Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


UN ENDROIT QUI RESPIRE LE BIEN ÉCRIRE ET L'AMITIÉ
 
Vitrine du SiteFaire lire sa poésie sur FacebookAccueilRechercherS'enregistrerComment écrire de la poésie ?Connexion
Vous souhaitez faire plaisir à votre ami(e) ou à un(e) proche
Avec des mots bien choisis mais vous ne savez pas comment l'exprimer ?
Demandez-nous de vous écrire un poème !...
Réponse assurée.
Nous vous donnerons en réponse l'endroit où vous pourrez
Lire, copier et même donner votre avis sur le texte que vous aurez préféré
Mais d'abord...
 

 AU SALON "WALIDO"

Aller en bas 
+7
sandipoete
Hathor
Tigresse
Yves Le Guern
alyyss
I5AB3LL3
walido
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
walido
Animateur Du Salon Walido
Animateur Du Salon Walido
walido

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Capricorne Cochon
Nombre de messages : 916
Age : 64
Localisation : (Maroc)
Date d'inscription : 27/02/2007

AU SALON  "WALIDO" Empty
MessageSujet: AU SALON "WALIDO"   AU SALON  "WALIDO" EmptyDim 9 Mar 2008 - 17:29

AU SALON  "WALIDO" Car1
CERCLES DES POETES ?


Gerard Yves et moi travaillons en synergie pour mettre en place un véritable espace de rencontre de dialogue et surtout de communication. La plupart des forums réduisent leurs membres à des "pseudos" anonymes et sans dimensions humaines. Nous nenous inscrivons pas dans cette optique.
Voilà une plate-forme qu'on pourra améliorer grace à vos remarques .

"AU SALON WALIDO" sera ouvert à tous les membres si les autres ne viennent pas vous rencontrer un certain Walido sera toujours là et fera tout pour inciter les autres à venir pour dialoguer sereinement.


INTERVENTION DE L'AUTEUR(E)

Chaque producteur de texte est libre de venir au salon pour parler de son texte posté dans d'autres rubriques
- Dire comment est né son texte(genèse, motivation, déclic...)
- Souligner un aspect passé inaperçu ou "zappé" par les commentateurs .
- Expliquer des faits sous-jacents au texte (intertextualité, parodie, références ...)
- ....................
INTERVENTION DES LECTEURS

Chaque membre est libre de venir ou étre invité de venir au salon pour discuter avec l'auteur(e) du texte ou autre chose
- Demander des explications sur les modalités de production investies dans le texte.
- demander d'expliciter l'usage de tel ou tel élément linguistique ,stylistique ou formel...
- Suggérer des idées à l'auteur
- ......

J'attends vos suggestions pour améliorer cette idée de "Salon"

Question : Quel serait le role des modérateurs ?

MERCI :Bisous:
Revenir en haut Aller en bas
http://maghfour.over-blog.com/
I5AB3LL3
Gagnant d'un concours sur le forum
Gagnant d'un concours sur le forum
avatar

Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 267
Age : 51
Date d'inscription : 20/12/2007

AU SALON  "WALIDO" Empty
MessageSujet: Re: AU SALON "WALIDO"   AU SALON  "WALIDO" EmptyDim 9 Mar 2008 - 19:51

Au salon "Walido" : quelle riche idée.
Alors je m'installe confortablement sur ce fauteuil bien moelleux, je veux bien un petit thé et quelques petits biscuits MERCI (LOL).
Le rôle des modérateurs : Indiquer quelques sujets de discution. Si le modérateur lit un texte et estime qu'il peut y avoir une discusion sur ce texte, il le signale. ...


Alors comme tu l'as indiqué Walido
L'amitié sur Internet ?

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
L'écrit admet les cris
I5AB3LL3
Revenir en haut Aller en bas
alyyss
Nouvelle plume
Nouvelle plume
alyyss

Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Lion Chat
Nombre de messages : 44
Age : 48
Date d'inscription : 20/02/2008

AU SALON  "WALIDO" Empty
MessageSujet: Re: AU SALON "WALIDO"   AU SALON  "WALIDO" EmptyDim 9 Mar 2008 - 20:45

bonsoir, ça me semble une bien belle idée, et je suis du même avis qu' Isa.
Revenir en haut Aller en bas
Yves Le Guern
Grimoirien
Grimoirien
Yves Le Guern

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Taureau Chèvre
Nombre de messages : 1174
Age : 56
Localisation : De la maison de Séron
Date d'inscription : 29/11/2006

AU SALON  "WALIDO" Empty
MessageSujet: Re: AU SALON "WALIDO"   AU SALON  "WALIDO" EmptyDim 9 Mar 2008 - 21:27

Peut-être se donner rendez-vous à plusieurs pour pouvoir discuter ici ou en tchat sur un ou plusieurs textes ? Le rôle du modérateur étant d'organiser ces rendez-vous et leur fréquence ?
biz

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
La paix
Invité   Merci  de m'avoir lu.
Revenir en haut Aller en bas
walido
Animateur Du Salon Walido
Animateur Du Salon Walido
walido

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Capricorne Cochon
Nombre de messages : 916
Age : 64
Localisation : (Maroc)
Date d'inscription : 27/02/2007

AU SALON  "WALIDO" Empty
MessageSujet: Re: AU SALON "WALIDO"   AU SALON  "WALIDO" EmptyDim 9 Mar 2008 - 21:58

Tu sais Yves, j'ai posé la question parce que je veux pas étre envahissant et que tout le monde est libre de s'inviter ou d'inviter qui il veut dans ce salon .Plus les autres sont libres plus ils communiquent à leur aise sans qu'il y ait un "gendarme" à savoir moi.
En ce qui concerne le tchat : est-ce que tu penses qu'on peut discuter littérature ?
On dit des choses plus perso avec un langage spécial .
Merci du conseil , j'en tiens compte.
Revenir en haut Aller en bas
http://maghfour.over-blog.com/
walido
Animateur Du Salon Walido
Animateur Du Salon Walido
walido

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Capricorne Cochon
Nombre de messages : 916
Age : 64
Localisation : (Maroc)
Date d'inscription : 27/02/2007

AU SALON  "WALIDO" Empty
MessageSujet: Re: AU SALON "WALIDO"   AU SALON  "WALIDO" EmptyLun 10 Mar 2008 - 1:34

Voilà ISABELLE , sers-toi


Et maintenant passons à autre chose

Parle nous un peu de ton poème *** EN CE JOUR SI PRESENT***

1 Qu'est ce qui a déclenché en toi l'idée d'écrire ce poème ?
2 Ton poème parle de la mort.Mais tu en parles comme d'une personne avec un lexique "sensuel"

""Elle loge sans bruit, dans un corps bien choisi
Elle emporte mon âme, une peur me saisie.
L'explosion d'émotions, projette tout mon être"

Ensuite ,elle devient presque une amie :

""Nous voilà toutes deux, partis sur ce chemin
Mais dans un long soupir, je change ce destin"

C'est comme une tendance morbide au meme sexe .

3 Quand tu étais petite , à l'école es-tu forte en orthographe ?

4 Tu as dit ceci et cela m'a ému puisque moi aussi j'ai des enfants :

"Quelques larmes sur mes joues ont coulé, car j'ai pensé à mes enfants qu'un jour je ne reverrai plus"

Parle nous de tes enfants et du temps que tu leur consacres .


Ps : N'hésitez pas à poser directement des questions à Isabelle

Merci Isabelle de venir dans mon salon .J'espère que le café est savoureux :Bisous:

Je t'embrasse
Walid


AU SALON  "WALIDO" Bicerin
Revenir en haut Aller en bas
http://maghfour.over-blog.com/
I5AB3LL3
Gagnant d'un concours sur le forum
Gagnant d'un concours sur le forum
avatar

Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 267
Age : 51
Date d'inscription : 20/12/2007

AU SALON  "WALIDO" Empty
MessageSujet: Re: AU SALON "WALIDO"   AU SALON  "WALIDO" EmptyLun 10 Mar 2008 - 10:49

Haaaaaa !!!! On est bien dans ton salon Walido, petit coin chaleureux, le café est excellent. MERCI.

L'idée du poème : Je lis beaucoup de poèmes. J'ai remarqué que lorsque ça parle de la mort, à la fin tout est mort. J'ai imaginé que pour une fois ce n'est pas elle qui décide. Sûrement parce que j'ai peur d'elle. C'est ma façon de dire "merci, je suis encore là, pour une journée". J'ai pensé en l'écrivant à tous ceux qui sont malades, et qui se battent pour rester une journée de plus. Depuis que j'ai des enfants, je suis beaucoup plus sensible à la mort.

Nous vivons à une époque où tout le monde se fiche de savoir si l'autre va bien, il y a que le paraître et non l'être.

Je consacre beaucoup de temps à mes enfants, car je suis en congé parental, mais je me consacre aussi du temps, je ne suis pas toujours sur leur dos, (un peu pour moi, un peu pour eux, et tout le monde est content), je veux qu'ils sachent jouer tout seul et se débrouiller aussi. Mais l'avantage c'est que dès qu'ils ont besoin de moi (bisous, aide, où malade) je suis avec eux. C'est une chance. Je fais tous les jours des activités avec eux, mais je ne sors pas trop car le plus petit à 23 mois et dort beaucoup.
Ils ont toujours le sourire, ils sont calmes (pour des enfants), on nous le dit souvent. Mais en même temps, nous (les parents) sommes un peu sévère.
Amour et rigueur, les enfants apprécient et trouvent leurs limites.

Voilà, Merci , j'espère avoir répondu à toutes tes attentes cher Walido.
Bec

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
L'écrit admet les cris
I5AB3LL3


Dernière édition par I5AB3LL3 le Mar 11 Mar 2008 - 19:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
I5AB3LL3
Gagnant d'un concours sur le forum
Gagnant d'un concours sur le forum
avatar

Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 267
Age : 51
Date d'inscription : 20/12/2007

AU SALON  "WALIDO" Empty
MessageSujet: Re: AU SALON "WALIDO"   AU SALON  "WALIDO" EmptyLun 10 Mar 2008 - 22:05

Je constate donc que ce que je raconte n'intéresse personne.


Merci

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
L'écrit admet les cris
I5AB3LL3
Revenir en haut Aller en bas
Tigresse
Administrateur
Administrateur
Tigresse

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Taureau Chat
Nombre de messages : 3222
Age : 72
Localisation : dans la maison de Chis
Date d'inscription : 18/10/2005

AU SALON  "WALIDO" Empty
MessageSujet: Re: AU SALON "WALIDO"   AU SALON  "WALIDO" EmptyLun 10 Mar 2008 - 22:44

:!Ecrivain: AU SALON  "WALIDO" 743553 Isa... ha ces hommes ils sont ... ils sont des hommes tout simplement, quand ils sont entre eux... ils nous oublient...

Moi mes enfants sont grandes... j'ai connu ce que tu vis... prend tout le temps que tu peux pour être avec eux, le temps passe que tu leur changes les couches les voilà partis à la fac... je te souhaite qu'elle ne t"èloigne pas trop de tes enfants, tu aurais de la chance... moi il y avait 155 km donc je ne les voyais que le week-end, et encore .. mais bon on ne fait pas ses enfants pour soi...

Waouuu oui ... tu m'invites Hathor ? ho là là ... faut que je passe chez mon coiffeur... et puis chez mon couturier perso... et quoi encore ... moi suis toute chose déjà rien que d'y penser ...

Walido... la cafetière est elle assez grande ? au cas où nous y restions plus que de prévu...

Pour le rôle du modérateur je ne sais que te dire... moi je saurais me modérer, et je souhaite ne pas avoir besoin d'être modérée... Je suis très sage ... si on me tape sur le systhème je claque la porte en silence... mais on ne sait jamais...

:Bisous: à vous Bec

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A

*****************************
Bonjour  Invité   MerciSandi
Revenir en haut Aller en bas
walido
Animateur Du Salon Walido
Animateur Du Salon Walido
walido

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Capricorne Cochon
Nombre de messages : 916
Age : 64
Localisation : (Maroc)
Date d'inscription : 27/02/2007

AU SALON  "WALIDO" Empty
MessageSujet: Re: AU SALON "WALIDO"   AU SALON  "WALIDO" EmptyLun 10 Mar 2008 - 23:13

Hathor a écrit:
Sinon l'idée me semble très bonne et je compte moi même inviter Tigresse prochainement.

.

"Chère Tigresse un thé à la menthe serait fort agréable aussi!"

La tigresse sera là dans un instant :

"Waouuu oui ... tu m'invites Hathor ? ho là là ... faut que je passe chez mon coiffeur... et puis chez mon couturier perso... et quoi encore ... moi suis toute chose déjà rien que d'y penser ...

Walido... la cafetière est elle assez grande ? au cas où nous y restions plus que de prévu... "

Ps : je vais m'éclipser car la présence d'un modo n'est pas supportée par notre tigresse .



AU SALON  "WALIDO" R35

AU SALON  "WALIDO" 25%20tigresse
Revenir en haut Aller en bas
http://maghfour.over-blog.com/
Tigresse
Administrateur
Administrateur
Tigresse

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Taureau Chat
Nombre de messages : 3222
Age : 72
Localisation : dans la maison de Chis
Date d'inscription : 18/10/2005

AU SALON  "WALIDO" Empty
MessageSujet: Re: AU SALON "WALIDO"   AU SALON  "WALIDO" EmptyLun 10 Mar 2008 - 23:47

[quote="walido"]
Hathor a écrit:


Ps : je vais m'éclipser car la présence d'un modo n'est pas supportée par notre tigresse .



AU SALON  "WALIDO" R35

AU SALON  "WALIDO" 25%20tigresse

Tu ne m'as pas comprise?... je dis qu'un modérateur doit intervenir si on ""dérape"" mais je sais me modérer... mais t'en vas pas... moi je parle pour moi mais je ne mttrais pas ma main au feu pour les autres mdr ... MDRRRRRRRRRRRR

Je m'escape... ça commence bien... lol .. j'avais envie de me faire belle pour ma ""consacration"" et voilà que ... mais demain je dois faire pas loin de 1000 km, alors vous ne me verrez pas ... et là je vais dodo... départ à 6h et je suis seule dans la voiture, si je ne dors pas cette nuit, personne ne pourra prendre la relève si le sommeil venait à me rattraper sur la route...

Je vous souhaite une bonne nuit ... et bon demain tant que j'y suis... :Bisous:

Merci pour le thé... et waou la photo de la féline... :Bisous:

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A

*****************************
Bonjour  Invité   MerciSandi
Revenir en haut Aller en bas
Hathor
Plume de Corail
Plume de Corail
avatar

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 181
Age : 59
Localisation : 13
Date d'inscription : 05/03/2008

AU SALON  "WALIDO" Empty
MessageSujet: Re: AU SALON "WALIDO"   AU SALON  "WALIDO" EmptyMar 11 Mar 2008 - 0:06

Merci Walido!

Ma chère Tigresse, installe toi confortablement et ronronne si tu en as envie. J'espère éviter tes coups de griffes!

1 - J'ai particulièrement aimé ton poème: "C'était toi..." Tant d'émotions transpiraient que tu m'as particulièrement touché.
Je voudrais juste savoir comment tu as trouvé la force de l'écrire et si celà n'a pas été trop dur? Car, bien évidemment c'est un poème faisant référence à une expérience vécue, d'après ce que j'ai déja pu lire.


2 - Parlons de ta façon d'écrire. Es-tu plutôt une poétesse ou l'écriture est instinctive ou mets-tu du temps et les retravailles-tu toujours?

3 - Une question un peu insolite maintenant. Pourquoi un tel pseudo? Te sens-tu féline jusqu'au bout des ongles^^?

4 - Un peu plus intime peut être. Non! Ne me dévore pas encore voyons! Clin d'oeil Parles nous de ce que tu aimerais faire dans un avenir proche et pourquoi?


5 - Question difficile maintenant! Mais ce sera la dernière. Quel est ton poète ou ta poétesse préférée sur ce forum et lequel ou laquelle te verrais-tu bien câliner avec tes douces pattes? Enfin quand tu veux bien...Hum!

Tigresse, j'adore votre tenue ce soir, elle vous met particulièrement en beauté!
Revenir en haut Aller en bas
Tigresse
Administrateur
Administrateur
Tigresse

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Taureau Chat
Nombre de messages : 3222
Age : 72
Localisation : dans la maison de Chis
Date d'inscription : 18/10/2005

AU SALON  "WALIDO" Empty
MessageSujet: Re: AU SALON "WALIDO"   AU SALON  "WALIDO" EmptyMar 11 Mar 2008 - 6:54

Hathor a écrit:
Merci Walido!

Ma chère Tigresse, installe toi confortablement et ronronne si tu en as envie. J'espère éviter tes coups de griffes!

1 - J'ai particulièrement aimé ton poème: "C'était toi..." Tant d'émotions transpiraient que tu m'as particulièrement touché.
Je voudrais juste savoir comment tu as trouvé la force de l'écrire et si celà n'a pas été trop dur? Car, bien évidemment c'est un poème faisant référence à une expérience vécue, d'après ce que j'ai déja pu lire.


2 - Parlons de ta façon d'écrire. Es-tu plutôt une poétesse ou l'écriture est instinctive ou mets-tu du temps et les retravailles-tu toujours?

3 - Une question un peu insolite maintenant. Pourquoi un tel pseudo? Te sens-tu féline jusqu'au bout des ongles^^?

4 - Un peu plus intime peut être. Non! Ne me dévore pas encore voyons! Clin d'oeil Parles nous de ce que tu aimerais faire dans un avenir proche et pourquoi?


5 - Question difficile maintenant! Mais ce sera la dernière. Quel est ton poète ou ta poétesse préférée sur ce forum et lequel ou laquelle te verrais-tu bien câliner avec tes douces pattes? Enfin quand tu veux bien...Hum!

Tigresse, j'adore votre tenue ce soir, elle vous met particulièrement en beauté!

Je ne peux pas m'installer confortablement... je dois partir la route m'attent.

C'était toi ? ce fut un flash... c'était l'anniversaire de ma mère, et il m'est venue en mémoire ce qu'elle racontait de sa vie d'avant moi... c'est pas explicable, des flash en vers entre deux larmes, seule moi je les ressens come une vision... je ne peux pas te dire que je l'ai travaillé , non pas du tout, je ne suis pas poète... là pfff la larme à l'oeil je continue de te répondre...

Pour écrire ... si je ne le fais pas en disons, en 20 minutes , je ne le terminerai jamais, c'est vrai, je le fais instinctivement et ne recherche pas les vrais rimes, c'est pourquoi je dis que je ne suis pas poète, puisque c'est souvent des assonnances et non rimes dans mes écrits...

Mon pseudo ? c'est mon second mari qui me l'a donné... il m'appelait "" Ma Douce Tigresse"" j'écris avec majuscumles car c'est comme ça qu'il écrivait lui, puis quand il est mort, j'avais la rage... alors je suis devenue une Tigresse tout court et ai griffé la vie à pleins crocs, Ma et Douce lui seul avait le droit de le dire... a je lui appartenait, et Douce je ne l'était plus... J'en ai eu plusieurs avec lui j'étais Aphrodite et lui Apollon, j'ai Kokine, j'ai Gypsi'girl, j'ai Nandy mon p'tit nom, j'ai Satamania la diabolique... et j'en oublie là...

Avenir ? c'est quoi ? je ne pense pas à l'avenir, même si pour des raisons de société parfois je dois voir plus loin que demain, je vis au jour le jour, je sais, par la mort de mon mari, que la vie te casse tes plus beaux projets d'avenir, alors pourquoi en faire ?

Le Poète de ce site ? là je crois que la question est étonnante... mais mon Zamour bien sur ... c'est écrit en Clair et Net par là... c'est un Diablotin... je ne dis pas mon Diablotin car il ne m'appartient pa, comme je ne lui appartiens pas ... Yves Le Guern ...

Pour la tennue suis morte de rire ... je sorts de sous la douche, suis en peignoir, , et j'ai des bigoudis sur la tête... là je rigole bien sur, le peignoir c'est vrai, mais mes cheveux frisent naturelement pas besoin de les abîmer pour ça...

là je dois y aller sinon je vais me rater mon RV à Béziers...

Bonne journée à ce soir ou demain ... :Bisous:

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A

*****************************
Bonjour  Invité   MerciSandi
Revenir en haut Aller en bas
I5AB3LL3
Gagnant d'un concours sur le forum
Gagnant d'un concours sur le forum
avatar

Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 267
Age : 51
Date d'inscription : 20/12/2007

AU SALON  "WALIDO" Empty
MessageSujet: Re: AU SALON "WALIDO"   AU SALON  "WALIDO" EmptyMar 11 Mar 2008 - 9:43

Tigresse, c'est très touchant de te lire, et tes poèmes sont magnifiques.

Heureusement que tu es là pour me laisser un petit message, sinon je sortais en claquant la porte moi aussi LOL

Bec mais qu'à Tigresse LOL

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
L'écrit admet les cris
I5AB3LL3
Revenir en haut Aller en bas
sandipoete
Fondateur
Fondateur
sandipoete

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 9974
Age : 71
Localisation : Bousies (Nord)
Date d'inscription : 05/04/2005

AU SALON  "WALIDO" Empty
MessageSujet: Re: AU SALON "WALIDO"   AU SALON  "WALIDO" EmptyMar 11 Mar 2008 - 10:11

Bonjour Isa !
C'est vrai qu'il est beau ce salon...
Je peux avoir un café ?
Non ! Pas de sucre ! Merci...
J'étais juste venu un peu, par curiosité, pour me rendre compte si cette pièce était agréable.
Je reviendrai dans la journée, c'est promis !
Et encore merci pour le café...
La prochaine fois, je viendrai avec les croissants.
A tout à l'heure !
Bec

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
*****************************************
AU SALON  "WALIDO" Pngfin12Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete
AU SALON  "WALIDO" Vieux-10Solum telum ego tolerare ? Pluma !
La seule arme que je tolère ? La plume !...
AU SALON  "WALIDO" Grimoi10
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/sandipoete/home
walido
Animateur Du Salon Walido
Animateur Du Salon Walido
walido

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Capricorne Cochon
Nombre de messages : 916
Age : 64
Localisation : (Maroc)
Date d'inscription : 27/02/2007

AU SALON  "WALIDO" Empty
MessageSujet: Re: AU SALON "WALIDO"   AU SALON  "WALIDO" EmptyMar 11 Mar 2008 - 14:14

Tu peux avoir ton café Gerard .

Mais fais gaffe amène-nous de vrais croissants mais pas ceux de Fernand Raynaud.

http://fr.youtube.com/watch?v=X5S0tk0DZMo
Revenir en haut Aller en bas
http://maghfour.over-blog.com/
sandipoete
Fondateur
Fondateur
sandipoete

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 9974
Age : 71
Localisation : Bousies (Nord)
Date d'inscription : 05/04/2005

AU SALON  "WALIDO" Empty
MessageSujet: Re: AU SALON "WALIDO"   AU SALON  "WALIDO" EmptyMar 11 Mar 2008 - 17:21

Je reviens faire un petit tour...
Je suis en train de réparer mon PC qui m'a fait un gros coup de fatigue ce matin.
J'ai presque fini, mais j'en ai eu pour pratiquement la journée à réparer.
Alors, à tout à l'heure !
Mais mes croissants sont rassis maintenant !
Bisous^^

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
*****************************************
AU SALON  "WALIDO" Pngfin12Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete
AU SALON  "WALIDO" Vieux-10Solum telum ego tolerare ? Pluma !
La seule arme que je tolère ? La plume !...
AU SALON  "WALIDO" Grimoi10
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/sandipoete/home
walido
Animateur Du Salon Walido
Animateur Du Salon Walido
walido

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Capricorne Cochon
Nombre de messages : 916
Age : 64
Localisation : (Maroc)
Date d'inscription : 27/02/2007

AU SALON  "WALIDO" Empty
MessageSujet: Re: AU SALON "WALIDO"   AU SALON  "WALIDO" EmptySam 15 Mar 2008 - 19:11

AU SALON  "WALIDO" Cheminee2neu

"Installe-toi, près de ta cheminée. Un petit moment de détente Nous sommes entre amis .Et tu participes à notre héritage" Clin d'oeil à " Planète Poésie" Bec
AU SALON  "WALIDO" GateauAU SALON  "WALIDO" 180px-Espresso
Je suis là pendant longtemps à attendre quelqu'une à qui j'ai envoyé deux MP.
Il y a devant moi une bouteille que je vais lancer en mer .
Mais il me faut une mer hic..!
Avant qu'elle vienne je lui sers un café et ...un petit gateau qu'elle aime sùrement .

Salut FERA ou si tu veux ERIKA
Revenir en haut Aller en bas
http://maghfour.over-blog.com/
walido
Animateur Du Salon Walido
Animateur Du Salon Walido
walido

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Capricorne Cochon
Nombre de messages : 916
Age : 64
Localisation : (Maroc)
Date d'inscription : 27/02/2007

AU SALON  "WALIDO" Empty
MessageSujet: Re: AU SALON "WALIDO"   AU SALON  "WALIDO" EmptySam 15 Mar 2008 - 20:02

AU SALON  "WALIDO" Merci3

Bonsoir FERA

A Le nucléaire et le poètique ne s'épousent-ils pas ?
Est-ce que tu poétises la science ou tu "scientifises" la poésie ?
On constate dans tes poèmes tout un métalangage scientifique "euphorisé"comme tu dis.

B Tu penses peut-étre comme Rousseau pour qui l'homme est corrompu par cette fameuse socialisation .Faut-il refaire l'éloge du "bon sauvage"?

C Dans ton poème BALBUZARD tu exprimes ton dégout envers les vices que genère son utilisation déviante. Or ce rapace ,dit-on, "force ses petits à regarder le soleil et il tue ceux dont les yeux ne peuvent supporter l'éclat"
Belle image ! Pourquoi ne l'as tu pas exploitée comme métaphore filée dans ton poème ?
Moi j'ai pensé automatiquement à cette image d'après ton titre.

TU VEUX ENCORE UN CAFE ?

D Dans ton poème CONNAISSEZ-VOUS MON LIT ? Tu parles à qui au juste ? On dirait que tu personnifies ce lit pour le réduire à un homme-objet. On a l'impression que tu détestes les mecs pour leur préférer "ce lit" dans sa froideur .
Admirons cette strophe :

"Connaissez vous mon lit ?
C’est mon ami et il rit
Car il sait ce que je lui dis
Chaque soir, chaque midi"

Et ton lit Féra qu'est-ce qu'il te dit à toi ?

E En googlant pour connaitre le cyclone dont tu parles dans ton poème CYCLONE HYACIENTHE j'ai découvert que tu fais partie d'un groupe de recherche scientifique puisque ton prénom Erika figure avec d'autres noms.
Dis-moi si je me trompe.

Hyacinthe - 1980Bien qu'étant passé à plus de 70 km de l'île, il y a eu 25 morts et les pluies ont durées plus de 10 jours, engendrant jusqu'à 5181 mm.


Parle-nous de ton expérience et surtout de ton désir de "poétiser" ton expérience scientifique.Comment passes-tu de la science à la poèsie et vice-versa ?

Merci Erika

:Bisous:
Revenir en haut Aller en bas
http://maghfour.over-blog.com/
Féra
Grimoirien
Grimoirien
Féra

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 516
Age : 44
Localisation : Uckange(57)
Date d'inscription : 19/09/2006

AU SALON  "WALIDO" Empty
MessageSujet: Re: AU SALON "WALIDO"   AU SALON  "WALIDO" EmptyDim 16 Mar 2008 - 11:37

AU SALON  "WALIDO" Ccosmo11AU SALON  "WALIDO" Ccosmo11


La science et la poésie:



La science est la découverte du monde(tout existe, il suffit d’en faire des assemblages d’atomes, inventions ; trouvailles, démonstrations) et la poésie est le rapport synthèse de la découverte du monde(décrire les beautés et les vilénies du monde, n’oublions pas que le tout est acte de science, composé de dualités comme le mal et le bien, le vilain et le beau, féminin et masculin, amour et haine, etc.…)

Décrire l’amour n’est-il pas décrire la manifestation de l’interaction scientifique de deux éléments de la nature que l’on traduit dans le langage poétique par : la passion de leur grand amour.

Quand je dis science, j’entends science au sens le plus large, intégrant toutes les nouvelles technicités permettant la découverte des réalités du monde.

La science fut ma première curiosité des mon jeune âge.

-Pourquoi le ciel est bleu

- Pourquoi les étoiles ne tombent pas

- pourquoi la nuit et le jour

- Comment les poissons rouges nagent et respirent

- Pourquoi le vent souffle

- Pourquoi quand je marche je ne rattrape jamais l’horizon (cela m’a inspiré plusieurs poésies)

- Maman dieu tu l’a vu (là aussi quelques poésies)

Puis un jour Grand-mère est décédée j’avais sept ans et j’ai demandé à Maman pourquoi on vit puisque l’on doit mourir

Pour ma petite tête ce ne devait pas être philosophique mais la question du pourquoi on ne vit pas éternellement et ce qui empêche cela.

Je suis rentré alors en retraite. Les bouquins, les bouquins et encore les bouquins.

Parcours scolaire irréprochable, avec mention à chaque étape du cursus mais l’amitié entre deux portes pour ne pas sortir de ma retraite (les poésies sur la solitude)

Puis un jour à la préadolescence je me suis mise à griffonner ce que j’observais du monde. (Ces notes était constituées de ligne de synthèse du type ;

La lune est noire

Le silence est noir

Qui a caché leur couleur

J’attendrai l’heure

De lever ma peur

Quand l’équation sera ma faveur



Sans bien savoir ce que c’était, j’entrais dans le monde de la poésie pour ne plus en sortir

A ce jour je dévore les revues et livres scientifiques, mais ma bibliothèque recèle les œuvres de poètes contemporains et de tous siècles, même latin, Esope et Phèdre en particulier dont je m’inspire pour écrire mes fables. Une trentaine à ce jour

J’écris aussi des contes pour enfants, et il m’arrive à titre gracieux d’intervenir dans les écoles pour partager et raconter ceux -ci.

Tout autant je ne peux me passer de science, tout autant de poésie. (Poésie instantanée sur le moment quel qu’en soit le sujet (aussi divers soit t’il

(Blog: http://www.jours-de-vie.over-blog.com/



Je m’arrête là pour l’instant je répondrai à tes autres questions par épisodes dans les tous prochains jours

A chaque jour sa peine dit-on

Pour ma part chaque jour est un plaisir.











Amitiés poétiques

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
Cliquez sur mon grimoire,
Mes poèmes sont là !
AU SALON  "WALIDO" Grimoi10
Revenir en haut Aller en bas
Féra
Grimoirien
Grimoirien
Féra

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 516
Age : 44
Localisation : Uckange(57)
Date d'inscription : 19/09/2006

AU SALON  "WALIDO" Empty
MessageSujet: science et poesie-episode 2(le bon sauvage)   AU SALON  "WALIDO" EmptyDim 16 Mar 2008 - 17:16

AU SALON  "WALIDO" Le_par11




Rousseau et le bon sauvage :



Le mythe du bon sauvage n’est à mettre à l’acquis de JJ. Rousseau (1712-1778) mais à M de Montaigne (1553-1592) qui allait même jusqu’à la tolérance de l’anthropophagie, pour lui symbole social de la vengeance, acte tout à fait logique et obligatoire dans certaines peuplades d’Amérique de l’époque (XVII siècle)

JJ. Rousseau dans son discours sur l’origine et de l’inégalité dit : « A l’état de nature l’homme est un animal stupide et borné et conclut après avoir brossé le portrait de l’homme ‘’naturel’’ et l’homme ‘’social’’ par : Il faudrait se féliciter du développement des facultés humaines grâce à la vie en société.

Il propose une pédagogie pour protéger l’enfant mais il le fait dans un seul but de propositions politiques, cela n’a rien à voir avec l’idée que l’on peut se faire de l’humain dans son ensemble, dans sa fonction d’être humain.

Pour ma part il n’y pas de bon sauvage, il n’y a pas de sauvage du tout, il y a des êtres humains, qui réalisent leur étape d’éternité dans leur environnement. L’humain est né bon, Ce qui est bon, ce qui est mauvais n’est que l’interprétation de l’esprit humain pour soumettre son vis à vis à sa force (physique ou morale)

Tuer est bon quand le pouvoir vous l’impose (guerre, répressions), tuer est mauvais quand le pouvoir ne l’accepte pas (Euthanasie, euthanasie partagée, assassinat) il peut être bon et mauvais à la fois, bon pour le pouvoir qui en est l’instigateur (Pouvoir du terrorisme) mauvais pour l’autre pouvoir (Celui qui le subit, et le réprouve).

Dieu pour l’athée n’est que le pouvoir de l’esprit humain assouvissant en esclavage l’esprit du faible, dans sa démonstration d’être la main de l’être supérieur invisible qui le guide dit-il lui permettant à sa façon d’instruire chacun de ce qu’est le bien ou le mal

Ce n’est pas la socialisation qui corrompt l’homme mais la force de ceux de celles s’il en est, qui abuse de leur force (physique, morale) pour négliger le partage juste et cohérent

Le point d’ancrage du mal peur être déterminé par l’instant T où votre corps dans une situation donnée ressent une souffrance morale (craintes, énervement, résistances, suppliques non préméditées) ou physique (manque, douleurs non cautionnées)

Le mauvais partage est source de corruption (on vole parce que l’on n’a pas comme l’autre). Si vous n’avez pas, si l’on ne vous donne pas, vous êtes tenté de tricher, de voler pour parvenir à avoir ce que vous n’avez pas. Il en est e même pour l’immigration si chaque être humain avait de quoi se satisfaire dans son environnement, sortirait-il en masse de celui-ci. Pourquoi les sportifs quittent ils leur pays. Pourquoi les clandestins quittent –ils leur racines, et ce, en bravant l’illégalité. N’espèrent-ils pas mieux partager la richesse du monde. La socialisation n’est pas une contrainte au bonheur sur notre planète, c’est le partage inéquitable entre les peuples, les individus qui engendre le mal.

La socialisation se doit d’avoir ses règles, strictes et préventives. Ce n’est pas en disant : le pauvre est pauvre, que l’on sortira le pauvre de la pauvreté mis c’est en lui donnant par le partage (travail, logement, culture), les moyen de s’en sortir, pas un partage gratuit mais dans le partage de l’effort.

Maintenant se pose un problème: Comment garder dans l’environnement socialisé ceux qui désire vivre dans l’environnement de nature. Un grand mot revient en surface ; la démocratie, c’est à la masse des individus de faire entendre leur voix. Si la masse accepte que le partage ne se fasse jamais, alors l’humanité ira se cogner mortellement le a tête au mur, mais la masse aura pris en son âme et conscience sa responsabilité.





amitiés poétique



Féra

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
Cliquez sur mon grimoire,
Mes poèmes sont là !
AU SALON  "WALIDO" Grimoi10
Revenir en haut Aller en bas
apogon
Membre d'honneur
Membre d'honneur
apogon

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Bélier Chien
Nombre de messages : 578
Age : 66
Date d'inscription : 07/03/2006

AU SALON  "WALIDO" Empty
MessageSujet: Re: AU SALON "WALIDO"   AU SALON  "WALIDO" EmptyDim 16 Mar 2008 - 19:13

J'aime ce que tu écris, Féra. Partage de l'effort... il sera moins lourd... partage de l'amour et du savoir, ils n'en seront que plus grands.
(pour Isabelle, j'ai rien dit mais j'ai lu quand même)
(pour walido, je trouve sympa ces explications de textes par les auteurs mais avec Féra, je te trouve vraiment... inquisiteur ?... pas grave, le contenu est passionnant... deux aspirines dans mon café, stp !) :D:

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
^----^ 
(='Y'=)
 (")_(")
Revenir en haut Aller en bas
Féra
Grimoirien
Grimoirien
Féra

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 516
Age : 44
Localisation : Uckange(57)
Date d'inscription : 19/09/2006

AU SALON  "WALIDO" Empty
MessageSujet: science et poesie-episode 3 - le balbuzard   AU SALON  "WALIDO" EmptyDim 16 Mar 2008 - 19:50

AU SALON  "WALIDO" Balbuz10




Oiseau rapace : aigle pêcheur



Description de l’oiseau C'est un oiseau d'une grande puissance quoique de la taille d'un petit aigle. Ses griffes sont tranchantes et ses serres vigoureuses. Il a une vue excellente et il chasse le jour



C’est cette description qui m’avait inspiré le titre de mon écrit ce qui convient très bien avec l’image que je puis avoir de ma relation avec les patrons.



Quand le balbuzard fond et enserre de ses serres un poisson il ne lâche plus et le dévore sans remord ou sentiment n’est ce pas là, une bonne image pour un patron ambitieux ou un homme de pouvoir orgueilleux, prêt à détruire ce qui l’entoure pour prouver sa suprématie.



Je ne connaissais pas la version que tu me donnes sur cet oiseau, celle sur ses petits. Il est vrai que selon ta version j’ »aurai engagé mon écrit sur une sur une autre interprétation. Car c’est un fait, lorsque une idée jaillit, j’écris sans intermède jusqu’au dernier vers.



L’autre image c’est la rapacité. Le monde du patronat est un monde avide d’argent. (Il y qu’à se pencher sur les dernières affaires dont les médias nous ont fait cas, Métallerie, Société générale, etc.…) A quoi cela sert-il. L’argent pour le confort oui, l’argent pour se montrer le plus puisant du monde en laissant les autres crever, là je dis non.
La mondialisation est la manifestation irritante du lucre sans limite. Il ya de plus en plus de pauvres mais il y a de l’autre cote de plus en plus de grande fortune, qui vole l’autre) on en voit le résultat sur notre environnement. Il faudrait mondialiser la limite
supérieur de tout profit, le surplus revenat à l'état démocratie pour combler le fossé entre riche et pauvres.

Amitiés poétique


Féra

je viendrai prendre un petit café pas trop serré et sans sucre demain si tu le veux

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
Cliquez sur mon grimoire,
Mes poèmes sont là !
AU SALON  "WALIDO" Grimoi10
Revenir en haut Aller en bas
walido
Animateur Du Salon Walido
Animateur Du Salon Walido
walido

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Capricorne Cochon
Nombre de messages : 916
Age : 64
Localisation : (Maroc)
Date d'inscription : 27/02/2007

AU SALON  "WALIDO" Empty
MessageSujet: Re: AU SALON "WALIDO"   AU SALON  "WALIDO" EmptyDim 16 Mar 2008 - 22:25

Je suis fasciné par ta façon de voir les choses Féra.C'est un immense plaisir à lire et à relire ce que tu dis et surtout comment tu repenses les choses de ce monde en dérive. Je suis tout à fait d'accord avec toi .
Cela ne m'étonne pas parce que tu es une femme de science et de rationnalisme .
Et dire qu'il y a encore des matchos qui pensent qu'une femme n'a pas de génie !

Chapeau bas , Féra .Tu nous éblouis et je te dis merci dufond du coeur.

Salut ami Apogon : sache que dans ce salon je n'ai pas la casquette de modo mais la mienne comme tous les membres du forum. Donc aucune autorité ni conseils ni rien. Je fais tout pour donner la parole à tout le monde sans aucune censure .
Le mot \"inquisiteur\" m'a légérement fait mal .D'après Monsieur Robert , le mot inquisiteur est insupportable : \"inquisiteur : qui interroge :Bisous: indiscrétement de façon autoritaire\"
J'espère que je n'étais ni indiscret ni autoritaire avec notre Féra .D'ailleurs il a le droit de s'exprimer là-dessus.
Si mon invité est géné par une question il est libre de ne pas répondre.

Je te remercie Apogon de me rappeler à l'ordre Tu peux toujours le faire ce sera sympathique de ta part .Et moi j'accepte avec joie tes remarques qui ne peuvent étre que constructives
Revenir en haut Aller en bas
http://maghfour.over-blog.com/
apogon
Membre d'honneur
Membre d'honneur
apogon

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Bélier Chien
Nombre de messages : 578
Age : 66
Date d'inscription : 07/03/2006

AU SALON  "WALIDO" Empty
MessageSujet: Re: AU SALON "WALIDO"   AU SALON  "WALIDO" EmptyDim 16 Mar 2008 - 23:03

Walido, je te demande pardon, sincérement... Je ne voulais pas te blesser, même
légèrement. C'était une taquinerie, sans plus, je savais les
connotations désagréables de ce mot que j'avais mis entre... avec un ?
et un :D: pour le relativiser.

C'est peut-être la question D qui me surprenait, et que je trouvais indiscrète, je n'avais pas eu cette lecture. J'y vois une personnification du lit, certes, mais plutôt un ami. Cette personnification de l'objet n'est pas sans me reppeler une poésie sur ce forum qui parlait d'un parquet, un vieux parquet usé par des années de danse... Je ne sais plus qui l'a écrit... Mais je le sentais bien, ce parquet. J'ai ressenti beaucoup d'amour dans ce poéme... Ah je me souviens avoir laissé un message, oui, le mois dernier, c'était de Pascale : http://forum-poetique.net/pascale-f193/bon-vieux-plancher-t3765.htm#13359
Mais j'attends avec impatience la réponse de Féra, ainsi qu'à la question E.
Je me garderai bien de te rappeler à l'ordre ! Ce serait plutôt à toi de me le faire, d'ailleurs c'est bien le sens de ta réponse. Merci à toi de poser de si bonnes questions.
Et à Féra d'apporter de si belles réponses !

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
^----^ 
(='Y'=)
 (")_(")
Revenir en haut Aller en bas
walido
Animateur Du Salon Walido
Animateur Du Salon Walido
walido

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Capricorne Cochon
Nombre de messages : 916
Age : 64
Localisation : (Maroc)
Date d'inscription : 27/02/2007

AU SALON  "WALIDO" Empty
MessageSujet: Re: AU SALON "WALIDO"   AU SALON  "WALIDO" EmptyDim 16 Mar 2008 - 23:11

Tu vois on s'entend très bien.Il suffit qu'il y ait de la communication dans l'air.
Si tu penses que la question D est un peu indiscrète eh bien j'invite Féra à ne pas y répondre si c'est tellement génant .
Je pense à une autre formule pour ne pas géner mes invités .Cela consiste à envoyer un questionnaire aux concernés avant de le poster .
Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres .
Merci Apogon pour tes remarques judicieuses
Revenir en haut Aller en bas
http://maghfour.over-blog.com/
apogon
Membre d'honneur
Membre d'honneur
apogon

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Bélier Chien
Nombre de messages : 578
Age : 66
Date d'inscription : 07/03/2006

AU SALON  "WALIDO" Empty
MessageSujet: Re: AU SALON "WALIDO"   AU SALON  "WALIDO" EmptyDim 16 Mar 2008 - 23:23

Mais ça existe déjà avec les interviews ! Ici, c'est différent, on bavarde autour d'une table, tous les deux, et nous tournons vers Féra pour écouter la suite...

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
^----^ 
(='Y'=)
 (")_(")
Revenir en haut Aller en bas
walido
Animateur Du Salon Walido
Animateur Du Salon Walido
walido

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Capricorne Cochon
Nombre de messages : 916
Age : 64
Localisation : (Maroc)
Date d'inscription : 27/02/2007

AU SALON  "WALIDO" Empty
MessageSujet: Re: AU SALON "WALIDO"   AU SALON  "WALIDO" EmptyLun 17 Mar 2008 - 0:03

C'est génial !
On reste alors avec la meme formule.
A un de ces jours Apogon dans mon salon.
Tu bois quoi des bières ? Bec

A bientot Fais de beaux rève .
Revenir en haut Aller en bas
http://maghfour.over-blog.com/
Féra
Grimoirien
Grimoirien
Féra

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 516
Age : 44
Localisation : Uckange(57)
Date d'inscription : 19/09/2006

AU SALON  "WALIDO" Empty
MessageSujet: episode 3 - science et poesie le lit   AU SALON  "WALIDO" EmptyLun 17 Mar 2008 - 23:26

AU SALON  "WALIDO" Cafeti10









Mes amis de la poésie, qu’il soit dommage de s’entre déchirer pour des futilités

C’est avec grand plaisir que je réponds à walido.

Son idée de salon est géniale, car pourvoir expliquer, décrire ce qu’une synthèse (poésie)

Par réduction peut empêcher de résoudre ou de comprendre doit se laisser solutionner. Ainsi la mathématique des mots m’ouvre la porte pour intégrer un langage plus simple, qui défriche mon esprit de ses puissances irrespectueuses pour le profane. Je propose donc par ce biais de traduire mes intégrales en calcul mathématique de base pour expliquer que un et un peut faire: Onze (1 et 1 = 11) ou deux (1 et 1 = 2) selon l’interprétation du mot « et ». Il y a donc de grandes chances pour que celles-ci opèrent sur chacun des raisonnements diversifiés selon son émotion du moment. Quelle différence entre gagner 2000 euros et 11000 euros, quelle différence entre 2000 morts et 11000 morts etc.…L’interprétation et d’autant plus difficile lorsque l’on choisi la valeur de son mot’’ (familier, vulgaire, noble), en mathématique je n’ai pas cette possibilité. Une formule reste une formule on ne peut lui donner une autre valeur que celle quelle contient. Je dirai que le mathématicien est rigoriste le poète est un aventurier à la recherche des mots.





Le lit ;

Ce poème a été écrit à l’époque où j’étais étudiante, où j’étais dans ma retraite, période de solitude loin des miens, (Ile de la Réunion) alors il est vrai, que mon lit était devenu comme un ami à qui l’on parle, à qui l’on dit ses soucis, l‘on dit ses secrets, ses confidences, car à cette époque pas question pour moi, de sortir de ma retraite.

Alors dites vous bien que lorsque vous rentrez dans votre carré de 3 mètre sur deux, qu’autour de vous il n’y a que ce lit,

Alors on le bichonne on le câline, on a peur aussi qu’il ne vous laisse en plan (argent bien entendu)

Aimer son lit, aimer son animal, aimer les choses, aimer est une désolation pour le poète de la langue française, car on ne fait la différence entre l’amour de l’humain, l’amour charnel et l’amour de tout autre chose que l’humain. En Anglais il y to Love, l’amour humain, to like’, l’amour des choses, cela fais une grande différence pour l’interprétation

Pour ma part je dirai I like my bed. Mais il manqué l’amour charnel

J’avoue que l’amour des choses quelquefois vous donne plus de plaisir que l’amour humain, car les choses ne rentrent pas en contradictions avec vous, l’humain fondamentalement est trop égoïste, et cela qu’il soit bon ou mauvais. Dites moi n’avez vous jamais reproché quelque chose à celui que vous aimez. Ne mentez pas, ce serait hypocrite. La preuve pourquoi y a-t-il tant de rupture amoureuses

Alors l’amour humain charnel oui, sous certaines conditions et celles-ci me sont toutes personnelles bien entendue

Quand je dis : Il rit.

Ne vous est-il pas arrivé un jour, très fatigué d’apprécier votre lit douillet, bien chaud, qui vous mène vers la tranquillité et la rêverie. Si vous pas, moi si.

Mais il est vrai que le temps vous mène a voir, a sentir les choses. Ne dit on pas qu’un bois est chaud, qu’un miroir vous admire, qu’une armoire garde vos souvenirs.

J’ai écrit des dizaines de poèmes sur les choses, les animaux qui crient la haine de l’humain envers eux, je les fais parler. Ainsi qu’à tout ce qui m’entoure, je donne la parole même aux natures mortes, aux êtres humains décédés.

J’ai un peu l’âme, (Attention pas de médisance) sans prétention aucune d’un La Fontaine quand il fait parler ses animaux dans ses fables.



Bien! Stop pour ce jour, le prochain épisode verra le jour demain



Pendant ce temps la cafetière sifflote, elle m’appelle ; « Viens vite ton café est prêt, un peu de lait, prend ton temps, parle leur encore de notre temps »



Amitié poétiques



Féra




Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
Cliquez sur mon grimoire,
Mes poèmes sont là !
AU SALON  "WALIDO" Grimoi10
Revenir en haut Aller en bas
walido
Animateur Du Salon Walido
Animateur Du Salon Walido
walido

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Capricorne Cochon
Nombre de messages : 916
Age : 64
Localisation : (Maroc)
Date d'inscription : 27/02/2007

AU SALON  "WALIDO" Empty
MessageSujet: Re: AU SALON "WALIDO"   AU SALON  "WALIDO" EmptyMar 18 Mar 2008 - 2:30

Fera a dit :
"C’est avec grand plaisir que je réponds à walido.

Son idée de salon est géniale, car pourvoir expliquer, décrire ce qu’une synthèse (poésie)"


Je suis rassuré maintenant puisque mes questions n'étaient pas indiscrètes . je suis touché par ton encouragement.
Et ça me fait un grand plaisir d'entendre de toi que le salon offre la possibilté à tout auteur d'exprimer ses idées et sa façon d'écrire.

On a découvert que Féra investit son savoir-faire mathématique dans sa production poètique .
Il y a de nombreuses "ficelles" pour écrire .Les ignares en poèsie se cantonnent dans leurs délires émotionnels .Ils ignorent qu'écrire une poèsie meme la plus libre est d'abord un travail d'artisan et non de larmoyant .On ignore que ce n'est pas en partant d'émotions parfois artificielles qu'on peut produire un poème.
Si émotion il y a c'est l'émotion qu'on crée chez le lecteur . Combien de gens ont pleuré en écoutant un poème , une chanson ou vu un film. C'est grace à l'auteur que les émotions ont jailli de ce lecteur.

Si Fera tresse sa poèsie à partir de sa culture foncièrement scientifique c'est que c'est sa démarche à elle , sa façon de voir les choses .Et personne ne peut lui dénier ce talent ou l'accuser d'étre "fridement techniciste " pour écrire .Les émotions elle les a crées chez nous ses lecteurs .

Est-ce qu'il y a plus pertinent que cette façon de voir les choses de la vie ? Voilà ce qu'en pense Fera :

"Mais il est vrai que le temps vous mène a voir, a sentir les choses. Ne dit on pas qu’un bois est chaud, qu’un miroir vous admire, qu’une armoire garde vos souvenirs.

J’ai écrit des dizaines de poèmes sur les choses, les animaux qui crient la haine de l’humain envers eux, je les fais parler. Ainsi qu’à tout ce qui m’entoure, je donne la parole même aux natures mortes, aux êtres humains décédés."


Voilà une belle perception existentielle des choses .Cela nous change de nos poèsies larmoyantes où on utilse un langage lexicalisé et usé jusqu'aux cordes .Toujours les memes mots , toujours qui rime avec amour .
Dans ton Poème LA SERPILLERE j'ai saisi ta façon géniale d'écrire en comparant ta technique à celle de F.Ponge .
C'est un honneur pour toi .

Merci fera pour ta culture maitrisée et utilisée à bon escient Bravo avec rigueur et ...art .

Revenir en haut Aller en bas
http://maghfour.over-blog.com/
I5AB3LL3
Gagnant d'un concours sur le forum
Gagnant d'un concours sur le forum
avatar

Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 267
Age : 51
Date d'inscription : 20/12/2007

AU SALON  "WALIDO" Empty
MessageSujet: Re: AU SALON "WALIDO"   AU SALON  "WALIDO" EmptyMar 18 Mar 2008 - 11:00

Walido : Je me trompe peut-être, et j'espère. Mais je te trouve plus dans la critique de l'auteur lui-même, plutôt que dans la critique du texte de l'auteur qui peut aider celui-ci pour une meilleure approche de la poésie.
Je ne pense pas que ce forum soit ouvert pour discriminer qui que ce soit, et pourtant c'est un peu le message que tu fais passer.
J'ai souvent vu, sur ce forum, un auteur écrire "j'écris ce que je ressens", ce qui n'est pas du tout mon cas. Et pourtant son poème était excellent ...

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
L'écrit admet les cris
I5AB3LL3
Revenir en haut Aller en bas
walido
Animateur Du Salon Walido
Animateur Du Salon Walido
walido

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Capricorne Cochon
Nombre de messages : 916
Age : 64
Localisation : (Maroc)
Date d'inscription : 27/02/2007

AU SALON  "WALIDO" Empty
MessageSujet: Re: AU SALON "WALIDO"   AU SALON  "WALIDO" EmptyMar 18 Mar 2008 - 11:47

Isabelle , j'ai jamais dit qu'on ne peut pas écrire à partir de ce qu'on ressent.Ce que je n'accepte pas c'est l'exagération et l'artifice des sentiments qu'on croit véhiculer dans un poème.Mais chacun a sa façon d'écrire .Ce qui est désolant c'est de croire qu'on écrit toujours à partir de ses émotions . Et si on est "en panne" d'émotions faut-il attendre que surviennent ces déclencheurs ?
Quand on est sous l'emprise d'un sentiment fort il serait difficile pour moi d'exprimer cela en poème . Mais chacun est libre d'écrire à sa manière .
Dans ce forum on fait pas de la discrimination .J'ai un point de vue auquel je crois .Si qq'un d'autre a son point de vue qu'il l'exprime en démontrant qu'il est contraire au mien. C'est de cette manière qu'on analyse et qu'on échange nos idées .
D'ailleurs personne ne prétend détenir la vérité .
Plus on expose nos idées argumentées plus on s'interroge sur nos façons d'écrire .
Celui qui s'enferme dans son cocon n'apprendra jamais à repenser sa vie et vivra toujours avec des oeillères , saucissonné dans son ego et se prenant pour le nombril du monde .
Je serai enchanté qu'on dise le contraire de ce que je pense ,ça ne peut que m'enrichir et me corriger pour aller plus loin.
Revenir en haut Aller en bas
http://maghfour.over-blog.com/
Féra
Grimoirien
Grimoirien
Féra

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 516
Age : 44
Localisation : Uckange(57)
Date d'inscription : 19/09/2006

AU SALON  "WALIDO" Empty
MessageSujet: Science et poesie - derbier episode ; cyclone yacinthe   AU SALON  "WALIDO" EmptyMar 18 Mar 2008 - 14:17

Science et poésie Dernier épisode ; cyclone Hyacinthe



Je n’ai pas connu ce cyclone, j’avais à l’époque un an, mais pendant ma jeunesse j’ai eu à en subir plusieurs. Celui-ci fut très violent par rapport à d’autre selon les dires de mes parents’ (25 morts et des millions de dégâts) A Chaque passage de l’un deux sur l’ile j’ai toujours eut l’impression de vivre dans un autre monde, enfermé dans ma bulle familiale, les parents étaient impatients de sortir de leur prison, d’un environnement lugubre à éclairage à la bougie. Notre souci était de faire une économie d’eau, adieu propreté etc.…

L’Ile de la Réunion a cela de fantastique et de paradoxale : La violence d’un cyclone et l’effervescence du peuple à vouloir découvrir le phénomène, vent et houle magnifique mais de l’autre cotès, toute la tristesse, la désolation.

Il en va de même pour son volcan, coulées de lave magnifiques, feux d’artifice naturel, baiser du feu et de la mer mais après le désastre. Les plaines, les villages détruits, les arbres calcinés.

Les beautés forment toujours des duos avec leurs malheurs

Volcans et cendres

Femmes et sida

Cyclone et désastre

La nature est ainsi faite, et qui pourrait la changer

On doit donc s’y adapter avec grande humilité et la respecter

En ce qui concerne la recherche scientifique, il fut une période où effectivement au lycée j’ai participé bien modestement, à la recherche scientifique, j’eus à ce titre, l’honneur de recevoir le prix féminin scientifique. Ce ne fut pas pour moi une gloriole mais une forme de respect et de remerciement pour ceux qui m’ont aidé à poursuivre mon cursus scientifique. J’ai une saine horreur du prestige et des honneurs.

Il en est ainsi de l’écriture, mon souci est de pouvoir aider l’autre sur la réflexion de ce qu’est notre monde et ce qu’il pourrait devenir. Toutefois Sans devoir persuader quiconque des vérités de mon savoir, chacun doit être libre de sa raison.

J’avoue qu’autour de moi le plus souvent les conversations tournent le plus souvent, sur les petits malheurs ou petits bonheurs qui se rattachent à chacun personnellement (l’orgueil fondamental de l’humain)

Ne dites pas que vous avez une grippe, l’autre trouvera qu’il a une angine pulmonaire.

Si vous avez un bon patron il vous dira que le sien est meilleur

Dites lui que vous avez un mauvais patron il vous dira que le sien est un tyran

Dans tous les cas il pense à sa condition avant tout.



Voilà je pense avoir répondu à tout ton questionnement



N’hésite surtout pas, je suis perméable à la discussion, ma curiosité a un paysage très large : La politique, la philosophie, la justice (j’ai œuvré dans une association pour la défense des victimes), à tous les faits de vie en général.





Amitiés poétiques



Féra

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
Cliquez sur mon grimoire,
Mes poèmes sont là !
AU SALON  "WALIDO" Grimoi10
Revenir en haut Aller en bas
Tigresse
Administrateur
Administrateur
Tigresse

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Taureau Chat
Nombre de messages : 3222
Age : 72
Localisation : dans la maison de Chis
Date d'inscription : 18/10/2005

AU SALON  "WALIDO" Empty
MessageSujet: Re: AU SALON "WALIDO"   AU SALON  "WALIDO" EmptyMar 18 Mar 2008 - 14:24

HOOO !!! Mince ... AU SALON  "WALIDO" Gsd699d30e060badce82682te2 passe et va bouder un bon coup... Clin d'oeil

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A

*****************************
Bonjour  Invité   MerciSandi
Revenir en haut Aller en bas
Féra
Grimoirien
Grimoirien
Féra

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 516
Age : 44
Localisation : Uckange(57)
Date d'inscription : 19/09/2006

AU SALON  "WALIDO" Empty
MessageSujet: Poésie et inspiration   AU SALON  "WALIDO" EmptyMar 18 Mar 2008 - 16:27

J’ai un moment de libre en cet après midi et j’ai eu le temps de lire vos derniers commentaires. Cette lecture me donne à vous entretenir de mon point de vue sur la question.

Qui restera bien entendu qu’un point de vue, sans jugement aucun.

En ce qui concerne l’écriture de texte poétique, il est vrai que l’inspiration vient instantanément, mais ce qui peut différencier l’un ou l autre qui écrit c’est :

- Son style

- Son sujet

- Son contenu.



Par exemple :

Mon battant fou cogne

La meuf pour toi j’en pince

Viens dans mon turbin

Qu’au toujours ton cœur je rogne



Un quatrain de la poésie



Mon cœur bat pour toi

Je t’aime comme un fou

Je ne te quitterai plus jamais

Toi et moi sous le même toit



Un quatrain, de la poésie



Pulsions de mon cœur

Mon amour est ma dot

L’éternel dans ma hotte

Toi et moi vivons en chœur



Sur le même thème, toujours même signification,



Ces trois quatrains je ne les ai pas pensés, ils sont venus à moi instantanément.

Je pourrai encore écrire une autre version encore plus édulcorée mais là n’est pas le sujet

Ce que je veux dire ; Au départ c’est l’inspiration qui dicte votre envie d’écrire, un mot, une image, une situation, une rêverie, enfin toute chose qui ouvre le diaphragme de votre pensée.

Qu’il est dur de rester devant une page blanche sans inspiration.

Puis selon votre éducation, votre niveau intellectuel (je le dis sans esprit de suffisance), vos sentiments du moment. Les mots, les tournures employés ne seront pas les même d’un individu à l’autre

Ainsi sur ce site voyez lorsque chacun s’exprime sur un thème imposé, les différences que peuvent suggérer pour un même mot, l’origine du texte écrit sont d’une grande diversité



Courir peut aussi se traduire pour un enfant par trotter, en langage familier on écrira détaler

Aussi est il vrai que celui qui vous lit interprétera votre écrit lui aussi en fonction des paramètres cités ci-dessus.



Toutefois je dirai que ce que chacun écrit, à sa propre valeur, En fonction de l’effort qu’il a fait pour nous faire don du message de sa pensée/

Mais il est d’autant vrai que certains sujets traités par chacun, nous lasse vite de leur lecture en particulier les sujets sur l’amour qui ne sont pas travaillé, et sont le plus souvent des je t’aime, des tu es parti sans nuance, qui ne vous offre l’émotion du sentiment vécu.

Combien de sites ai-je vu s’ouvrir puis se fermer faute d’imagination de ses membres.

Pour ma part en dehors de l’écriture d’inspiration toute simple, je fais des exercices de style par exemple

Des jeux de rimes qui ont pour base des homonymes.

Des jeux de messages cachés, un message à l’intérieur de la poésie principale, constitue de mots insérés tous les quatre mots ou autre)

De poésie qui peuvent être lues sans fin de haut en bas et à suivre de bas en haut,

Des jeux d’homonymes, Utilisation de mots rêve pour redonner le féminin au masculin: un arbre = une arbrée, l’air =une aérée, etc.…Inspiration suite à la lecture de Bachelard’ (Rêverie des mots, rêverie de l’espace)

Enfin tout u travail de composition qui permette de sortir du chemin battu de la poésie simplifiée

Mais il est vrai qu’il appartient au lecteur d’apprécier ou de ne pas apprécier ce type de texte.

J’ai d’autant plus, une saine aversion pour la lecture des sujets postés sur le net, pour la simple raison que j’ai toujours peur, que ma pensée me joue un vilain tour, et me traine à plagier l’idée de celui qui écrit.

J’ai tant vu à ce sujet sur les sites internet, des disputes entre internautes, j’ai même été une fois radié d’un site ‘qui a disparu d’ailleurs), pour avoir dit ce que je pensais _ un modérateur qui m’avait critiqué simplement pour me critiquer.

Qu’il aille en paix j’en ai ressenti aucune peine et souffrance ma volonté reste inaudible à ce genre de débat et de comportement.je devais simplement dire ce que j(‘avais ç dire. ?



On se doit à ce sujet de respecter celui qui écrit, mais l’écrivain se doit en contrepartie, pour progresser, d’accepter les remarques constructives et la pensée de l’autre tant que celui-ci ne vous outrage pas personnellement. Dire en quoi votre écrit ne nous plait pas , même si l’interprétation est personnelle, n’est pas un outrage en soi.







Amitiés poétiques



Féra

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
Cliquez sur mon grimoire,
Mes poèmes sont là !
AU SALON  "WALIDO" Grimoi10
Revenir en haut Aller en bas
walido
Animateur Du Salon Walido
Animateur Du Salon Walido
walido

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Capricorne Cochon
Nombre de messages : 916
Age : 64
Localisation : (Maroc)
Date d'inscription : 27/02/2007

AU SALON  "WALIDO" Empty
MessageSujet: Re: AU SALON "WALIDO"   AU SALON  "WALIDO" EmptyMer 19 Mar 2008 - 2:48

Merci Féra de nous parler avec sincérité et modestie de toi.
Maintenant on connait Féra "dans tous ses états" pour reprendre le mt de F.Ponge .

Je rappelle qu'au SALON , tout peut étre dit avec toute libeté .
J'ai vu qu'on a forcé un peu sur la bouteille pour dire certaines choses et des choses . Je crois que le barman devrait enfermer les bouteilles quand il s'aperçoit que ça chauffe .Mais une fois "dégrisés" nous pouvons nous embrasser et nous amuser comme si de rien n'était.
Et si on n'est pas d'accord sur les modalités de production d'un texte , eh bien on va pas en faire une affaire d'Etat.

Demain je vais ouvrir le SALON .Tous le monde est invité soit à interroger qui il veut ou à étre interrogé lui-meme. Sinon ce sera la "roulette russe" .

Je vous embrasse tous .
Revenir en haut Aller en bas
http://maghfour.over-blog.com/
walido
Animateur Du Salon Walido
Animateur Du Salon Walido
walido

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Capricorne Cochon
Nombre de messages : 916
Age : 64
Localisation : (Maroc)
Date d'inscription : 27/02/2007

AU SALON  "WALIDO" Empty
MessageSujet: Re: AU SALON "WALIDO"   AU SALON  "WALIDO" EmptyVen 21 Mar 2008 - 18:23

Salut APOGON .
Je t'invite à prendre un pot avec deux invités de marque.
AU SALON  "WALIDO" Medium_chat_bar_tchin_a_votre_sante

En attendant que les autres nous rejoignent, installe-toi confortablement .
Là , alors voilà mes petites questions :

A Mon cher Apogon ,tu es un amoureux des mots , du style ,de la langue et surtout des jeux de mots. Parle-nous de ton aventure dans ton écriture ludique .Y trouves-tu ton plaisir ?

B Suffit-il de jouer au "cadavre exquis" pour prétendre qu'on écrit de la poèsie ?

C Comme le mur de Berlin ,l'écriture à la manière surréaliste axée sur la liberté de faire parler le subconscient langagier est tombée en désuétude .
Pourras-tu , Apogon , continuer à écrire à partir de ces belles ruines ?

D L'écriture ludique et l'écriture automatique se pratiquent en groupe (ex Aragon/Breton) .Or toi tu écris en solitaire .
Est-ce que tu ne triches pas souvent pour donner à tes textes un reflet sémantique ?

E Ecrire en se concentrant sur les mots et leurs combinaisons est un art en poèsie.
Que penses-tu de ce lyrisme facile et larmoyant d'un bas romantisme effusif et emphatique que certains que convertissent , disent-ils , en de belles émotions ?
L'émotion poètique , tu la places du coté du poète ou du coté des lecteurs ?
(Dans ma question , il y a ma position mais ne te gène pas tu peux t'y opposer).

Merci APOGON
AU SALON  "WALIDO" Des%20mots%20jaillit...%20Livre.%203
Revenir en haut Aller en bas
http://maghfour.over-blog.com/
sandipoete
Fondateur
Fondateur
sandipoete

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 9974
Age : 71
Localisation : Bousies (Nord)
Date d'inscription : 05/04/2005

AU SALON  "WALIDO" Empty
MessageSujet: Re: AU SALON "WALIDO"   AU SALON  "WALIDO" EmptyVen 21 Mar 2008 - 20:13

Si je puis me permettre, ta question E me fait réagir ainsi :
L’émotion et le sentiment ne pouvant naître que du travail sur le style, les mots, les mètres et les rimes. Je veux obtenir une forme parfaite et me compare volontiers au sculpteur qui lentement découvre, après bien des hésitations, le geste, le mouvement qui, de surcroît, se trouvera être l’expression d’un sentiment.
Comme nombre de romantiques entre 1850 et 1870, je mets l’accent sur les exigences de la technique pour réagir contre ce qu’on peut considérer comme une trahison de l’originalité romantique. Aux brumes nordiques je préfère la netteté grecque et me désigne comme un élève du Parnasse, tant par mes thèmes que par ma foi en la pureté formelle de l’acte poétique.

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
*****************************************
AU SALON  "WALIDO" Pngfin12Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete
AU SALON  "WALIDO" Vieux-10Solum telum ego tolerare ? Pluma !
La seule arme que je tolère ? La plume !...
AU SALON  "WALIDO" Grimoi10
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/sandipoete/home
Tigresse
Administrateur
Administrateur
Tigresse

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Taureau Chat
Nombre de messages : 3222
Age : 72
Localisation : dans la maison de Chis
Date d'inscription : 18/10/2005

AU SALON  "WALIDO" Empty
MessageSujet: Re: AU SALON "WALIDO"   AU SALON  "WALIDO" EmptyVen 21 Mar 2008 - 22:07

AU SALON  "WALIDO" 743553 vous ai lus... et làààààààà !!! mais pour le bien être de tous... la rimailleuse que je suis, ni basse ni haute ni grande ni petite ... juste moi... je débarrasse le bar de toute bouteille de vin ou autre alcool et je vous sers une vitel menthe ou eau plate ou gazeuse ou autre boisson non alcoolisée... lol ... tichin tchin ...
Bonne soirée et la poésie grande ou petite... moi je l'aime dans tous ses états... même si je suis plus à l'aise dans les mots remplis de sentiments que dans les grands travaux poétiques... je vous lis tous, et essaye de vous comprendre, c'est parfois difficile, mais je me fais plaisir de vous lire sans juger vos écrits ou vos états d'âme, je vous aime chacun avec vos differences ans l'art d'écrire...

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A

*****************************
Bonjour  Invité   MerciSandi
Revenir en haut Aller en bas
apogon
Membre d'honneur
Membre d'honneur
apogon

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Bélier Chien
Nombre de messages : 578
Age : 66
Date d'inscription : 07/03/2006

AU SALON  "WALIDO" Empty
MessageSujet: Re: AU SALON "WALIDO"   AU SALON  "WALIDO" EmptyVen 21 Mar 2008 - 23:14

Tout d’abord, je vous prie de m’excuser d’arriver en retard. J’ai des journées de travail un peu longues en ce moment, mais j’ai une excuse, je n’ai rien d’autre à faire.
Bien le bonjour aux invités. Je me contenterai pour ma part d’une boisson écologique, un jus de houblon légèrement fermenté fera l’affaire.
On m’a souvent « reproché( ?) » de trop intellectualiser, de trop analyser, ou d’être trop abscons.
Je vais m’efforcer d’être clair.

A Mon aventure n’a rien d’extraordinaire, ce n’est pas la peine d’en parler, c’est sans intérêt. Si j’y trouve du plaisir ? Oui.

B Non. Qui prétend ça ? L’oulipo n’est qu’un ouvroir de littérature potentielle (potentiel : qui existe en puissance, mais pas en réalité ni en acte). Avec le cadavre exquis, je ne sais même pas si il y a une chance sur cent de trouver une belle occurrence.
Je n’ai jamais lu les exercices de style de Queneau en intégralité. Mais ce serait intéressant de faire cette expérience en écoutant le boléro de Ravel. J’ai eu entre les mains la disparition de Perec, je n’ai lu que dix pages.

C De quelles ruines parles-tu ? De celles du mur ?
Je te rassure, tous les murs ne sont pas tombés… et tu le sais bien. C’est ton subconscient langagier qui me pose cette question ?

D Non, je n’écris pas en solitaire. Ca m’arrive parfois, oui, mais pas le plus souvent. Tu constateras que mon grimoire est peu fourni par rapport au nombre de messages que j’ai envoyés. Et j'écris aussi ailleurs, en public ou en privé... Je préfère d'ailleurs les échanges. Lorsque je me sers de contraintes (pas toujours dévoilées, et pas toujours les miennes) pour écrire un texte, et que j’ose enfreindre la règle pour lui donner un sens, je n’appelle pas cela tricher, mais donner du sens à l’écrit.
Reflet sémantique ? Qu’y vois-tu ? Là, je trouve que tu réfléchis comme un miroir. Je ne suis pas philosophe, je n’écris pas pour convaincre. J’admets et j’adore la polysémie.
Apogon dit Walido n’est pas un poète.
Tu mettras dans cette phrase la ponctuation de ton choix.

E Pourrais-tu me donner un exemple selon toi de « lyrisme facile et larmoyant d'un bas romantisme effusif et emphatique » ?
Jean-Jacques Goldman, peut-être ? Franchement, je n’aime pas du tout. Mais il n’a pas fait que de la soupe. Et puis c’est un avis personnel, sinon, comment expliquer son succès ? Ah oui, Baudelaire, dans le spleen de Paris, avec « le chien et le flacon » !
(Merci, Charles, de m'avoir laissé de quoi argumenter, même si tu n'as pas pu aller au bout de ton rêve et achever les fleurs du mal. Repose en paix au mont Parnasse... j'aime bien aussi l'avis de Sandipoete).
Un poète sans émotion c’est quoi ?
Un technicien des mots. Il ferait mieux de faire de la pub ou d'écrire dans le journal officiel. Alors si le lecteur arrive à en mettre, c’est bien. Mais ce sera d’autant plus facile que le poète aura su transmettre desémotions, ce qui ne veut pas dire qu’à l’arrivée ce seront les siennes, puisque le lecteur se les sera appropriées avec toutes les interférences que cela suppose puisque les deux n’ont pas le même vécu ni le même avenir.

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
^----^ 
(='Y'=)
 (")_(")


Dernière édition par apogon le Mer 26 Mar 2008 - 8:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
apogon
Membre d'honneur
Membre d'honneur
apogon

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Bélier Chien
Nombre de messages : 578
Age : 66
Date d'inscription : 07/03/2006

AU SALON  "WALIDO" Empty
MessageSujet: Re: AU SALON "WALIDO"   AU SALON  "WALIDO" EmptySam 22 Mar 2008 - 8:32

En effet, Lulli, une éternité c'est long, surtout vers la fin (Woody Allen). La moitié ça suffit bien ! Je suis content de te voir de retour par minou après 7 mois d'absence... mais non de silence ! J'ai visité, et je revisiterai ton blog. :!Bravo!: A bientôt.
C'est le matin, je vais recevoir plein de monde à la maison, je ne reviendrai pas avant un moment sur le forum. Je me taperais bien une petite verveine, à ma prochaine visite...

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
^----^ 
(='Y'=)
 (")_(")
Revenir en haut Aller en bas
joahna
Grimoirien
Grimoirien
joahna

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Bélier Serpent
Nombre de messages : 419
Age : 59
Date d'inscription : 01/11/2007

AU SALON  "WALIDO" Empty
MessageSujet: Re: AU SALON "WALIDO"   AU SALON  "WALIDO" EmptySam 22 Mar 2008 - 8:51

bonjour à tous, j suis depuis quelques jours, souvent peu présente ici, et je prends un peu en route la conversation.
je trouve domage que l'on prenne ce salon pour un endroit de discorde.
chacun écrit avec ses tripes ce qu'il ressent.
peu importe qu'il écrive (excusez moi) comme un navet ou qu'au contraire qu'il soit bon, de toute façon qui sommes nous pour nous permettre de juger qui que ce soit.
je trouve domage de venir sur son salon et d'y croiser la zizanie.
j'ai pas non plus suivi toute la conversation, mais le peu que j'en ai lu, m'a un peu surprise.
peu importe qu'il y ait des rimes, des contraintes poètiques (dont j'avoue ignorer même les termes), si l'on a l'émotion, les sentiments et autres signes qui nous ont font voyager.
pour moi, il n'y a pas de bons ou de mauvais écrivains -se situant en haut ou en bas-, que ce soit Verlaine, Hugo, Baudelaire... ou Ninon, Hathor, ou un(e) autre poète du forum, on aime ou on aime pas.
voilà, je voulais juste vous dire que je vous lis tous en majorité, j'ai pas toujours le temps de mettre un com, et que je passe bien souvent de bons momment d'évasion en votre compagnie à tous, soyez en certain.
sur ce je vous souhaite une bonne journée et repars vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
sandipoete
Fondateur
Fondateur
sandipoete

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 9974
Age : 71
Localisation : Bousies (Nord)
Date d'inscription : 05/04/2005

AU SALON  "WALIDO" Empty
MessageSujet: Re: AU SALON "WALIDO"   AU SALON  "WALIDO" EmptySam 22 Mar 2008 - 9:15

Le salon de Walido est parfois "choquant" pour certains d'entre-vous et, ce que je dois vous dire, c'est qu'il m'avait prévenu avant de l'ouvrir.
Mais il a un intérêt non négligeable. Celui de vous faire discuter de ce qui vous passionne tous, la poésie. Personnellement, je tiens encore une fois à remercier Walido pour avoir accepter d'endosser ce rôle ingrat de critique.
Il vous voit au travers de vos écrits, à sa manière, et vous demande de vous exprimer sur votre façon d'analyser sa façon de vous voir, tout simplement.
Je vous en prie, personne ici n'a de préjugé sur votre façon d'appréhender vos émotions par le texte. De toutes façons, comme le dit très justement apogon, chacun reçoit vos textes et les interprète à sa propre manière.
Walido nous donne une occasion unique d'expliquer nos émotions, alors, dans ce salon, qui est son salon, je lui donne carte blanche.
Si vous ne voulez pas que Walido critique (une critique peut être bonne ou mauvaise) vos textes, envoyez lui ou envoyez moi un MP.
Viva Merci

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
*****************************************
AU SALON  "WALIDO" Pngfin12Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete
AU SALON  "WALIDO" Vieux-10Solum telum ego tolerare ? Pluma !
La seule arme que je tolère ? La plume !...
AU SALON  "WALIDO" Grimoi10
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/sandipoete/home
Féra
Grimoirien
Grimoirien
Féra

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 516
Age : 44
Localisation : Uckange(57)
Date d'inscription : 19/09/2006

AU SALON  "WALIDO" Empty
MessageSujet: quel dommage   AU SALON  "WALIDO" EmptySam 26 Avr 2008 - 0:36

je viens de passer au salon, quel dommage
plus de café,
plus de verveine
même pas un chat
pour courser la petite souris
déjà plus d'un mois
tout le monbde esr-il parti en vacance?
et moi et moi, et moi
je sais je suis solitaire je n'ai pas a m'en faire
bof !j'en fais pas une affaire
j'vais comprter les moutons pour m'endormier
penser au boson de Higgs, à la particiue de Dieu
si je dors je vous promets je penserai à vous
bonne nuit les petits

amitiés poétiques

Féra

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
Cliquez sur mon grimoire,
Mes poèmes sont là !
AU SALON  "WALIDO" Grimoi10
Revenir en haut Aller en bas
sandipoete
Fondateur
Fondateur
sandipoete

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 9974
Age : 71
Localisation : Bousies (Nord)
Date d'inscription : 05/04/2005

AU SALON  "WALIDO" Empty
MessageSujet: Re: AU SALON "WALIDO"   AU SALON  "WALIDO" EmptySam 26 Avr 2008 - 4:54

Faire fonctionner un forum et lui tenir une certaine dynamisation n'est pas une chose bien facile.
Il faut avoir des idées de discussion et surtout, du temps à y consacrer.
Mais depuis que j'ai créé cet endroit de partage, il y a toujours eu des creux qui heureusement ne durent pas bien longtemps.
Nous allons bientôt lancer une série de concours pour le mois de mai et tu verras que les portes se rouvriront, que les salles se rempliront à nouveau.
Mais je tiens également à te remercier pour tes présences toujours appréciées.
Même si je ne le montre pas à chaque fois, je serpente souvent de long en large dans les méandres nombreux de nos jardins de rêves.
Il faudrait que nous soyons plus d'animateurs et plus de membres pour être presque certain d'avoir toujours une présence. Mais je suis quelqu'un de tenace et de patient. Nous y arriverons à la longue.
Viva Merci

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
*****************************************
AU SALON  "WALIDO" Pngfin12Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete
AU SALON  "WALIDO" Vieux-10Solum telum ego tolerare ? Pluma !
La seule arme que je tolère ? La plume !...
AU SALON  "WALIDO" Grimoi10
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/sandipoete/home
Tigresse
Administrateur
Administrateur
Tigresse

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Taureau Chat
Nombre de messages : 3222
Age : 72
Localisation : dans la maison de Chis
Date d'inscription : 18/10/2005

AU SALON  "WALIDO" Empty
MessageSujet: Re: AU SALON "WALIDO"   AU SALON  "WALIDO" EmptySam 26 Avr 2008 - 8:08

Shuttttttttttttttttt je dors .... Erreur

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A

*****************************
Bonjour  Invité   MerciSandi
Revenir en haut Aller en bas
walido
Animateur Du Salon Walido
Animateur Du Salon Walido
walido

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Capricorne Cochon
Nombre de messages : 916
Age : 64
Localisation : (Maroc)
Date d'inscription : 27/02/2007

AU SALON  "WALIDO" Empty
MessageSujet: Re: AU SALON "WALIDO"   AU SALON  "WALIDO" EmptySam 26 Avr 2008 - 16:27

Merci Féra Gérard et toi aussi Nandy pour votre attention .
C'est vrai que j'ai passé beaucoup de temps à écrire des questionnaires pour plusieurs membres .Mais à chaque lecture je m'autocensure . Et je remets ça à plus tard .Je cherche des mots , des structures phrastiques qui ne doivent pas entrainer d'équivoque .
J'avais préparé tout pour inviter Pascale .Mais je crois qu'elle est peut-étre en vacances . Puis j'ai contacté Philippe De Neuville et j'attends le feu vert de sa part.

Voilà ma justification pour mon absence.Bien sùr il y a d'autres raisons comme l'a souligné Gérard en plus de l'écriture , de la présence sur d'autres forums et enfin de la participation active comme c'est révélé par le sondage sur Atelier Poètique .

Merci Viva
Revenir en haut Aller en bas
http://maghfour.over-blog.com/
fredaline
Nouvelle plume
Nouvelle plume
fredaline

Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Balance Buffle
Nombre de messages : 15
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/08/2009

AU SALON  "WALIDO" Empty
MessageSujet: Re: AU SALON "WALIDO"   AU SALON  "WALIDO" EmptyMar 25 Aoû 2009 - 2:14

Bonjour Walllido , c'est vrai que vu de cette façon on connait mieux les autres

j'ai lu que dans certains forums il etait dit par toi je crois que nous étions que des pseudos , oui c'est vrai mais par notre choix j'ai l'impression , je connais pas mal d'auteurs qui sous pretextes de je ne sais quelles peurs ou angoisses que l'on viennent trop près dans leur vie se font très discrets et parfois repondent même pas aux commentaires fait et ne vont jamais en faire , moi Wallido tu me connais un peu , je parle beaucoup sur un forum , tout le monde doit connaitre presque tout de moi , mais je n'ai pas peur, je m'implique pas mal je suis comme ça , mais parfois a force de speudos ou le non retour se fait de mois en mois , tu sais ce manque de communication, on fini au bout de trois ans par se lasser et plus rien y faire presque

j'ai cru qu'avec la poesie je pouvais commniquer , parler moi la marseillaise , c'est assez fermé , les gens sont tournés sur eux même

combien de messages j'ai eu d'auteurs connus et même des inconnus que je connaissais pas qui me disaient'''tu as lu ce que j'ai écris?? , tu me fais un commentaire;.......

ce qui me faisait rire c'est que ces gens ne sont jamais passés me voir sur un de mes textes ou poemes

moi je passe partout ou un commentaire me dit ''ecris ecris ''

beaucoup de forums dorment car les gens aiment etre lu et commenter mais ne font pas cette demarche vers les autres


je connais certains que je retrouvent sur des forums ils postent dans dix forums , jamais , jamais un commentaire sur qui que ce soit jamais

ils veulent la reconnaissance mais ne reconnaissent pas les autres


j'ai une connaissance une femme sur dix forums elle est , elle poste ... point barre , si elle fait un com c'est que quelqu un lui a repondu , elle vend ses livres , moi je ne risque pas de lui acheter , pourquoi parce qu'elle est tournée que vers sa petite personne , l'egoisme , l'egocentrisme je deteste ça , c'est comme ca que l'on meurt devant les yeux des gens sans qu'ils bougent

enfin ...
Revenir en haut Aller en bas
joahna
Grimoirien
Grimoirien
joahna

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Bélier Serpent
Nombre de messages : 419
Age : 59
Date d'inscription : 01/11/2007

AU SALON  "WALIDO" Empty
MessageSujet: Re: AU SALON "WALIDO"   AU SALON  "WALIDO" EmptyMar 25 Aoû 2009 - 8:04

Bravo voilà qui est bien vrai, si l'on dépose et qu'on se sauve sans participer ça sert à quoi,
ce n'est pas cela le partage, pourtant pas mal le font, ou sinon on a le cas et je dis cela car je l'ai remarqué à bien des reprises,
un poème est posé, est lu, pas mal de fois, mais peu de commentaires ou pas,
ça donne plus envie de venir sur un forum, vous ne croyez pas, je dis ça car c'est ce qui m'arrive ici, je profite pour le souligner,
je pense que c'est le momment d'en parler.
Lors de mes venues qui se font rares j'en conçois, je me dis "allé j'y vais, je participe", je lis je commente, je dépose mon poème,
et puis le silence, je pige pas, que ce passe t-il ?
Alors j'ai pas envie de m'attarder, je prends la porte, je reviendrai quand l'envie me reprendra de vouloir retenter l'aventure, de venir vous lire vous commenter et d'avoir le silence en face.
Désolé Sandi mais des fois faut dire ce que l'on a sur le coeur, ça fait du bien,
je pense ne pas être la seule dans ce cas à subir cela,
Si l'on vient et qu'on est pas accueilli ou même remarqué on a pas le coeur de rester plus longtemps, et ça c'est normal.
Je pense avoir tout dit, c'est ma façon de penser, je souhaite que les choses vont s'arranger, car c'est un forum, un lieu de partage et d'amitié, et si l'égoisme triomphe ce serait fort domage.
Joahna
Revenir en haut Aller en bas
sandipoete
Fondateur
Fondateur
sandipoete

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 9974
Age : 71
Localisation : Bousies (Nord)
Date d'inscription : 05/04/2005

AU SALON  "WALIDO" Empty
MessageSujet: Re: AU SALON "WALIDO"   AU SALON  "WALIDO" EmptyMar 25 Aoû 2009 - 9:00

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt vos derniers commentaires sur ce sujet.
Depuis un bon moment je suis absent du forum parce que je me suis laissé manger par d'autres occupations.
Il y a ce club du troisième âge que je préside avec beaucoup de plaisir...
Il y a aussi cette nouvelle fonction qu'on m'a demandé de tenir à la mairie qui est très prenante aussi.
Mais je reviens toujours vous lire de temps en temps.
Je suis vraiment très heureux de voir que ce forum continue de vivre et je vous remercie sincèrement de ne pas le laisser mourir.
Je vous embrasse tous et je vous dis à bientôt !
:tournesol Gros Bisou

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
*****************************************
AU SALON  "WALIDO" Pngfin12Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete
AU SALON  "WALIDO" Vieux-10Solum telum ego tolerare ? Pluma !
La seule arme que je tolère ? La plume !...
AU SALON  "WALIDO" Grimoi10
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/sandipoete/home
 
AU SALON "WALIDO"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Salon Walido : Roger Massé
» Salon walido : YVES LEGUERN
» Salon walido : PHILIPPE DE NEUVILLE
» Pour faire un tableau... ""? concours ?"&quot
» J'étais là ... ""interdit à Apogon"" lol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum poétique :: LES SALONS :: Le salon Walido-
Sauter vers: