessous sur des messages promotionnels quasi identiques attirant l'attention sur le même auteur et la même publication et parus le même mois de mai 2013 sur d'autres sites poétiques :
http://poeteenherbe.discuforum.info/t10882-diego-ferdinand.htm
http://sourcedepoesie.bbconcept.net/t5154-diego-ferdinand-poesie-poeme
Revenir en haut Aller en bas
Tigresse
Administrateur
Administrateur


Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Nombre de messages : 3222
Date d'inscription : 18/10/2005

AIDES POUR ÉCRIRE DE LA POÉSIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AIDES POUR ÉCRIRE DE LA POÉSIE   AIDES POUR ÉCRIRE DE LA POÉSIE - Page 2 EmptyVen 16 Jan 2015 - 12:26

LKazan a écrit:
poesieactuelle a écrit:
Bonjour
a tout ceux qui aiment la poésie un peu underground et très actuelle
je conseille Diego Ferdinand; on peut acheter ses poèmes manuscrits à l'unité. C'est juste fantastique. Faites vos recherches. bravo pour le forum
et coucou à liz245

Prenons garde à ce type de message promotionnel, qui plus est de la part d'un membre dont ce fut l'unique manifestation sur le forum...
Liens ci-dessous sur des messages promotionnels quasi identiques attirant l'attention sur le même auteur et la même publication et parus le même mois de mai 2013 sur d'autres sites poétiques :
http://poeteenherbe.discuforum.info/t10882-diego-ferdinand.htm
http://sourcedepoesie.bbconcept.net/t5154-diego-ferdinand-poesie-poeme
Merci beaucoup, Si Sandy passe par ici il enlèvera. Merci pour ton œil de lynx avertisseur... lol Merci
Bonne journée... Bec
Revenir en haut Aller en bas
sandipoete
Fondateur
Fondateur


Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Nombre de messages : 9974
Date d'inscription : 05/04/2005

AIDES POUR ÉCRIRE DE LA POÉSIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AIDES POUR ÉCRIRE DE LA POÉSIE   AIDES POUR ÉCRIRE DE LA POÉSIE - Page 2 EmptyVen 16 Jan 2015 - 16:26

Merci Lucien,
J'ai retiré son message.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/sandipoete/home
Goebel Jeannie 1946-2017
Modérateur
Modérateur


Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Nombre de messages : 2101
Date d'inscription : 06/03/2015

AIDES POUR ÉCRIRE DE LA POÉSIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AIDES POUR ÉCRIRE DE LA POÉSIE   AIDES POUR ÉCRIRE DE LA POÉSIE - Page 2 EmptyMar 24 Mar 2015 - 16:31

Merci Gérard,

Je reviendrai souvent sur ces pages !

Amitiés
Jeannie.
Revenir en haut Aller en bas
Goebel Jeannie 1946-2017
Modérateur
Modérateur


Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Nombre de messages : 2101
Date d'inscription : 06/03/2015

AIDES POUR ÉCRIRE DE LA POÉSIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AIDES POUR ÉCRIRE DE LA POÉSIE   AIDES POUR ÉCRIRE DE LA POÉSIE - Page 2 EmptyJeu 11 Juin 2015 - 0:06

Bonjour et merci Gérard,

Je sens que je vais revenir souvent m'instruire !
Merci également, ainsi qu'à Tigresse, pour les symboles ASCII.

Amicales bises
Jeannie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AIDES POUR ÉCRIRE DE LA POÉSIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AIDES POUR ÉCRIRE DE LA POÉSIE   AIDES POUR ÉCRIRE DE LA POÉSIE - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2015 - 15:01

bernadette.ginestetlevine a écrit:
Tout cela c'est bien beau et Cartesien, la page sur les accents et autres rafinements, mais que fait-on quand on a un clavier Etats-Unien, parce quil se trouve qu'on habite dans l'Ohio?
Poetiquement votre (sans accent, et oui, j'assume)
sourire 

apparemment tu n'as pas surmonté la difficulté car tu n'es pas revenue !

quand on a pas le bon clavier , 
je pense que les modératrices peuvent corriger les fautes dans les textes 


, pour les liens donnés en début , j'ai cliqué sur 
aide à la rime 
et aide à l'alternance des rimes 
je suis tombée sur des pages avec publicité , pas vraiment agréable 
mais pas sur des aides poétiques
Revenir en haut Aller en bas
sandipoete
Fondateur
Fondateur
sandipoete

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 9974
Age : 71
Localisation : Bousies (Nord)
Date d'inscription : 05/04/2005

AIDES POUR ÉCRIRE DE LA POÉSIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AIDES POUR ÉCRIRE DE LA POÉSIE   AIDES POUR ÉCRIRE DE LA POÉSIE - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2015 - 15:05

Je ne pensais plus à la pub (grrrrrrr)
Je travaille en effet avec chrome et il me les retire toutes grâce à des outils que j'ai rajouté.

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
*****************************************
AIDES POUR ÉCRIRE DE LA POÉSIE - Page 2 Pngfin12Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete
AIDES POUR ÉCRIRE DE LA POÉSIE - Page 2 Vieux-10Solum telum ego tolerare ? Pluma !
La seule arme que je tolère ? La plume !...
AIDES POUR ÉCRIRE DE LA POÉSIE - Page 2 Grimoi10
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/sandipoete/home
Luc
Nouvelle plume
Nouvelle plume
Luc

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 13
Age : 35
Localisation : Kinshasa
Date d'inscription : 30/09/2017

AIDES POUR ÉCRIRE DE LA POÉSIE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AIDES POUR ÉCRIRE DE LA POÉSIE   AIDES POUR ÉCRIRE DE LA POÉSIE - Page 2 EmptySam 30 Sep 2017 - 13:17

Merci beaucoup du conseil. Parfois, je me vois obligé d'écrire pour survivre, comme si les forces de la plume m'envoûtaient au point de ne trouver du répit qu'après avoir couché sur papier, ordinateur ou téléphone ces mille idées qui fourmillent dans ma tête. Mais ce qui fait le plus souffrir est manquer des mots justes ou manquer d'inspiration alors même qu'on écrit. 

Grâce à ce message, j'ai trouvé la solution: écrire toujours, même quand le texte n'est pas bon.
Revenir en haut Aller en bas
 
AIDES POUR ÉCRIRE DE LA POÉSIE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recette pour écrire.
» Broder pour écrire…
» Un concours de poésie pour parisiens...
» Pour Vous Dire Ma Poésie
» EN PRIME UNE POESIE POUR LE JOUR ACCOMPLI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum poétique :: LES POÉSIES :: AIDES-
Sauter vers: