| Yvonne et Augustin | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Surfeur (Bernard.G) Grimoirien
Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Nombre de messages : 1457 Age : 71 Localisation : Ile de France et Normandie Date d'inscription : 29/03/2016
| Sujet: Yvonne et Augustin Jeu 7 Nov 2019 - 12:36 | |
| Yvonne et Augustin
D'Epineuil à Nançay, j'ai cherché la tourelle Grise, les verts sapins , le domaine vendu, Nostalgique manoir d'un amour éperdu Qui s'entoura d'arceaux pour faire citadelle.
Du parcours étonnant d'un écolier rebelle, Découvrant un refuge après s'être perdu, Emporté par un feu, doux et inattendu, J'ai capté cet éclair qui d'un coup ensorcelle.
Colombe de roman, Yvonne de Galais, En voilant les éclats des antiques palais Illumina mes nuits...A nulle autre pareille. Et s'enrichit le cœur de brûlantes tiédeurs Quand le flot des émois le submerge et l'éveille, Bien avant que les sens brûlent de leurs ardeurs.
Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Membre ContributeurSurfeurSOMMAIRE DU GRIMOIRE DE SURFEUR
Dernière édition par Surfeur1111 le Jeu 4 Aoû 2022 - 8:27, édité 6 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Yvonne et Augustin Ven 8 Nov 2019 - 8:34 | |
| C'est très agréable à lire. Et très harmonieux |
|
| |
sandipoete Fondateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 9994 Age : 72 Localisation : Bousies (Nord) Date d'inscription : 05/04/2005
| Sujet: Re: Yvonne et Augustin Ven 8 Nov 2019 - 15:12 | |
| Un sonnet qui respecte la prosodie classique est toujours lu avec beaucoup d'aisance parce qu'il est écrit comme une pièce en trois actes et se termine par un tercet en épilogue amenée par les deux quatrains et le tercet qui le précède. Merci Messieurs de satisfaire mon amour pour la vraie Poésie. | |
|
| |
Roger Massé Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 3080 Age : 93 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/08/2006
| Sujet: Re: Yvonne et Augustin Ven 8 Nov 2019 - 16:39 | |
| Superbe sonnet, cher Surfeur !
Merci pour le partage...
Amitiés.
Roger. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ | |
|
| |
Michel 48 Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Yvonne et Augustin Ven 8 Nov 2019 - 18:37 | |
| J'applaudis moi aussi à ce sonnet royalement maîtrisé. Toutefois l'ombre d'un doute me chiffonne, au vers 7: ne devrait-on pas lire Envahi? (sans T). Enfin, l'orthodoxie grammaticale voudrait que l'on dise "Bien avant que les sens NE brûlent...). Mais ça reste excellent Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Au clin d'oeil je suis enclin Le déclin, je décline
| |
|
| |
Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription
Meilleur rédacteur
Nombre de messages : 1457 Age : 71 Localisation : Ile de France et Normandie Date d'inscription : 29/03/2016
| Sujet: Re: Yvonne et Augustin Lun 11 Nov 2019 - 1:41 | |
| Merci à tous pour avoir pris la peine de lire et commenter ces vers; vos remarques Vik Thor, Roger et Gérard sont grandement motivantes. @ Michel.....Ce regard soutenu est formidable car à la différence des poètes et auteurs connus qui ont plusieurs correcteurs, nous évoluons "en roue libre" et aucun d'entre nous n'est à l'abri d'une faute d'orthographe, de syntaxe....ou même de frappe ! En l'occurrence,"envahit" est bon, il n'y a pas d'ellipse avec l'auxiliaire avoir, il faut relier le verbe avec le groupe sujet "le flot des émois". Ta remarque judicieuse sur le dernier vers m'a interpellé. Du coup, j'ai vérifié. " Avant que" implique le subjonctif et 2 tournures sont possibles. Ex: J’irai chercher des croissants demain avant que tu sois réveillé mais aussi J’irai chercher des croissants demain avant que tu NE sois réveillé. La première tournure n'est pas fausse mais il est vrai que le seconde avec le NE explétif est plus élégante. Malheureusement, si je rajoute le NE, j'ai 13 pieds ! J'avais pensé en retirant "bien" Avant que les sens NE brûlent de leur ardeur.....Mais l' hémistiche n'est plus bonne. Merci beaucoup pour ton aide. Bien à vous chers poètes Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Membre ContributeurSurfeurSOMMAIRE DU GRIMOIRE DE SURFEUR | |
|
| |
Michel 48 Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: Yvonne et Augustin Lun 11 Nov 2019 - 11:50 | |
| Bonjour, Nous prenons tous des libertés avec la grammaire, les mots, la langue, il nous est même autorisé d'inventer. Donc, pour l'absence du NE supplétif, bien sûr, un sonnet à cloche-pied, ça ne va pas le faire... En revanche, ma remarque sur envahi sans T concerne le vers 7. On retrouve en effet envahit au vers 13, et, là, pas d'erreur, il a son T. A l'occasion, l'élégance suggèrerait de ne pas utiliser 2 fois ce mot Envahit, sauf si la répétition est intentionnelle pour créer un certain effet. En toute amitié Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Au clin d'oeil je suis enclin Le déclin, je décline
| |
|
| |
Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription
Meilleur rédacteur
| Sujet: Re: Yvonne et Augustin Lun 11 Nov 2019 - 13:44 | |
| Mais oui Michel ! Une faute au vers 7 et.... En effet la répétition du verbe. Je corrige. Un grand merci...Sans toi, le poème restait ainsi.... Amicalement Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Membre ContributeurSurfeurSOMMAIRE DU GRIMOIRE DE SURFEUR | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Yvonne et Augustin | |
| |
|
| |
| Yvonne et Augustin | |
|