Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


UN ENDROIT QUI RESPIRE LE BIEN ÉCRIRE ET L'AMITIÉ
 
Vitrine du SiteFaire lire sa poésie sur FacebookAccueilRechercherS'enregistrerComment écrire de la poésie ?Connexion
Vous souhaitez faire plaisir à votre ami(e) ou à un(e) proche
Avec des mots bien choisis mais vous ne savez pas comment l'exprimer ?
Demandez-nous de vous écrire un poème !...
Réponse assurée.
Nous vous donnerons en réponse l'endroit où vous pourrez
Lire, copier et même donner votre avis sur le texte que vous aurez préféré
Mais d'abord...
 

 la prosodie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sandipoete
Fondateur
Fondateur
sandipoete

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 9975
Age : 71
Localisation : Bousies (Nord)
Date d'inscription : 05/04/2005

la prosodie Empty
MessageSujet: la prosodie   la prosodie EmptyLun 15 Avr 2013 - 18:20

LE SONNET

Jeune apprenti poète à l'orée de l'écrit
Découvrant au Parnasse à quelle clé l'aède
Dont la rime s'entasse guignant le remède
Afin qu'il soit prophète à son jour lui aussi

Treize vers en quatrains et tercets répartis
Dont les termes choisis seraient un intermède
A notre frénésie d'indomptable bipède
Nous faisant découvrir tous les mots enchéris

Écrire, relire jusqu'à perfection
Retenir une rime au profit d'union
Et maîtriser les mots sans perdre son courage

Pour la muse déçue de l'aède en émoi
Se mettre mille fois patiemment sur l'ouvrage
Puis finir le sonnet comme en un don de soi

Petit travail pour Orbel
En conservant le fond du sonnet et bien entendu sa forme qui se doit d'être irréprochable, trouve nous les vocables qui permettront d'éviter les 5 demi-hiatus et les 2 hiatus.

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
*****************************************
la prosodie Pngfin12Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete
la prosodie Vieux-10Solum telum ego tolerare ? Pluma !
La seule arme que je tolère ? La plume !...
la prosodie Grimoi10
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/sandipoete/home
Invité
Invité
Anonymous



la prosodie Empty
MessageSujet: Re: la prosodie   la prosodie EmptyLun 15 Avr 2013 - 18:59

Bonjour Sandipoète

Je viens de le découvrir. Il 18 H 40
C’est gentil. Merci. Je n’en vois pas l’utilité mais jouons.

Jeune apprenti poète au seuil de son écrit
Découvrant au Parnasse à quelle clé l’aède
Dont la rime s’entasse en guignant le remède
Afin qu’il soit prophète au cœur de tout esprit

Un poème en quatrains et tercets répartis
Dont les termes élus seraient un intermède
A notre émotion d’indomptable bipède
Nous faisant découvrir tous les mots enchéris

Ecrire, après relire à la perfection
Retenir une rime au profit d’union
Et maîtriser les mots sans perdre son courage

Pour la muse déçue, Ô poète en émoi,
Se mettre mille fois posément sur l’ouvrage
Puis finir le sonnet comme en un don de soi

J’ai changé Aussi car la rime était vraiment mauvaise
ainsi que patiemment.
J’ai également changé frénésie pour émotion avec diérèse.
J’ai utilisé la diérèse pour Perfection ce qui est normal.
J’ai laissé les pluriels, répartis et renchéris, mais il est facile de les corriger
mais ils riment avec les singuliers écrit et esprit. Et supprimé Choisis car le
mot rime avec esprit, écrit, répartis et enchéris.
J’ai utilisé poème au lieu de treize car un sonnet fait quatorze vers
Et j’ai gardé écrire et relire même s’ils riment entre eux.
Bon. Il est 18 h 53 mais il est possible, avec ce poème, de faire beaucoup mieux.

Amicalement

Orbel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la prosodie Empty
MessageSujet: Re: la prosodie   la prosodie EmptyLun 15 Avr 2013 - 19:18

Sandi,

J'ai aussi un jeu pour toi. Ecrire un poème avec les dix mots qui suivent, le nombre de strophes importe peu, sachant que ces mots doivent être à la rime.
Ce poème doit être composé dans un classique irréprochable, bien sûr.

Le thème, donc le titre, est : J'aimerais m'envoler

Vague, ressac, navire, cale, voiles, terre, île, explorateur, Colomb et Magellan.

Cela ne me dérange pas si quelqu'un m'envoie dix mots et son thème mais je n'aurai pas le temps de l'écrire ce soir.

Amicalement

Orbel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la prosodie Empty
MessageSujet: Re: la prosodie   la prosodie EmptyLun 15 Avr 2013 - 19:50

J'ai beaucoup hésité à répondre et à donner mon avis et j'espère que je ne vais pas trop me ridiculiser à cause de mes idées que la majorité des membres du forum trouveront peut-être infantiles pour leur simplicité inadaptée à un si grand débat .

Pour moi, le classicisme ,c'est comme une base. Si on ne respecte pas les bases -en quelque domaine que ce soit- l'art fini inexorablement par s'éfondrer ou par changer
complètement. Ce sont les petits joueurs qui disent  "Je n'aime pas le classique donc je n'en fais pas" (bien que , Philippe, je ne vous considère surtout pas comme un mauvais poète, ça serait comme l'hopital qui se moque de la charité). C'est la solution facile de s'abstenir sous pretexte du dégoût : quand on aime la poésie, on la prend avec ses défauts et on se doit de s'exercer à tous les styles. Avant de dire qu'on excelle dans un style , il faut plus ou moins connaître tous les autres et largement maîtriser les bases les plus complexes (en l'occurrence le
classique). Quand Philippe dit qu'il  est un dinosaure parce qu'il veut que  notre langue reste la plus pure, je ne trouve pas du tout ça ringard, c'est comme vouloir sauvegarder la poésie telle qu'elle fut à son commencement ,c'est primordial. Je trouve aussi très important d'écrire sous forme classique car c'est une forme de respect pour les premiers poètes.

Mais le problème réside dans le fait que la définition du style néo-classique n'est pas la même pour les deux partis. Si je résume peut-être un peu trop simplement la
situation, Philipe trouve tout d'abord que le style classique peut décourager ceux qui veulent s'adonner à la poésie par ses règles complexes et-je le reconnais évidemment- parfois pénibles en plus d'une musicalité parfois compromise. Il veut donc créer la "musicale poésie"  en prenant les meilleurs attraits et en délessant les plus gros défauts du genre classique , la rendant donc plus attractive sans pour autant tomber dans la facilité . Mais Frollo, lui, trouve que c'est justement adopter la solution fainéante et facile
d'abaisser la poésie pour ceux qui n'ont pas le talent ni/ou l'envie de l'apprendre sous sa forme la plus complexe, de donner ,en quelque sorte, l'avantage à des "bonus" de la poésie aux dépends de ce qu'elle fût originellement.

Personnellement, même si j'ai exprimé des avis plutôt rigides et conservateurs , je ne suis pas du tout hostile au classique moderne, et je pense que chaque genre de la poésie mérite largement d'être visité.  Je prend moi-même autant de plaisir à écrire en style libre ( même
si je n'ai jamais essayé d'écrire en classique moderne) qu'en style classique. Je pense que les deux genres doivent cohabiter ( peu être une douce utopie) et même pourquoi pas , former deux bases diférentes . Mais je pense qu'il serait détestable que l'un supplante l'autre. Respecter les règles classiques quand on écrit au classique et ne pas trouver de quelconques escuses pour esquiver sa faute est primordial.

Quand je dis que les deux styles doivent cohabiter, vous trouverez
peu être que c'est un opinion tiède et une façon de ne pas vraiment vouloir définir son camps mais je m'y tiens car , donner l'un des deux styles suppérieur à l'autre, serait prendre le risque de perdre celui considéré comme inférieur. Personnellement , je ne préfère pas prendre ce risque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la prosodie Empty
MessageSujet: Re: la prosodie   la prosodie EmptyLun 15 Avr 2013 - 20:08

Bonsoir Phidias,

Comme tu as raison !

Toute personne peut écrire comme elle le veut, dans le style qui lui convient, cela enrichit la poésie.

Mais personne ne changera les règles du classique. D'ailleurs, il n'y a plus musical qu'un alexandrin bien écrit.

Je ne relèverai qu'une chose : Le classique moderne n'existe pas.
On est classique, libéré, néoclassique, prose ou vers libres.

Tu remarqueras toujours qu'un classique ne critique pas le façon d'écrire des autres sauf quand la prosodie n'est pas respectée.
Les critiques, souvent méchantes, viennent surtout de ceux qui écrivent en vers libres.

De toutes façons, à partir du moment où un poète cherche une rime, il suit des règles même si ce sont les siennes.

Je te joins un poème que j'avais composé pour certaines personnes têtues.

« J’écris avec le cœur »

A tous les amateurs de la rime soudaine
Qui vient d’un battement délaissant tout esprit
Le vers a, sachez-le, beaucoup moins de bedaine
S’il est plus réfléchi donc un peu mieux écrit.
Sachez que le poète a la main qui jardine,
Amoureux de ses fleurs qu’il a su composer ;
Et son verbe jamais ne se flatte ou dandine !
Vous ignorez cela, partez vous reposer ;
L’image ne doit pas tolérer d’être abstraite
Mais être le reflet de la réalité
Et si vous écrivez vos rimes d’une traite
Vous risquez de toucher à l’imbécilité ;
Toute phrase et les mots sont ceux que l’Homme pense
Et si vous éclairez grâce à votre talent
Son esprit, croyez-moi, jamais un vers ne panse
S’il ne sait qu’être beau, ni fort ou violent.

Je veux bien que le cœur soit comme les fontaines,
Il coule, sans penser, à ce qu’il manuscrit
Mais le cerveau devrait recoudre ses mitaines
Que le bout de ses doigts soit beaucoup moins transi.
La pensée a souvent comme des engelures,
Son verbe se lézarde, il faudrait l’attiser
Qu’il ne connaisse plus de ces caricatures
Miséreuses ainsi le choyer, l’iriser.
Le poète, d’ailleurs, pour sa rime souhaite
Le soleil du regard, son amabilité !
Qu’il n’écrive donc pas d’une plume distraite
Car son encre se doit à l’incrédulité ;
Que la voyelle vive et, soudain, qu’elle danse !
Que la consonne soit loin du cœur indolent !
Et ses mots seront lus avec une éloquence
Que seul peut nous offrir le poème excellent.

Qu’il trempe dans le cœur de votre intelligence
Et les mots s’offriront les plus puissants dessins
Pour parler des aimés ou de la triste engeance,
Afin de célébrer les démons ou les saints ;
Qui peut dire « Toujours, je compose sans règles » ?
Est-il un seul talent qui n’a pas de maison ?
Vous pouvez posséder la vision des aigles,
Le cœur ne prendra pas la place à la raison
Car s’il faut adopter la belle métaphore
Les termes employés se doivent d’être clairs ;
Nul ne peut deviner le secret d’une amphore,
Écrivez simplement ce qui touche les chairs.
Il faut suivre les lois de la langue française,
Afin de découvrir ce que le voisin dit
Et comme vous aimez que votre rime plaise
Laisser dans une marge un langage interdit

Vos vers, composez-les sans nulle négligence
Car ce serait donner aux lecteurs des blancs-seings ;
Et vous ne devez pas accorder l’indulgence
A l’erreur, vous gâchez vos intimes desseins ;
Qu’importe l’écriture, il faut suivre des règles
Et garder en l’esprit sa ligne d’horizon ;
Sans oublier, pourtant, que vos vers sont espiègles
Et qu’ils peuvent s’enfuir de leur douce prison.
La faute de syntaxe est tel un doryphore
Pillant un potager, ce splendide univers !
Ne laissez pas sa larve, ainsi qu’une anaphore,
Revenir pour ronger vos magnifiques vers.
Que votre âme soit bonne ou qu’elle soit mauvaise,
Et que votre cœur soit angélique ou maudit,
Si vous ne voulez pas provoquer un malaise
Votre poème doit offrir de l’inédit.

Amicalement

Orbel






Revenir en haut Aller en bas
Frollo
Modérateur
Modérateur
Frollo

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 833
Age : 28
Localisation : Brest
Date d'inscription : 16/07/2012

la prosodie Empty
MessageSujet: Re: la prosodie   la prosodie EmptyLun 15 Avr 2013 - 21:04

Citation :
Mais Frollo, lui, trouve que c'est justement adopter la solution fainéante et facile d'abaisser
la poésie pour ceux qui n'ont pas le talent ni/ou l'envie de
l'apprendre sous sa forme la plus complexe, de donner ,en quelque sorte,
l'avantage à des "bonus" de la poésie aux dépends de ce qu'elle fût
originellement.
J'ai pas dis ça Phidias ahah
Ce que fais Philippe n'est pas de la fainéantise, loin de là. C'est un travail monstre sous un autre aspects (rimes internes, chaque vers commençant par la même lettre, des images bien établies…).
Quand je dis "abaisser", ce n'est pas à prendre en compte par la forme du poème. Si ce sont des alexandrins (même s'ils sont imparfaits comme l'a définit Orbel, avec les "e" à l'hémistiche, ça, je trouve que c'est quand même un certain niveau) au yeux de l'auteur, là ne réside pas l'abaissement. Je parle au niveau de l'image. On peut donner des images simples, faciles à l'entendement, mais douces, musicales, etc… là tu as un niveau tu vois. Mais si tu te contentes de concepts comme "Le poëte souffrait quand le malheur tombait", là, le vers est creux de chez creux : souffrait ? malheur ? Si tu te contentes de ça, oui, tu rabaisses la poésie. Si tu vises l'images, si tu vises aussi l'ésotérisme, ben là tu ré-hausse la poésie.

En ce qui concerne les écarts dans les formes classiques, genre poésie libre en partie, je vois ça plus comme une blague. Une insulte. Mais ça ça n'engage que moi et j'assume totalement ^.^

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
~


« C'est au poëte qu'il est donné de descendre dans les profondeurs les plus intimes de l'âme et de dévoiler ses mystères. […] C'est que le poëte est le premier qui ouvre la bouche à sa nation, et vient en aide à sa pensée en lui donnant une forme dans le langage. »

Hegel

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



la prosodie Empty
MessageSujet: Re: la prosodie   la prosodie EmptyLun 15 Avr 2013 - 22:26

Je me suis peut-être mal exprimé , je n'ai jamais pensé que ce que faisait Philippe était de la fainéantise, j'ai fais une petite litote dans la parenthèse confirmant même le contraire. Je veux juste dire que l'idée de Philippe, aussi noble - et j'en suis parfaitement sûr- soit elle pourrai être réutilisée sous le même nom par des personnes ,qui cette fois, sont médiocres et fainéantes.
Pour l'abaissement de la poésie, j'avais effectivement mal compris et m'en excuse platement.
Je peux aussi parfaitement comprendre que tu n'apprécies pas les écarts dans les formes car je considère que ce qui se fait de nos jours en art (et je vise l'art contemporain) est aussi une grosse blague. C'est une affaire de goûts.
Revenir en haut Aller en bas
Frollo
Modérateur
Modérateur
Frollo

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 833
Age : 28
Localisation : Brest
Date d'inscription : 16/07/2012

la prosodie Empty
MessageSujet: Re: la prosodie   la prosodie EmptyMar 16 Avr 2013 - 0:20

Art contemporain = grosse blague

règle générale, que j'approuve aussi

Cependant on peut trouver des joyaux splendides.

Et puis la photo, art moderne… ça peut se contredire. Il a 2 siècles, mais en est à ses débuts, elle n'a que deux cent ans… la poésie, elle, est plus vieille. Donc la poésie serait dans sa phase régulée pour le moment. Après, je dis ça, mais la photo je ne connais pas trop. Je supposes d'après les quelques clichés que j'apprécie. Après, c'est comme le cinéma : art moderne, certes, tu as des chefs d'œuvres, mais tu as aussi des bouzes à visée commerciale. Savoir faire le tri n'est pas forcément évident. Surtout que le commercial t'habitue à un modèle type, et dès que tu vas voir un modèle plus artistique, plus intéressant, tu restes devant comme un abruti qui comprend rien et à qui le film ou la photo t'ennuie. En film ça m'arrive, mais là j'ai tendance à renverser la tendance en regardant plus de bons films que des trucs commerciaux (mais une fois de temps en temps ça fait tjrs rire haha)

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
~


« C'est au poëte qu'il est donné de descendre dans les profondeurs les plus intimes de l'âme et de dévoiler ses mystères. […] C'est que le poëte est le premier qui ouvre la bouche à sa nation, et vient en aide à sa pensée en lui donnant une forme dans le langage. »

Hegel

Revenir en haut Aller en bas
tofka
Gagnant d'un concours sur le forum
Gagnant d'un concours sur le forum
tofka

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Gémeaux Buffle
Nombre de messages : 1344
Age : 62
Localisation : landes
Date d'inscription : 21/01/2010

la prosodie Empty
MessageSujet: Re: la prosodie   la prosodie EmptyMar 16 Avr 2013 - 0:59

Bonsoir amis scribouillards Clin d'oeil

Tout ce que je souhaite, c'est que les "nombreux nouveaux participants" à ce forum ne soient pas découragés par tout cet étalage de culture.
Vos convictions, que je respecte, sont les vôtres. Vouloir les partager est une position honorable, tant qu'elle se pratique dans le respect, ce que je n'ai pas toujours senti...
A mon sens, ce qui manque à votre débat, c'est juste un peu d'amour ! Evidemment loin de vos règles de prosodie...
Mais ce n'est que l'avis d'un inculte
Il me souvient juste d'un temps où ce forum respirait de plus de convivialité, même si nous n'étions pas toujours d'accord.

Amicalement

Tof

ps: Merci Philippe pour cette ouverture d'esprit que tu exprimes à chacun de tes commentaires.




Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
Mon grimoire
Revenir en haut Aller en bas
http://tofkann.lebonforum.com/forum
Invité
Invité
Anonymous



la prosodie Empty
MessageSujet: Re: la prosodie   la prosodie EmptyMar 16 Avr 2013 - 2:00

Bonsoir les amis,

Je suis infiniment heureux que ce débat prenne enfin forme, mais voyez vous l'esprit ne peut pas être rectiligne, il n'est pas question pour moi de rivaliser avec tel ou tel grand maitre, j'ai très mal de voir la poésie dite classique tomber dans l'oubli et voir même d'être ridiculisée par d'autres courants qui lui dame le pion en plongeant sans vergogne dans la facilité.
Mais quelle facilité me répondront-t-ils ... Je vais y revenir mais dans un premier temps, j'affirme que notre plus grand tord même si nos textes puissants et riches sont indispensables et ont un rôle social prépondérant(S'ils peuvent se passer d'être indigestes et trop lourds) est le dédain ou compris comme tel, que, à nos corps défendant nous donnons au commun des lecteurs. Nos écrits ne sont pas notre propriété et doivent s'ouvrir comme une corole de bon accueil et donner l'envie de les suivre et même de les caresser dans un réel concret.
Ne nous donnons pas le knout ou si vous préférez ne nous tirons pas une balle dans le pied et pensons aussi et surtout à nous mettre à la portée de personnes merveilleuses et riches de cœur qui nous seraient tellement précieuses pour porter nos couleurs et les défendre mieux que nous ne le ferions nous même. Vous êtes des icônes, prouvez-le !!
Cent, mille viendrons nous rejoindre et ce battrons à nos cotés et même devant nous pour redonner son lustre aux belles lettres. Ne niez pas cela ! J'ai vu et lu de leurs poèmes en sabots crottés sur les chemins de hallage de nos grands canaux classiques, ils tirent nos gondoles vers le ciel avec leurs vers en or ! Ils m'ont parlé croyez moi et m'ont dit en ces mots leur déception :
" J'aime la poésie, j'aime écrire et j'aimerai grandir avec vous et par vous en vous donnant le plus riche de mon âme, mais vous m'obligez à me taire car je n'ai pas votre niveau d'écriture (Moi j'ajoute, juste en écriture) JE NE SUIS PAS A L'AISE AVEC VOUS !! "
C'est un comble non et je vous donne ma parole que ces propos sont rigoureusement exact,

Ceci dit aucune barrière ne doit nous retenir, ce qui est mauvais restera mauvais, même dans nos rangs, oui messieurs ! dans nos rangs dans les poèmes libres il y a des merveilles, j'en veux pour preuve ce bijou éclos dans un cerveau qui restera à coup sûr complètement inconnu, voila ce que peut donner la facilité quand elle se sublime.

Tristesse

Tristesse tu es là !
Je suis là.
Tristesse je suis las !
***
Pourquoi ?
Pourquoi es-tu en moi ?
Pourquoi ne me quittes-tu pas ?
***
Tu as largué tes amarres,
Tu m’as filé rancard,
Je voudrais te mettre au placard.
***
Tristesse tu profites de ma faiblesse,
Tu n’es que bien sombre bassesse !
De ta forteresse où tu m’emprisonnes,
Je m’évaderai un jour ! Pauvre conne !
***
Je voudrais te dire adieu sale chienne !
Mais je redoute que tu reviennes.
Sans toi il faut que je re-souris,
Que je dise un jour oui à la vie !!

** Alain Aujé **

Complètement à coté de tout, mais j'ose le dire une perle rare.

Chacun de vous dans sa spécificité est soit un porteur d'eau, un vitrier, un maçon ou une dentellière, là n'est pas le crucial, tous ensemble reconstruisons l'ile de lumière où les arbres de feu nourriront les esprits pour lutter contre l'abrutissement collectif qui nous tuera tous à terme. Toi l'adolescent si prometteur, toi l'étudiant aux milles facettes prismatiques, toi le sensible féru en orthographe, toi le railleur fin et discret, toi le gardien des clefs de la tour, toi le fou qui nous déboussole, toi le quidam et toi le pilier qui nous porte et qu'on voudrait stupidement scier vous êtes les fers de lance de notre culture et cela vous donne des devoirs.

Mon écriture, puisqu'il faut en parler, c'est quarante ans de solitude attitude et trente à fuir médias et télévisuels à vous regarder vivre et vous aimer dans vos quotidiens aux quatre coins des routes du monde qui ne vous conduisent à Romes que quand vous avez quelque chose à y faire, à voir droite et gauche de tous poils s’entredéchirer ( Quelle honte !) au chevet d'un peuple où femmes et enfants sont maintenus têtes hors de l'eau juste pour qu'ils se taisent, alors que les solutions existent.
Je fus dans un premier temps auteur, compositeur, interprète, puis je me suis gommé des tablettes et j'ai entamé une longue évolution dans mon univers poétique, pour arriver à ce que modestement j'écris aujourd'hui, je ne veux pas me mettre en avant, non, je ne suis pas meilleur qu'un autre, je sais simplement à quel degré cela peut faire mal. Je vous propose aujourd'hui juste un fil d'Ariane pour sauver la poésie classique ou classique moderne (Oui j'insiste la poésie n'est pas une langue morte !!!!!) Dans une mouvance collective la " Musicale Poésie " chacun à votre tempo dans vos styles respectifs, faire chanter les poèmes que vous offrez au monde en faisant chanter vos mots et moi tout petit bonhomme que je suis je pourrais disparaitre derrière vous tous qui m'êtes un milliard de fois supérieurs et que j'aime.

Serviteur,
Bien cordialement vôtre,
Philippe Andrejean.

Merci Merci Merci Merci Merci Merci
La paix colombe


Dernière édition par Philippe Andrejean le Mar 16 Avr 2013 - 8:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sandipoete
Fondateur
Fondateur
sandipoete

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 9975
Age : 71
Localisation : Bousies (Nord)
Date d'inscription : 05/04/2005

la prosodie Empty
MessageSujet: Re: la prosodie   la prosodie EmptyMar 16 Avr 2013 - 3:03

Orbel a écrit:
Bonjour Sandipoète

Je viens de le découvrir. Il 18 H 40
C’est gentil. Merci. Je n’en vois pas l’utilité mais jouons.

Jeune apprenti poète au seuil de son écrit
Découvrant au Parnasse à quelle clé l’aède
Dont la rime s’entasse en guignant le remède
Afin qu’il soit prophète au cœur de tout esprit

Un poème en quatrains et tercets répartis
Dont les termes élus seraient un intermède
A notre émotion d’indomptable bipède
Nous faisant découvrir tous les mots enchéris

Ecrire, après relire à la perfection
Retenir une rime au profit d’union
Et maîtriser les mots sans perdre son courage

Pour la muse déçue, Ô poète en émoi,
Se mettre mille fois posément sur l’ouvrage
Puis finir le sonnet comme en un don de soi

J’ai changé Aussi car la rime était vraiment mauvaise
ainsi que patiemment.
J’ai également changé frénésie pour émotion avec diérèse.
J’ai utilisé la diérèse pour Perfection ce qui est normal.
J’ai laissé les pluriels, répartis et renchéris, mais il est facile de les corriger
mais ils riment avec les singuliers écrit et esprit. Et supprimé Choisis car le
mot rime avec esprit, écrit, répartis et enchéris.
J’ai utilisé poème au lieu de treize car un sonnet fait quatorze vers
Et j’ai gardé écrire et relire même s’ils riment entre eux.
Bon. Il est 18 h 53 mais il est possible, avec ce poème, de faire beaucoup mieux.

Amicalement

Orbel
Pas mal, mais et les demi-hiatus... Tu les laisses?
Moi qui croyait que tu les trouvais exécrables.
Merci

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
*****************************************
la prosodie Pngfin12Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete
la prosodie Vieux-10Solum telum ego tolerare ? Pluma !
La seule arme que je tolère ? La plume !...
la prosodie Grimoi10
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/sandipoete/home
sandipoete
Fondateur
Fondateur
sandipoete

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 9975
Age : 71
Localisation : Bousies (Nord)
Date d'inscription : 05/04/2005

la prosodie Empty
MessageSujet: Re: la prosodie   la prosodie EmptyMar 16 Avr 2013 - 3:24

Orbel a écrit:
Sandi,

J'ai aussi un jeu pour toi. Ecrire un poème avec les dix mots qui suivent, le nombre de strophes importe peu, sachant que ces mots doivent être à la rime.
Ce poème doit être composé dans un classique irréprochable, bien sûr.

Le thème, donc le titre, est : J'aimerais m'envoler

Vague, ressac, navire, cale, voiles, terre, île, explorateur, Colomb et Magellan.

Cela ne me dérange pas si quelqu'un m'envoie dix mots et son thème mais je n'aurai pas le temps de l'écrire ce soir.

Amicalement

Orbel

L'énorme tâche qui m'attend aujourd'hui encore m'empêchera de répondre à ton jeu.
Mais j'y reviendrai plus tard... J'aime les défis
Amicalement

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
*****************************************
la prosodie Pngfin12Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete
la prosodie Vieux-10Solum telum ego tolerare ? Pluma !
La seule arme que je tolère ? La plume !...
la prosodie Grimoi10
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/sandipoete/home
Frollo
Modérateur
Modérateur
Frollo

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 833
Age : 28
Localisation : Brest
Date d'inscription : 16/07/2012

la prosodie Empty
MessageSujet: Re: la prosodie   la prosodie EmptyMar 16 Avr 2013 - 17:12

tofka a écrit:
Bonsoir amis scribouillards la prosodie 719777

Tout ce que je souhaite, c'est que les "nombreux nouveaux participants" à ce forum ne soient pas découragés par tout cet étalage de culture.
Vos convictions, que je respecte, sont les vôtres. Vouloir les partager est une position honorable, tant qu'elle se pratique dans le respect, ce que je n'ai pas toujours senti...
A mon sens, ce qui manque à votre débat, c'est juste un peu d'amour ! Evidemment loin de vos règles de prosodie...
Mais ce n'est que l'avis d'un inculte
Il me souvient juste d'un temps où ce forum respirait de plus de convivialité, même si nous n'étions pas toujours d'accord.

Amicalement

Tof

ps: Merci Philippe pour cette ouverture d'esprit que tu exprimes à chacun de tes commentaires.




D'autres manquent de respect ici aussi.

Bref, l'amour va de paire, pour les défenseur de la poésie classique, avec la technique et le respect des règles établies. C'est toujours un bonheur de se pousser à respecter des contraintes, à trouver les associations de mots propices aux belles images et ce en un nombre de syllabes données. Pas toujours facile, mais tellement enrichissant pour notre vocabulaire, de chercher des mots nouveaux, ou d'inventer d'autres images, de nuancer ces concepts généraux qui reviennent de poèmes en poèmes. Ca, c'est l'amour des classiques.

Et puis c'est toujours un plaisir que de rechercher à se perfectionner, à découvrir de nouvelles formes, à s'adapter à ses formes, et, surtout, de composer encore et toujours, et ce dans le cadre de règles établies.

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
~


« C'est au poëte qu'il est donné de descendre dans les profondeurs les plus intimes de l'âme et de dévoiler ses mystères. […] C'est que le poëte est le premier qui ouvre la bouche à sa nation, et vient en aide à sa pensée en lui donnant une forme dans le langage. »

Hegel

Revenir en haut Aller en bas
tofka
Gagnant d'un concours sur le forum
Gagnant d'un concours sur le forum
tofka

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Gémeaux Buffle
Nombre de messages : 1344
Age : 62
Localisation : landes
Date d'inscription : 21/01/2010

la prosodie Empty
MessageSujet: Re: la prosodie   la prosodie EmptyMar 16 Avr 2013 - 18:12

Citation :
Bref, l'amour va de paire, pour les défenseur de la poésie classique, avec la technique et le respect des règles établies.

A chacun sa vision, Je respecte la tienne.

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
Mon grimoire
Revenir en haut Aller en bas
http://tofkann.lebonforum.com/forum
 
la prosodie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum poétique :: JEUX POÉTIQUES :: Joutes Oratoires-
Sauter vers: