Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


UN ENDROIT QUI RESPIRE LE BIEN ÉCRIRE ET L'AMITIÉ
 
Vitrine du SiteFaire lire sa poésie sur FacebookAccueilRechercherS'enregistrerComment écrire de la poésie ?Connexion
Vous souhaitez faire plaisir à votre ami(e) ou à un(e) proche
Avec des mots bien choisis mais vous ne savez pas comment l'exprimer ?
Demandez-nous de vous écrire un poème !...
Réponse assurée.
Nous vous donnerons en réponse l'endroit où vous pourrez
Lire, copier et même donner votre avis sur le texte que vous aurez préféré
Mais d'abord...
 

 Le nouveau de la basse-cour et l'épervier

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Anje
Gagnant d'un concours sur le forum
Gagnant d'un concours sur le forum
avatar

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Bélier Rat
Nombre de messages : 620
Age : 64
Localisation : Grenade sur l'Adour
Date d'inscription : 08/04/2011

Le nouveau de la basse-cour et l'épervier  Empty
MessageSujet: Le nouveau de la basse-cour et l'épervier    Le nouveau de la basse-cour et l'épervier  EmptyLun 17 Déc 2012 - 8:37

Un jour mon père s’en revint des quais de Seine avec sous le bras un gros carton percé de trous qu’il posa parmi les volatiles. « Je vous rapporte un nouvel époux, je vous dois bien ça, mes poulettes qui me pondaient de si beaux œufs ». Par égard pour le vieil Ernest il se retint d’ajouter : « Cette année je ferai couver quelques-unes d’entre vous ».

La volaille appréciait Ernest pour ses joyeuses saillies, il trainait bien la patte mais il n’avait pas son pareil pour trouver des vers tout frétillants qu’il offrait à ses concubines en mal d’être mère certes mais qui aimaient si sincèrement leur coq de mari aux plumages ternis par les ans, qu’elles ne songeaient point à lui faire reproche.

Mon père délivra le jeune coq qu’il nomma Roméo qui poussa très sûr de lui un cocorico éraillé par l’émotion sans doute. Le bellâtre pour se donner du courage honorait d’insanités ses femelles qui courbaient la tête sous ses stériles assauts, gênées d’avouer au nouveau de la basse-cour qu’elle regrettait Ernest. Roméo ébouriffait ses plumes de vanité, il faut dire que le poulet n’était par un amant bien ardent et cachait ses faiblesses par des chants matinaux dont le voisinage se lassa vite. Mon père songeait à se débarrasser de sa nouvelle acquisition et les poules pondaient des œufs souillés de fiente qu’on retrouvait quelquefois même brisés. « Qu’Ernest finisse au vin, son regard me pèse ! » claironna le fâcheux oiseau. Il chanta si bruyamment que l’épervier porté par les courants descendit sur le pitoyable coquelet et l’emporta. Les gelines ne le regrettèrent pas et Picotine la joyeuse pondeuse si sensible à l’ordinaire poussa un soupir qui en disait long. Tant qu’Ernest vécut, il n’y eut pas de poussins mais la volière coulait des jours heureux sous la douce mélodie d’Ernest qui repose aujourd’hui au fond du jardin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le nouveau de la basse-cour et l'épervier  Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau de la basse-cour et l'épervier    Le nouveau de la basse-cour et l'épervier  EmptyLun 17 Déc 2012 - 8:51

Lol, voilà une nouvelle façon de mettre en scène des animaux, et qui ne doit rien à Jean de la Fontaine.
Vote

Très plaisant, et bien fait pour le coq !
(j'ai un poème sur eux (les coqs) - mais j'attendrais avant de le publier)

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Anje
Gagnant d'un concours sur le forum
Gagnant d'un concours sur le forum
avatar

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Bélier Rat
Nombre de messages : 620
Age : 64
Localisation : Grenade sur l'Adour
Date d'inscription : 08/04/2011

Le nouveau de la basse-cour et l'épervier  Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau de la basse-cour et l'épervier    Le nouveau de la basse-cour et l'épervier  EmptyLun 17 Déc 2012 - 9:26

Non, non Evelyne raconte-nous ! :tournesol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le nouveau de la basse-cour et l'épervier  Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau de la basse-cour et l'épervier    Le nouveau de la basse-cour et l'épervier  EmptyLun 17 Déc 2012 - 10:41

Lol, je vais donc le publier.
Je pense que le parallèle ne t'échapperas pas.
Rigolo
Bonne journée,
Revenir en haut Aller en bas
pagnolesque
Grimoirien
Grimoirien
pagnolesque

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 3315
Age : 63
Localisation : Boulogne sur mer
Date d'inscription : 22/08/2012

Le nouveau de la basse-cour et l'épervier  Empty
MessageSujet: Re: Le nouveau de la basse-cour et l'épervier    Le nouveau de la basse-cour et l'épervier  EmptyLun 17 Déc 2012 - 11:14

Bon !!! Encore un loup dans la bergerie... le coq (ou l'homme) qui en prend pour son grade mdr... mais la cigale était bien une femelle, qui ne pensait qu'à ses petits plaisirs quotidiens... tout comme la pauvre bichette ne pensait que de paysages lointains pour s'évader de l'enclos où son maître, l'homme, lui assurait la sécurité... mdr

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A

Le nouveau de la basse-cour et l'épervier  Sans_t11
Mon Grimoire



Telle est la vie des hommes.
Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins.(Marcel Pagnol)
Revenir en haut Aller en bas
 
Le nouveau de la basse-cour et l'épervier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le roi de la basse-cour
» Marée basse (chanson)
» Drisse de basse vergue
» Le nouveau Roi
» Un nouveau monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum poétique :: LES GRIMOIRES :: Vos poèmes classés en grimoires :: Anje-
Sauter vers: