Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


UN ENDROIT QUI RESPIRE LE BIEN ÉCRIRE ET L'AMITIÉ
 
Vitrine du SiteFaire lire sa poésie sur FacebookAccueilRechercherS'enregistrerComment écrire de la poésie ?Connexion
Vous souhaitez faire plaisir à votre ami(e) ou à un(e) proche
Avec des mots bien choisis mais vous ne savez pas comment l'exprimer ?
Demandez-nous de vous écrire un poème !...
Réponse assurée.
Nous vous donnerons en réponse l'endroit où vous pourrez
Lire, copier et même donner votre avis sur le texte que vous aurez préféré
Mais d'abord...
 

 Elena Gorunescu, une vie consacrée aux dicos français...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
philippe de neuville
Grimoirien
Grimoirien
philippe de neuville

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 798
Age : 68
Localisation : au pied du Fouta Djalon...
Date d'inscription : 27/02/2007

Elena Gorunescu, une vie consacrée aux dicos français... Empty
MessageSujet: Elena Gorunescu, une vie consacrée aux dicos français...   Elena Gorunescu, une vie consacrée aux dicos français... EmptyDim 14 Nov 2010 - 1:13

Elena Gorunescu, une vie consacrée aux dicos français... 199288-108447-jpg_93296

Elena Gorunescu, une vie consacrée aux dictionnaires français



BUCAREST, 13 nov 2010 Elena Gorunescu n'a jamais vu la France mais elle a consacré sa vie à l'écriture de dictionnaires et de manuels de français qui ont accompagné des générations de Roumains dans leur apprentissage. Malgré les obstacles que le régime communiste posa sur sa route.


Elena Gorunescu n'a jamais vu la France mais elle a consacré sa vie à l'écriture de dictionnaires et de manuels de français qui ont accompagné des générations de Roumains dans leur apprentissage. Malgré les obstacles que le régime communiste posa sur sa route.
"Ce que j'aime le plus au monde, c'est travailler, à mon bureau, devant ma ma machine à écrire", déclare cette dame de 82 ans, en souriant, dans son petit appartement de Bucarest, où elle vit entourée de livres. Récemment, elle a commencé à utiliser un ordinateur.
"Si on me dit: +vos dictionnaires sont très bons et très utiles+, j'ai une journée faste. Je sens que je n'ai pas travaillé en vain, que je n'ai pas perdu mon temps", ajoute-t-elle.
Dans un pays très francophone --près de 90% des jeunes Roumains apprennent le français-- elle s'est lancée dans un nouveau dictionnaire.
Née à Braila (sud-est) d'une mère grecque et d'un père directeur de sociétés qui lui ont insufflé l'amour du français, Elena Gorunescu a toujours été la première dans toutes les écoles qu'elle a fréquentées. Arrivée première aux examens d'admission de l'Université de Bucarest en 1947, elle termine aussi major de sa promotion.
Mais ses origines bourgeoises, considérées comme suspectes pour le régime communiste, constitueront un obstacle de taille. Il lui faudra 16 ans d'"errance" comme interprète et traductrice avant de pouvoir enfin enseigner à l'université, en 1967.
Malgré les injustices, elle ne se considère pas comme "persécutée" par le régime: "je n'ai pas été en prison, j'ai été tolérée, ils m'ont laissé vivre".
Elle a toutefois affronté la censure qui lui renvoie son cours de théâtre français contemporain annoté de points d'interrogation. Parler du dramaturge Eugène Ionesco, connu pour son anti-autoritarisme, dérangeait.
Elena a gommé les notes et a porté la copie telle qu'elle l'avait écrite à l'imprimerie. Le cours est paru ainsi.
"Ce n'était pas un acte de courage, c'était un acte de dignité", dit-elle.
Pourtant, son dictionnaire de théâtre est resté sept ans dans les tiroirs. Il a été publié seulement après la chute du dictateur Nicolae Ceausescu.
La première fois qu'elle a voulu faire un dictionnaire français-roumain on lui a répondu qu'il y en avait déjà un.
"J'ai insisté. J'ai dit: +mais les Français ont le Larousse, le Robert, le Littré, des dictionnaires Flammarion, Hachette, de très bons dictionnaires+. Réponse: +C'est leur affaire+. Ca c'était le communisme: dictionnaire unique, parti unique", raconte-t-elle.
Aujourd'hui son bilan est impressionnant: une trentaine de livres dont une dizaine de dictionnaires réédités et utilisés par des générations de francophones, en Roumanie et ailleurs.
Pourtant, elle n'a jamais vu la France. D'abord à cause de la dictature qui limitait les voyages. Puis, elle a senti qu'il était un peu tard. Mais elle a eu l'impression d'y avoir vécu, accompagnée de Corneille, de Molière et de Voltaire ainsi que des milliers de mots qu'elle a traduits dans ses ouvrages.
Comment faire un dictionnaire? "On se réveille à 3H00 du matin et on travaille jusqu'à la tombée de la nuit", en consultant de nombreux dictionnaires, dit-elle.
Mme Gorunescu n'a pas d'enfant mais ses centaines d'étudiants ont été ses enfants, dit-elle.
La France vient de lui rendre hommage en la décorant Chevalier des Palmes Académiques et Officier des Arts et Lettres.
"La plus belle langue du monde c'est la traduction. Et la traduction sans dictionnaire est impossible", estime l'ambassadeur de France à Bucarest, Henri Paul.

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
Elena Gorunescu, une vie consacrée aux dicos français... Grimoi10

In Pace cum Patribus (devise des Neuville)
Revenir en haut Aller en bas
http://aphilippe.spaces.live.com
BL
Grimoirien
Grimoirien
BL

Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Vierge Cochon
Nombre de messages : 676
Age : 76
Localisation : Paris mais surtout Montréal
Date d'inscription : 08/05/2010

Elena Gorunescu, une vie consacrée aux dicos français... Empty
MessageSujet: Re: Elena Gorunescu, une vie consacrée aux dicos français...   Elena Gorunescu, une vie consacrée aux dicos français... EmptyDim 14 Nov 2010 - 5:09



Merci de nous faire connaitre cette grande Dame. Bien des personnes ont un mérite exemplaire dans leur vie par des travaux discrets pour beaucoup d'entre nous.
C'est un plaisir que de la connaitre par votre écrit . Merci bien, Une Rose Bec
Revenir en haut Aller en bas
philippe de neuville
Grimoirien
Grimoirien
philippe de neuville

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 798
Age : 68
Localisation : au pied du Fouta Djalon...
Date d'inscription : 27/02/2007

Elena Gorunescu, une vie consacrée aux dicos français... Empty
MessageSujet: Re: Elena Gorunescu, une vie consacrée aux dicos français...   Elena Gorunescu, une vie consacrée aux dicos français... EmptyDim 14 Nov 2010 - 12:36

Oui des gens comme elle méritent toute notre attention car ils ne sont pas légion. Il y en a d'autres, restés dans l'anonymat, & c'est une injustice (je pense par exemple à quelques Albanais ainsi qu'à des Africains absolument inconnus, même des universitaires...)

j'admire ces gens-là, & quand je peux les faire connaître du public, je m'y efforce tant bien que mal... Elena Gorunescu, une vie consacrée aux dicos français... 256861 Elena Gorunescu, une vie consacrée aux dicos français... 812422

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
Elena Gorunescu, une vie consacrée aux dicos français... Grimoi10

In Pace cum Patribus (devise des Neuville)
Revenir en haut Aller en bas
http://aphilippe.spaces.live.com
sandipoete
Fondateur
Fondateur
sandipoete

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 9976
Age : 71
Localisation : Bousies (Nord)
Date d'inscription : 05/04/2005

Elena Gorunescu, une vie consacrée aux dicos français... Empty
MessageSujet: Re: Elena Gorunescu, une vie consacrée aux dicos français...   Elena Gorunescu, une vie consacrée aux dicos français... EmptyDim 14 Nov 2010 - 14:28

Voir la France toute sa vie au travers de la composition d'un dictionnaire
Quand à l'ambassadeur de France à Bucarest,
Henri Paul a le même nom que le dernier chauffeur Lady Diana
Revenons brièvement sur cette dernière journée de Monsieur Paul, un homme ayant des responsabilités stressantes, faisant son métier où il était corvéable à merci.
Qui avait des passions dans la vie, le piano, Liszt et Schubert, l'écologie et piloter des avions ; mais qui a eu une journée de merde celle du 30 août 2007 justifiant certains apéritifs dans la soirée.

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
*****************************************
Elena Gorunescu, une vie consacrée aux dicos français... Pngfin12Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete
Elena Gorunescu, une vie consacrée aux dicos français... Vieux-10Solum telum ego tolerare ? Pluma !
La seule arme que je tolère ? La plume !...
Elena Gorunescu, une vie consacrée aux dicos français... Grimoi10
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/sandipoete/home
philippe de neuville
Grimoirien
Grimoirien
philippe de neuville

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 798
Age : 68
Localisation : au pied du Fouta Djalon...
Date d'inscription : 27/02/2007

Elena Gorunescu, une vie consacrée aux dicos français... Empty
MessageSujet: Re: Elena Gorunescu, une vie consacrée aux dicos français...   Elena Gorunescu, une vie consacrée aux dicos français... EmptyDim 14 Nov 2010 - 23:17

Je ne savais pas que l'ambassadeur de France à Bucarest & le chauffeur de Diana portaient le même nom: on en apprend tous les jours...

Quant à la photo d'Elena Garunescu, merci Gérard ! Elena Gorunescu, une vie consacrée aux dicos français... 499177 Je ne connaissais pas son visage.
Mais cette brave & courageuse dame doit porter perruque car elle a tout de même 82 ans... Elena Gorunescu, une vie consacrée aux dicos français... 754569

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
Elena Gorunescu, une vie consacrée aux dicos français... Grimoi10

In Pace cum Patribus (devise des Neuville)
Revenir en haut Aller en bas
http://aphilippe.spaces.live.com
sandipoete
Fondateur
Fondateur
sandipoete

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 9976
Age : 71
Localisation : Bousies (Nord)
Date d'inscription : 05/04/2005

Elena Gorunescu, une vie consacrée aux dicos français... Empty
MessageSujet: Re: Elena Gorunescu, une vie consacrée aux dicos français...   Elena Gorunescu, une vie consacrée aux dicos français... EmptyLun 15 Nov 2010 - 15:58

Elle peut être brave, courageuse et coquette...
Je pense qu'elle se teint les cheveux.

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
*****************************************
Elena Gorunescu, une vie consacrée aux dicos français... Pngfin12Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete
Elena Gorunescu, une vie consacrée aux dicos français... Vieux-10Solum telum ego tolerare ? Pluma !
La seule arme que je tolère ? La plume !...
Elena Gorunescu, une vie consacrée aux dicos français... Grimoi10
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/sandipoete/home
philippe de neuville
Grimoirien
Grimoirien
philippe de neuville

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 798
Age : 68
Localisation : au pied du Fouta Djalon...
Date d'inscription : 27/02/2007

Elena Gorunescu, une vie consacrée aux dicos français... Empty
MessageSujet: Re: Elena Gorunescu, une vie consacrée aux dicos français...   Elena Gorunescu, une vie consacrée aux dicos français... EmptyLun 15 Nov 2010 - 17:12

Je crois que tu as raison, Gérard !.. Elena Gorunescu, une vie consacrée aux dicos français... 663672

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
Elena Gorunescu, une vie consacrée aux dicos français... Grimoi10

In Pace cum Patribus (devise des Neuville)
Revenir en haut Aller en bas
http://aphilippe.spaces.live.com
 
Elena Gorunescu, une vie consacrée aux dicos français...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AGNES-ELENA - (À toi mon petit ange)
» Français.
» Lettres - En français, s.v.p.!
» La Lybie s'intéresse de nouveau au français
» S.Harper parle français à Washington: la Fox coupe la son !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum poétique :: TEXTES D'AILLEURS :: La Francophonie-
Sauter vers: