Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


UN ENDROIT QUI RESPIRE LE BIEN ÉCRIRE ET L'AMITIÉ
 
Vitrine du SiteFaire lire sa poésie sur FacebookAccueilRechercherS'enregistrerComment écrire de la poésie ?Connexion
Vous souhaitez faire plaisir à votre ami(e) ou à un(e) proche
Avec des mots bien choisis mais vous ne savez pas comment l'exprimer ?
Demandez-nous de vous écrire un poème !...
Réponse assurée.
Nous vous donnerons en réponse l'endroit où vous pourrez
Lire, copier et même donner votre avis sur le texte que vous aurez préféré
Mais d'abord...
 

 la marée noire & la culture des Indiens & Cajuns français

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
philippe de neuville
Grimoirien
Grimoirien
philippe de neuville

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 798
Age : 67
Localisation : au pied du Fouta Djalon...
Date d'inscription : 27/02/2007

la marée noire & la culture des Indiens & Cajuns français Empty
MessageSujet: la marée noire & la culture des Indiens & Cajuns français   la marée noire & la culture des Indiens & Cajuns français EmptyDim 20 Juin 2010 - 0:03

USA: la marée noire met en péril la culture des Indiens et Cajuns français
MONTEGUT (Etats-Unis), 19 mai 2010

Indiens forcés de quitter leurs bayous souillés et pêcheurs cajuns contraints de changer d'activité: la marée noire dans le golfe du Mexique menace les derniers bastions de la francophonie de Louisiane et pourrait accélérer le déclin leur culture en perdition.Indiens forcés de quitter leurs bayous souillés et pêcheurs cajuns contraints de changer d'activité: la marée noire dans le golfe du Mexique menace les derniers bastions de la francophonie de Louisiane et pourrait accélérer le déclin leur culture en perdition.

Depuis plus de deux semaines, Clifton Hendon passe ses journées à terre. La pêche des huîtres, le seul gagne-pain de ce Choctaw, a été interdite en raison de la marée noire provoquée par l'explosion de la plateforme Deepwater Horizon.

"J'ai perdu plusieurs centaines de piasses (dollars)", dit l'ostréiculteur de 63 ans qui fait parti des 80 irréductibles "Indiens français", comme ils se qualifient, s'accrochant à l'Isle de Jean Charles.

Sa petite embarcation à fond plat attend, amarrée dans le canal jouxtant le mobile-home où il vit depuis que l'ouragan Katrina a emporté sa maison. L'Etat lui en avait promis une autre, dit-il. Mais toujours rien depuis cinq ans.

"On est abandonné", ajoute Clifton, sans pour autant perdre sa bonhomie.

Habitués à être délaissés, les Indiens Choctwas ne s'étonnent pas que les ingénieurs militaires aient refusé d'éléver des barrages entre leurs bayous et la mer, comme ils font ailleurs sur la côte.

Rien ne s'oppose donc à l'arrivée du pétrole dans cet écosystème fragile.

En train de vider des truites, qu'il est encore permis de pêcher, Théo Chaisson, propriétaire d'un petit bar, prévient: "Ca va faire du mal à la communauté si ça vient ici".

"On nous a dit que cette île n'a pas assez de valeur pour la sauver", raconte Christophe Brunet, l'historien de l'île. Le chef Albert Naquin confirme: "Ils nous ont oubliés parce que nous sommes une petite communauté et que nous sommes Indiens".

En revanche, les autorités leur ont proposé de partir sur la terre ferme, rejoindre le reste de la tribu d'à peine 700 âmes. Avec les ouragans et la salinisation des bayous, beaucoup ont en effet déjà déménagé.

Mais en quittant cette étroite bande de terre, ces derniers ont délaissé leurs traditions et abandonné la langue de Molière que parlaient leurs parents, descendants de couples mixtes formés aux XVIIIe et XIXe siècles par des colons français et des femmes indiennes.

"Si le pétrole pénètre dans les marais, ça va juste accélérer la perte de leur culture. De toutes les communautés (indiennes) de Louisiane, l'Isle de Jean Charles est la première qui va s'éteindre", pense Rebecca Ferris, qui réalise un documentaire sur l'île.

Les Indiens de Louisiane sont avec les Cajuns les derniers francophones des Etats-Unis. Inexorablement, l'usage du français ne cesse de perdre du terrain: à peine 200.000 Louisianais le parlaient à la maison en 2000, soit 50.000 de moins que dix ans auparavant.

Avec le recul de cette langue, c'est tout un pan de la culture de cet Etat qui disparaît. Et la marée noire risque d'accélérer le processus, s'inquiète Zachary Richard, chanteur et défenseur de la francophonie louisianaise.

Si les pêcheurs de crevettes sont obligés de mettre la clé sous la porte, ce sera la fin du français dans les bayous, dit-il à l'AFP. "Un des derniers bastions de la langue française, ce sont les crevettiers, parce que la transmission du français se fait sur les bateaux. Les jeunes garçons apprennent la pêche dans un vocabulaire francophone."

"Ce serait bien pire de perdre le littoral, mais avec le littoral, va disparaître la langue française dans une certaine partie de la Louisiane, on a déjà vu ça avec Katrina", ajoute le chanteur.

Le cinéaste Glen Pitre, considéré comme le père du cinéma cajun, prédit: "Ce sera le dernier clou sur le cercueil."


Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
la marée noire & la culture des Indiens & Cajuns français Grimoi10

In Pace cum Patribus (devise des Neuville)
Revenir en haut Aller en bas
http://aphilippe.spaces.live.com
Tigresse
Administrateur
Administrateur
Tigresse

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Taureau Chat
Nombre de messages : 3222
Age : 72
Localisation : dans la maison de Chis
Date d'inscription : 18/10/2005

la marée noire & la culture des Indiens & Cajuns français Empty
MessageSujet: Re: la marée noire & la culture des Indiens & Cajuns français   la marée noire & la culture des Indiens & Cajuns français EmptyDim 20 Juin 2010 - 10:17

Des indiens qui parlent le français, enfin pour le moment si ... comme quoi les marées noires ne déciment pas que faune et flore sur leur passage ... je n'avais pas pensé à ça... merci Philippe... Vote

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A

*****************************
Bonjour  Invité   MerciSandi
Revenir en haut Aller en bas
sandipoete
Fondateur
Fondateur
sandipoete

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 9975
Age : 71
Localisation : Bousies (Nord)
Date d'inscription : 05/04/2005

la marée noire & la culture des Indiens & Cajuns français Empty
MessageSujet: Re: la marée noire & la culture des Indiens & Cajuns français   la marée noire & la culture des Indiens & Cajuns français EmptyDim 20 Juin 2010 - 11:04

Quand à moi, je n'avais malheureusement pas mesuré l'impacte sur ces "bouts de France" en pensant même que nous étions heureux d'être épargnés par cette marée noire...
Ces pêcheurs de Louisiane loin de notre France sont les principaux défenseurs de la diffusion de notre langue dans la bouche des hommmes de là bas...
Je suis encore plus attéré mais que faire ?
Sur ce forum, je veux bien céer un manifeste mais je vous demanderai
Premièrement de le créeer avec moi
Deuxièmement de m'aider à le diffuser.
Qu'en pensez-vous ?

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
*****************************************
la marée noire & la culture des Indiens & Cajuns français Pngfin12Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete
la marée noire & la culture des Indiens & Cajuns français Vieux-10Solum telum ego tolerare ? Pluma !
La seule arme que je tolère ? La plume !...
la marée noire & la culture des Indiens & Cajuns français Grimoi10
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/sandipoete/home
philippe de neuville
Grimoirien
Grimoirien
philippe de neuville

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 798
Age : 67
Localisation : au pied du Fouta Djalon...
Date d'inscription : 27/02/2007

la marée noire & la culture des Indiens & Cajuns français Empty
MessageSujet: Re: la marée noire & la culture des Indiens & Cajuns français   la marée noire & la culture des Indiens & Cajuns français EmptyLun 21 Juin 2010 - 17:35

Un manifeste? en faveur des Cadjins, ou d'autre chose?
De toute façon je suis pour, bien sûr Gérard. Tu peux compter sur moi dans la mesure de mon temps libre...

Précision: Cajun est le terme US, alors que CADJIN est le terme utilisé par les francophones de Louisiane & les Québécois...(petite note didactique! ;-))

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
la marée noire & la culture des Indiens & Cajuns français Grimoi10

In Pace cum Patribus (devise des Neuville)
Revenir en haut Aller en bas
http://aphilippe.spaces.live.com
 
la marée noire & la culture des Indiens & Cajuns français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le paradis et leurs indiens
» Marée.
» La littérature au Ministère de la Culture
» Marée basse (chanson)
» Je hais la sous culture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum poétique :: TEXTES D'AILLEURS :: La Francophonie-
Sauter vers: