| À l'occasion de mes 87 printemps | |
|
+4Exil Oiseau Lyre Florian.P Roger Massé 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Roger Massé Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 3080 Age : 93 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/08/2006
| Sujet: À l'occasion de mes 87 printemps Dim 12 Aoû 2018 - 11:46 | |
| Sous le poids du passé, fatigué de vieillir Je rêve d'inventer un éternel printemps Où je m'ingénierait à vivre et m'ébahir En ayant aboli les limites du temps Je me retrouverais à ma prime jeunesse Avec le regard neuf que j'avais au berceau Gagné par l'énergie des plantes qui renaissent Je récupérerais mes traits de jouvenceau Je retournerais sur les sentiers d'autrefois Où je courais après papillons, sauterelles Guidé par mon instinct, je resterais sans voix En redécouvrant mes premiers émois charnels Je passerais sur les rotondités des filles Mes mains de débutant, je gouterais leur bouche Au lieu de gaspiller mon temps aux jeux de billes Sans vergogne, j'irais palper sainte nitouche Si je devais aller plus loin que l'âge tendre Si je devais laisser, dans son coin, mon cerceau Ce serait parce que, n'en pouvant plus d'attendre J'aurais trouver moyen de n'être plus puceau Mais quelques temps après, étant un peu plus mûr Je m'éterniserais dans la force de l'âge J'éviterais de me fracturer bleu fémur Je ne subirais pas, des ans, tous les outrages Et le corps débordant d'une intense vigueur Je pourrais m'adonner à de folles passions Régénéré de sang et dispos à toute heure Je verrais défiler mille générations Je ferais des projets d'avenir gigantesques Je pourrais me lancer dans des travaux d'hercule Dessiner sur les murs d'interminables fresques Observer la nature en prenant le recul Sous le poids du passé, fatigué de vieillir Je me suis inventé un éternel printemps Depuis, je m'ingénie à vivre et m'ébahir Au point d'en oublier les limites du temps... Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ
Dernière édition par Roger Massé le Lun 13 Aoû 2018 - 18:44, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: À l'occasion de mes 87 printemps Dim 12 Aoû 2018 - 15:01 | |
| Sous le poids du passé, fatigué de vieillir Je me suis inventé un éternel printemps Depuis, je m'ingénie à vivre et m'ébahir Au point d'en oublier les limites du temps... superbe poésie sur le passage du temps mais tu es d'une jeunesse éternelle roger on se rend bien compte de ton dynamisme bises raymonde |
|
| |
Florian.P Grimoirien
Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 637 Age : 28 Localisation : Alès Date d'inscription : 10/06/2016
| Sujet: Re: À l'occasion de mes 87 printemps Dim 12 Aoû 2018 - 17:52 | |
| Bravo Roger, j'aime. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Florian P. ( c'est FLORIAN pas FABIEN Merci ! )
" C'est en partant de rien ; qu'on arrive à tout " Anonyme
| |
|
| |
Roger Massé Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 3080 Age : 93 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/08/2006
| Sujet: Re: À l'occasion de mes 87 printemps Dim 12 Aoû 2018 - 19:14 | |
| Un grand merci à Raymonde et Florian !
Avec toute mon amitié.
Roger Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ | |
|
| |
Oiseau Lyre Grimoirien
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 292 Age : 35 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 02/06/2018
| Sujet: Re: À l'occasion de mes 87 printemps Lun 13 Aoû 2018 - 14:23 | |
| Ces vers sont superbes et plein d'ardeurs, ceux d'un esprit qui lui ne vieillit pas !
(PS. à la fin du poème, un "s" s'est égaré à "d'interminable fresques". Lui aussi semble avoir essayé de fuir l'emprise du temps !). Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A ************************************ Alexandre, alias : Oiseau Lyre
| |
|
| |
Roger Massé Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: À l'occasion de mes 87 printemps Lun 13 Aoû 2018 - 18:46 | |
| Merci infiniment de ta visite, de ton gentil commentaire et de ton regard affûté, Oiseau Lyre !
Amicalement.
Roger. Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A Roger MASSÉ | |
|
| |
Exil Nouvelle plume
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 13 Age : 59 Localisation : Région PACA Date d'inscription : 25/11/2017
| Sujet: Re: À l'occasion de mes 87 printemps Jeu 16 Aoû 2018 - 15:20 | |
| Merci pour ce bonheur que vous me procurez ! | |
|
| |
sandipoete Fondateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 9994 Age : 72 Localisation : Bousies (Nord) Date d'inscription : 05/04/2005
| Sujet: Re: À l'occasion de mes 87 printemps Jeu 16 Aoû 2018 - 17:49 | |
| De ton si jeune esprit oubliant les années Tu viens nous raconter combien tu veux toujours Versifiant d'un écrit aux lettres bien comptées Aujourd'hui commencer d'ineffables amours
Moi je te dis vas-y car l'amour est lumière Le sombre est balayé par son évocation Se réveille la nuit par la simple prière Car évoquer d'aimer appelle la raison
Amicalement ! | |
|
| |
Roger Massé Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: À l'occasion de mes 87 printemps Sam 18 Aoû 2018 - 17:05 | |
| Merci infiniment, cher Gérard !
À bientôt i
|
| |
barateur Grimoirien
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 91 Age : 65 Localisation : Alger Date d'inscription : 21/10/2017
| Sujet: Re: À l'occasion de mes 87 printemps Sam 18 Aoû 2018 - 22:07 | |
| "Je me suis inventé un éternel printemps Depuis, je m'ingénie à vivre et m'ébahir" je vous souhaite de vivre encore longtemps pour voir votre oeuvre poétique s'épanouir par votre perpétuel verbe défiant le temps au vieillissement la poésie ne saurait obéir bardé et avéré poète que vous êtes bonheur et santé je vous les souhaite que votre vieillesse soit une seconde floraison pour vos vers qui nous enseignent moral et raison c'est juste quelques mots spontanés, mais sincères... pour vous souhaiter un bon et joyeux anniversaire
Amicalement Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A --------------------------------------------------- BARATEUR SOMMAIRE DU GRIMOIRE DE BARATEUR L’alphabet fut l'origine de toutes les connaissances de l'homme et de toutes ses sottises. Voltaire (1694-1778)
| |
|
| |
ventpre Grimoirien
Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 961 Age : 79 Localisation : Saintes. France Date d'inscription : 17/11/2015
| Sujet: Re: À l'occasion de mes 87 printemps Dim 19 Aoû 2018 - 18:55 | |
| Bonjour Roger,
Avec un peu de retard mais je puis t'assurer que le cœur y est, Je te souhaite une très bonne 88 ème année. Ton texte est plein d'une ardeur de jeune homme qui souligne ton dynamisme. Bien à toi.
Ventpré | |
|
| |
Roger Massé Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: À l'occasion de mes 87 printemps Lun 20 Aoû 2018 - 19:55 | |
| Je suis très touché, Jean-Pierre, d'autant plus que ta présence est rare sur le site.
Avec toute mon amitié.
|
| |
Roger Massé Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: À l'occasion de mes 87 printemps Lun 20 Aoû 2018 - 19:57 | |
| Un grand merci pour votre visite et votre rebond poétique, barateur !
Amitiés.
|
| |
Milcow Nouvelle plume
Poète accompli
Durée d'inscription
Nombre de messages : 28 Age : 30 Localisation : Paris Date d'inscription : 24/08/2018
| Sujet: Re: À l'occasion de mes 87 printemps Dim 26 Aoû 2018 - 16:32 | |
| Quelle ferveur! Ce texte est d'une grandeur qui vaut son pesant d'vie! Je te souhaite du bonheur, et tout ce qui s'ensuit
~Milcow~ | |
|
| |
Roger Massé Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: À l'occasion de mes 87 printemps Dim 26 Aoû 2018 - 16:56 | |
| Un grand merci à Exil avec mes excuses pour le retard !
Amicalement.
|
| |
Roger Massé Modérateur
Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Poète accompli
Durée d'inscription
| Sujet: Re: À l'occasion de mes 87 printemps Dim 26 Aoû 2018 - 16:57 | |
| Merci infiniment, Milcow !
Avec mes amitiés.
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: À l'occasion de mes 87 printemps | |
| |
|
| |
| À l'occasion de mes 87 printemps | |