Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


UN ENDROIT QUI RESPIRE LE BIEN ÉCRIRE ET L'AMITIÉ
 
Vitrine du SiteFaire lire sa poésie sur FacebookAccueilRechercherS'enregistrerComment écrire de la poésie ?Connexion
Vous souhaitez faire plaisir à votre ami(e) ou à un(e) proche
Avec des mots bien choisis mais vous ne savez pas comment l'exprimer ?
Demandez-nous de vous écrire un poème !...
Réponse assurée.
Nous vous donnerons en réponse l'endroit où vous pourrez
Lire, copier et même donner votre avis sur le texte que vous aurez préféré
Mais d'abord...
 

 j' AIME CESAIRE : ADIEU POETE !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
walido
Animateur Du Salon Walido
Animateur Du Salon Walido
walido

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Capricorne Cochon
Nombre de messages : 916
Age : 64
Localisation : (Maroc)
Date d'inscription : 27/02/2007

j' AIME CESAIRE : ADIEU POETE ! Empty
MessageSujet: j' AIME CESAIRE : ADIEU POETE !   j' AIME CESAIRE : ADIEU POETE ! EmptySam 19 Avr 2008 - 3:16

j' AIME CESAIRE : ADIEU POETE ! Cesaire_haut

"Avec la disparition d'Aimé Césaire le 17 avril, à l'aube de sa 95e année, la langue française perd l'un de ses plus dignes représentants, la poésie, l'une de ses plus belles voix, la négritude, l'un de ses plus ardents défenseurs, et le soleil en a le "cou coupé". Portrait d'un écrivain pour qui l'engagement n'était pas une posture mondaine mais un art de vivre, pour qui politique et poésie partageaient le même objectif : l'éveil."





j' AIME CESAIRE : ADIEU POETE ! G1322


Maire malgré lui

Si Césaire est pétri de convictions et d'idéaux fortement ancrés dans sa personnalité et sa pensée, l'écrivain entre en politique tout à fait par hasard. A la fin de la guerre, en 1945, le jeune homme de gauche accepte de participer à une liste communiste menée par ses amis pour conquérir la mairie de Fort-de-France. Et contre toute attente (de sa part du moins), la victoire est au rendez-vous. Césaire avouera même avoir été sur le point de démissionner à l'époque, ignorant tout de la gestion d'une commune. Finalement, le poète assume son élection et reste pendant 56 ans premier édile de la capitale de la Martinique. Il quitte son poste de son plein gré en mars 2001. Pendant plus d'un demi-siècle, il faut donc imaginer le poète, artiste auquel on associe plus généralement rêverie, distraction et débauche, s'occuper de tous les menus tracas d'une ville. A son actif la rénovation, avec peu de moyen mais beaucoup de solidarité, d'un quartier insalubre de Fort-de-France (Trénelle). Au sortir de la guerre, la ville ressemble de près à une plaine inondable, souvent inondée d'ailleurs. Pour les Foyalais, c'est leur maire qui a aidé à la transformation de ce lieu hostile en une véritable ville. A la différence d'autres intellectuels, Césaire ne choisit pas dans un acte aristocratique d'être engagé : d'abord l'action, ensuite la poésie car la poésie est action. L'homme n'a ainsi jamais voulu écrire ses 'Mémoires' : une telle entreprise serait l'oeuvre d'un homme qui n'agit plus, or Césaire n'a jamais cessé, même très malade, de se soucier activement de ses concitoyens. L'engagement s'attache à lui comme un laminaire, cette algue qui s'accroche coûte que coûte aux rochers sous-marins des Caraïbes, métaphore qu'il reprendra dans un de ses derniers recueils, 'Moi, laminaire'. "Je ne conçois pas que l'artiste puisse rester un spectateur indifférent, refusant de prendre une option.(…) Etre engagé, cela signifie, pour l'artiste, être inséré dans son contexte social, être la chair du peuple, vivre les problèmes de son pays avec intensité, et en rendre témoignage". (1)
Source = http://gaboncultura.blogspot.com/2008/04/maire-malgr-lui-si-csaire-est-ptri-de.html

http://www.evene.fr/celebre/actualite/portrait-interview-aime-cesaire-negritude-1322.php



PS: je suis en voyage à Casablanca .C'est pour cette raison que j'ai déserté un peu le Salon.

Parfois je m'engouffre dans un cyber pour pouvoir vous lire .



Un grand Poète vient de nous quitter AIME CESAIRE .

J'espère qu'on parlera de cet artiste qui avait fait bouger les choses .
Revenir en haut Aller en bas
http://maghfour.over-blog.com/
I5AB3LL3
Gagnant d'un concours sur le forum
Gagnant d'un concours sur le forum
avatar

Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 267
Age : 51
Date d'inscription : 20/12/2007

j' AIME CESAIRE : ADIEU POETE ! Empty
MessageSujet: Re: j' AIME CESAIRE : ADIEU POETE !   j' AIME CESAIRE : ADIEU POETE ! EmptySam 19 Avr 2008 - 10:09

j' AIME CESAIRE : ADIEU POETE ! 743553 Merci.

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
L'écrit admet les cris
I5AB3LL3
Revenir en haut Aller en bas
sandipoete
Fondateur
Fondateur
sandipoete

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 9975
Age : 71
Localisation : Bousies (Nord)
Date d'inscription : 05/04/2005

j' AIME CESAIRE : ADIEU POETE ! Empty
MessageSujet: Re: j' AIME CESAIRE : ADIEU POETE !   j' AIME CESAIRE : ADIEU POETE ! EmptySam 19 Avr 2008 - 11:41

Chers amis de Fort-de-France,
Chers amis Martiniquais,
Nos pensées vous rejoignent en ces jours de deuil. Nous savons quel déchirement est la perte d'un proche. Chaque Poète est unique et sa disparition est une cruauté. Chers amis, nous comprenons votre peine et voudrions la soulager.
Alors que votre communauté représente pour nous un modèle de bonheur, nous le voyons se couvrir d’un deuil immérité que nous ne comprenons pas.
Il vous reste le refuge du regard de vos amis.
Il vous reste aussi notre amitié.
Croyez à nos sentiments de profonde sympathie et à nos condoléances.
"Merci Papa Aimé", "Merci Césaire" !...
J'ai posté ce message sur le portail dédié aux hommages à Aimé Césaire :
http://www.rfo.fr/article1573.html

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
*****************************************
j' AIME CESAIRE : ADIEU POETE ! Pngfin12Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete
j' AIME CESAIRE : ADIEU POETE ! Vieux-10Solum telum ego tolerare ? Pluma !
La seule arme que je tolère ? La plume !...
j' AIME CESAIRE : ADIEU POETE ! Grimoi10
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/sandipoete/home
 
j' AIME CESAIRE : ADIEU POETE !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je T'Aime.........Adieu !
» Adieu
» ADIEU L'AMI
» Adieu !
» Adieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum poétique :: LES SALONS :: Le salon Walido-
Sauter vers: