Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


UN ENDROIT QUI RESPIRE LE BIEN ÉCRIRE ET L'AMITIÉ
 
Vitrine du SiteFaire lire sa poésie sur FacebookAccueilRechercherS'enregistrerComment écrire de la poésie ?Connexion
Vous souhaitez faire plaisir à votre ami(e) ou à un(e) proche
Avec des mots bien choisis mais vous ne savez pas comment l'exprimer ?
Demandez-nous de vous écrire un poème !...
Réponse assurée.
Nous vous donnerons en réponse l'endroit où vous pourrez
Lire, copier et même donner votre avis sur le texte que vous aurez préféré
Mais d'abord...
 

 Une rose de noël...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tigresse
Administrateur
Administrateur
Tigresse

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Taureau Chat
Nombre de messages : 3222
Age : 72
Localisation : dans la maison de Chis
Date d'inscription : 18/10/2005

Une rose de noël... Empty
MessageSujet: Une rose de noël...   Une rose de noël... EmptyJeu 29 Mai 2008 - 20:32

Une rose de noël... Rosedenoltextetc4


Une rose de noël en cadeau
Pourque ma journée soit belle
Qu'elle efface tous les mots
Qui pourraient être cruels

Une rose de noël ci-dessus
De sa blancheur d'ivoire
Comme l'amour que je te voue
Symbole rempli d'espoir

Une rose de noël dont le frimas
Ne fait pas plier ses pétales
Tout comme l'amour que j'ai pour toi
De sa candeur il est l'égal

Une simple rose de noël
Mais en son coeur moi j'écris
Comme dans une aquarelle
Ces vers qu'à toi je dédie

Nandy


Ma toile fut insppirée par ce pème que je venais d'écrire, je cherchais l'image pour l'ilustrer

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A

*****************************
Bonjour  Invité   MerciSandi
Revenir en haut Aller en bas
walido
Animateur Du Salon Walido
Animateur Du Salon Walido
walido

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Capricorne Cochon
Nombre de messages : 916
Age : 64
Localisation : (Maroc)
Date d'inscription : 27/02/2007

Une rose de noël... Empty
MessageSujet: Re: Une rose de noël...   Une rose de noël... EmptyDim 1 Juin 2008 - 1:24

Rose , noel , amour et poèsie

Une belle mosaique à faire réver , à caresser la vie au sud de son errance comme disait Witman .

Dans ma culture , nous associons une grande joie de vivre à certaines fleurs .Il y a tout un rituel et des festivités pour féter l'imortance des fleurs .C'est aussi le moment où les poètes se mettent à chanter sans aucun instrument .Enfin les jeunes amoureux se rencontrent : les timides filles et garçons se jettent des fleurs et ça finit comme dans les contes .

Mais j'ai trouvé cette citation de Shakespeare qui m'a donné une autre vision des choses . La focalisation n'est peut-étre pas la meme pour tout le monde .Je parle pas des représentations .



A Noël je n'ai pas plus envie de rose que je ne voudrais de neige au printemps. J'aime chaque saison pour ce qu'elle apporte.
William Shakespeare
Extrait de Peines d'amour perdues
Je ne sais pas ce que tu en penses Nandy ! Bec
Revenir en haut Aller en bas
http://maghfour.over-blog.com/
Tigresse
Administrateur
Administrateur
Tigresse

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Taureau Chat
Nombre de messages : 3222
Age : 72
Localisation : dans la maison de Chis
Date d'inscription : 18/10/2005

Une rose de noël... Empty
MessageSujet: Re: Une rose de noël...   Une rose de noël... EmptyMar 3 Juin 2008 - 16:35

Ce que j'en pense ? c'est que ... A noël il n'y a pas de roses, enfin il en reste quelques unes rescapées de l'été qui affrontent le froid, j'en ai parfois une survivante dans mon jardin... mais la rose de noël est la rose des glaces , elle n'a pas d"épines , je crois qu'elle a été descendue de la montagne par une pastourelle... à la naissance de Jesus, la pastourelle n'avait pas de présent à offrir au nouveau né, se lamentant de ce qu'elle n'avait même pas une fleur à offrir pour ce nouveau né, un ange lisant son desarroi virevolte autour de la pastourelle, frôle la neige de ses ailes et s'en va... une fois la pastourelle redescendue de sa vision, elle voit à l'endroit où l'ange a frôlé la neige, elle y voit quoi ? une rose de noël... voilà la légende, du moins celle que moi je connais... , c'est alors que les pyrénéïstes de retour de leurs escalades, emmenaient pour noël une rose à leurs amoureuses, là c'est ma légende à moi... ainsi fut itroduite dans nos jardins où elle continue d'être rare... étant donné que tous ne sommes pas des férus des hauts sommets, ... La paix
Je n'en ai pas beaucoup vue dans les jardins habituellement elle est sauvage, j'en ai une dans mon jardinà moi... Clin d'oeil

... j'en pense que : William Shakespeare au moment de l'écrire, qu'il était malheureux et qu'il ne connaissait pas la rose de noël... mais j'ai des pensées fugitives, lointaines en ce moment...

Merci pour ton passage ... :Bisous:

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A

*****************************
Bonjour  Invité   MerciSandi
Revenir en haut Aller en bas
Tigresse
Administrateur
Administrateur
Tigresse

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Taureau Chat
Nombre de messages : 3222
Age : 72
Localisation : dans la maison de Chis
Date d'inscription : 18/10/2005

Une rose de noël... Empty
MessageSujet: Re: Une rose de noël...   Une rose de noël... EmptyMar 3 Juin 2008 - 16:46

Voilà j'ai trouvé ceci... je n'en était pas loin... pour la légende ...

La nuit de la naissance du Christ, Madelon, une petite bergère qui gardait ses moutons, vit les rois mages et divers bergers, chargés de cadeaux, traverser le champ couvert de neige où elle se trouvait. Les rois mages portaient l'or, la myrrhe et l'encens, les bergers des fruits, du miel et des colombes. Madelon pensa qu'elle n'avait rien, pas même une simple fleur, pour ce nouveau-né d'exception. Un ange voyant ses larmes frôla la neige, révélant ainsi une très belle fleur blanche ombrée de rose : la rose de Noël.


  • Autres noms ... herbe à sétons, herbe aux fous, pied de griffon, pied de lion, patte d’ours, rose de serpent, mors de cheval, pain de couleuvre

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A

*****************************
Bonjour  Invité   MerciSandi
Revenir en haut Aller en bas
walido
Animateur Du Salon Walido
Animateur Du Salon Walido
walido

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Capricorne Cochon
Nombre de messages : 916
Age : 64
Localisation : (Maroc)
Date d'inscription : 27/02/2007

Une rose de noël... Empty
MessageSujet: Re: Une rose de noël...   Une rose de noël... EmptyMar 3 Juin 2008 - 21:43

Elle belle cette légende chrétienne meme si je ne comprends rien aux anges .C'est la faute à Voltaire et la Fac où j'avais fait mes études .

Par contre j'aime ta légende qui est plus proche d'une légende populaire chez nous . Je crois qu'il y a plus de similitudes entre les cultures que de différences.

Merci Nandy Bec , je suis allé faire un hold up lexical à la banque-dico pour pour connaitre les mots : c'est très poètiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://maghfour.over-blog.com/
 
Une rose de noël...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Rose De Noël
» Rose de Noël
» La Rose De Noël
» Concours - Noël satyrique - Je suis l'Amer Noël
» NOËL ENSEMBLE (Noël pour nos aïeuls)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum poétique :: LES IMAGES :: Un poème sur une image proposée :: Un poème sur un tableau de Nandy-
Sauter vers: