Roger Massé Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 3080 Age : 93 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/08/2006
| Sujet: Des bras et des épaules Mer 2 Juil 2008 - 21:30 | |
| Des bras et des épaules Des fronts plissés, des nuques De l'aurore au couchant Marchent le dos courbé Dans la mégalopole Un habitat caduc Un climat asséchant Et des poumons plombés
Des regards égarés Des mains et des joues creuses Des corps sur les rotules A trop donner d'effort Marchent l'esprit barré La figure terreuse Et l'espoir capitule A pleurer haut et fort
Des bras et des épaules Des fronts lisses, des nuques Dans le jour alléchant Vont à belle enjambée Parmi les herbes folles Par-delà les viaducs A travers prés et champs Voir où l'eau va gerber
Des regards éclairés Des mains, des joues soyeuses Qu'un bonheur véhicule La tendresse en renfort Et les coudes serrés Comme l'heure est joyeuse Il n'est pas ridicule De chanter haut et fort
Des bras et des épaules Des front variés, des nuques Des besoins, des envies Et le cours du destin Aveugle qui s'accole Et au fiel et au suc Que distille une vie Qui jamais ne s'éteint
Dernière édition par Roger Massé le Jeu 3 Juil 2008 - 20:20, édité 3 fois | |
|
walido Animateur Du Salon Walido
Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 916 Age : 64 Localisation : (Maroc) Date d'inscription : 27/02/2007
| Sujet: Re: Des bras et des épaules Jeu 3 Juil 2008 - 1:20 | |
| "La vie est là simple et tranquille" disait Verlaine . Des bras et beaucoup de sueur pour galérer dans cet océan appelé vie . Il y a ceux qui , sournoisement, se noient , ceux qui s'accrochent à tout ce qui flotte et il y a ceux qui rament pour ne pas prendre la flotte dans les poumons . Très belle métaphore de la vie , ami Roger. | |
|
Roger Massé Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 3080 Age : 93 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/08/2006
| Sujet: Re: Des bras et des épaules Jeu 3 Juil 2008 - 10:10 | |
| Salut Walido, Merci de ta fidèle présence. J'ai modifié mon texte qui n'était qu'une première mouture jetée sur la toile. Dis-moi ce que tu en pense ? Amitié Roger | |
|
walido Animateur Du Salon Walido
Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 916 Age : 64 Localisation : (Maroc) Date d'inscription : 27/02/2007
| Sujet: Re: Des bras et des épaules Jeu 3 Juil 2008 - 13:05 | |
| Oui la première version était moins rythmée vu certaines redondances . Néanmoins j'ai remarqué une petite distorsion phonique dans un vers avec une répétition de l'alternative "OU" qui m'a géné et sur le plan phonique et sur le plan sémantique : Et le cours du destin Aveugle qui s'accole Ou au fiel Ou au suc Que distille une vie Qui jamais ne s'éteint C'est une remarque discutable mais je te donne mon avis , cher Roger | |
|
Roger Massé Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Des bras et des épaules Jeu 3 Juil 2008 - 14:29 | |
| Pertinente remarque, vois le texte corrigé. Roger | |
|
Pascal B Plume de Bois
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Des bras et des épaules Ven 4 Juil 2008 - 19:36 | |
| Peut-être est-ce simplement l'attitude avec laquelle on aborde la vie qui fait courber les dos ou lever les yeux... Certains ressassent le passé, d'autres sourient de l'avenir. Bonne observation Roger. Poétiquement | |
|
Roger Massé Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Des bras et des épaules Ven 4 Juil 2008 - 19:58 | |
| Ce que tu dis est juste mais il y a aussi ceux qui triment et qui sont dans la misère parce qu'il ne sont pas nés au bon endroit et d'autres qui ont eu plus de chance, n'est-ce pas ?
Merci de ton passage Pascal
Amitié
Roger | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Des bras et des épaules | |
| |
|