Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


UN ENDROIT QUI RESPIRE LE BIEN ÉCRIRE ET L'AMITIÉ
 
Vitrine du SiteFaire lire sa poésie sur FacebookAccueilRechercherS'enregistrerComment écrire de la poésie ?Connexion
Vous souhaitez faire plaisir à votre ami(e) ou à un(e) proche
Avec des mots bien choisis mais vous ne savez pas comment l'exprimer ?
Demandez-nous de vous écrire un poème !...
Réponse assurée.
Nous vous donnerons en réponse l'endroit où vous pourrez
Lire, copier et même donner votre avis sur le texte que vous aurez préféré
Mais d'abord...
 

 Le petit chat errant

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Sac à puces
Plume de Saphir
Plume de Saphir
Sac à puces

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 323
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/12/2012

Le petit chat errant Empty
MessageSujet: Le petit chat errant   Le petit chat errant EmptyLun 11 Déc 2017 - 0:16

- Le monde doit-il toujours être divisé en deux parties, se dit un beau jour, à voix haute, un sage qui promenait son chien...

Nous avons notre bien ou notre mal, nos bons ou nos méchants, nos croyants ou nos incroyants.

- Non ! Dis un chat qui passait par là, de sa petite voix craintive.

Chez nous le monde se divise en trois parties, entre le bien et le mal nous avons la tempérance,
entre nos bons et nos méchants nous avons nos tolérants, et entre nos croyants et nos incroyants nous avons nos ignorants.

- Vos ignorants ? S'exclama le sage.

- Oui ! Nos ignorants, comme ce gros chien que vous devriez tenir en laisse, dit le petit chat errant.


David.C

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
Revenir en haut Aller en bas
Emerich
Plume de Saphir
Plume de Saphir
Emerich

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 214
Age : 35
Localisation : Nouméa, Nlle Calédonie
Date d'inscription : 17/06/2013

Le petit chat errant Empty
MessageSujet: Re: Le petit chat errant   Le petit chat errant EmptyLun 11 Déc 2017 - 8:20

J'aime beaucoup, ça fait réfléchir. Mais je me demande de quel ignorance tu parles ? Est-ce que tu penses à quelqu'un en particulier dans le rôle du chien ? ^^ Moi je vois Trump ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sac à puces
Plume de Saphir
Plume de Saphir
Sac à puces

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 323
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/12/2012

Le petit chat errant Empty
MessageSujet: Re: Le petit chat errant   Le petit chat errant EmptyLun 11 Déc 2017 - 10:38

C'est écrit est une sorte de "nouvelle". Le sage, fait se qu'il peut pour trouver le bon chemin "comme un homme ordinaire en quelque sorte" avec ces qualités "recherche du mieux" et "ses défauts". Celui-ci oubli tout de même qu'il n'est pas seul sur terre... La vie ne se résume pas qu'au "moi". Le chien représente l'impulsivité propre à tout animal "chien, chat, homme..." Trump pourquoi pas, n'est il pas un peu trop impulsif ?. Le chat représente une sorte de vérité absolue, il a réponse à tout. Il est encore plus sage que le sage. ;-). "Les ignorants sont ceux qui ne savent pas si dieux existe "être croyant ou ne pas être croyant" non pas qu'ils soient "incultes", malgré les apparences, mais ils pensent qu'il n'y a pas de vérités absolues "dieux existe peut être" pour autant il n'en font pas "religion". Forcément, lorsque l'on "s'attaque" au défaut des religions, nous sommes par déduction athée, ce qui n'est pas forcément le cas. C'est ce que j'ai voulu "aussi" souligné ici. L'impulsivité fait parti du règne "animal" et n'est pas forcément métrisable suivant les situations, il suffit de regarder ce qui ce passe dans le monde pour s'en convaincre. Que l'on soit croyant ou non croyant celà change t'il beaucoup de chose au fond ?. Ici, je me sent être à la fois le sage, le chat, et le chien, mais plus particilièrement le chat errant, qui à beau avoir trouver des réponses qui lui conviennes n'en est pas pour autant à l'abrit du monde qui l'entoure. Mis à par celà, j'aime les chats et les chiens, j'aime la diversité, mais beaucoup moins la bêtise humaine, alors j'écris ce que j'en pense. Bien que j'ai encore sans aucun doute beaucoup à apprendre, j'ai besoin d'exprimer mon sentiment et d'échanger au besoin sur le sujet, donc je le fais sans honte et sans retenues même parfois, ne suis je pas qu'un homme après tout ?


Dernière édition par Sac à puces le Lun 11 Déc 2017 - 10:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sac à puces
Plume de Saphir
Plume de Saphir
Sac à puces

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 323
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/12/2012

Le petit chat errant Empty
MessageSujet: Re: Le petit chat errant   Le petit chat errant EmptyLun 11 Déc 2017 - 10:53

Lol ! Je suis tombé dans la légende... ça compte dans la vie d'un homme. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Emerich
Plume de Saphir
Plume de Saphir
Emerich

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 214
Age : 35
Localisation : Nouméa, Nlle Calédonie
Date d'inscription : 17/06/2013

Le petit chat errant Empty
MessageSujet: Re: Le petit chat errant   Le petit chat errant EmptyLun 11 Déc 2017 - 11:21

Merci pour l'explication ! C'est sympa de pénétrer un peu l'esprit de quelqu'un. Ce que j'aime bien dans la légende ou le mythe c'est qu'il y'a tout à créer, on ne réutilise rien qu'on aurait appris, c'est très intérieur, et instructif !
Revenir en haut Aller en bas
Sac à puces
Plume de Saphir
Plume de Saphir
Sac à puces

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 323
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/12/2012

Le petit chat errant Empty
MessageSujet: Re: Le petit chat errant   Le petit chat errant EmptyLun 11 Déc 2017 - 13:24

Oui, je trouve qu'il est bon de se livrer, je suis loin d'être un adepte du "communautarisme", ce livrer c'est s'ouvrir au monde, et internet malgré toute son information ou toute sa désinformation est tout de même vecteur d'idées ou d'opinions qui peuvent "peut-être" changer les choses. En bien je l'espère.
Pour le reste, je ne suis pas sûr d'avoir inventer quoi que ce soit... je lis très peu. Je dit celà à voix basse. ;-) Et comme beaucoup d'autres personnes, je cherche juste un chemin qui ne soit pas trop néfaste pour mon "environnement". Bref ! En espérant que ce soit bien le cas...
Merci, pour tes commentaires. Ils sont réconfortants.
Revenir en haut Aller en bas
ventpre
Grimoirien
Grimoirien
ventpre

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Taureau Coq
Nombre de messages : 961
Age : 79
Localisation : Saintes. France
Date d'inscription : 17/11/2015

Le petit chat errant Empty
MessageSujet: Re: Le petit chat errant   Le petit chat errant EmptyMer 13 Déc 2017 - 18:47

Ecrire, c'est déjà se mettre à nu. Non pas s'exhiber mais dévoiler sa pensée. Cà n'a rien de très exaltant mais si l'on est sincère...

By. Ventpré
Revenir en haut Aller en bas
Sac à puces
Plume de Saphir
Plume de Saphir
Sac à puces

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 323
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/12/2012

Le petit chat errant Empty
MessageSujet: Re: Le petit chat errant   Le petit chat errant EmptyJeu 14 Déc 2017 - 14:18


C'est un peu comme si l'on faisait la marmotte en somme... Non ?
Je vais donc essayer de ne pas trop m'exhiber...
Désolé pour les fautes d'orthographes.

Il m'arrive d'être exalté parfois, oui, peut être, comme beaucoup...
Il m'arrive d'être en colère parfois, oui, c'est sûr, comme beaucoup...
Il m'arrive de pleurer parfois, comme beaucoup...
De lire, d'écouter en silence, d'écrire, de rire, et de rêver aussi parfois, comme beaucoup...

Cet été, je suis parti très loin dans un coin de dur montagne, pour prendre un peu d'air vivifiant.
Il y avait un chien qui se promenait par là, tout comme moi.
Le chien avait l'air très exalté, il courrait de droite et de gauche, il semblait avoir perdu son chemin.
Et puis sans savoir vraiment pourquoi, comme ça d'un coup, il a attrapé une marmotte par le cou. Une marmotte sans histoire qui passait par là...
Il y eue un grand cri qui déchira le ciel et puis un grand silence.
J'avais sympathisé avec cette petite marmotte, je la connaissais plutôt bien, c'était devenu comme une amie en sorte...
Elle était pleine de joie, elle riait de tout et de n'importe quoi, elle s'amusait, elle ne se prenait pas trop au sérieux, elle vivait une vie de marmotte en somme.
A quelques deux ou trois cent mètres de là, arriva promptement, les maitres du molosse, alertés visiblement par l'écho qui avait résonné jusque dans la vallée.
Nous étions dans une réserve naturelle, où les animaux domestiques sont sensés être tenus en laisse.
Alors, je suis descendu à leur rencontre, car j'étais très en colère.
J'avais beaucoup de mal à articuler, sans doute sous le coup de l'émotion.
Et j'ai tenté d'expliquer à ces aimables personnes qu'il y avait des pancartes un peu partout sur ce territoire qui interdisaient aux chiens de divaguer et de faire n'importe quoi.
Ils ont fait mine de ne pas comprendre ce que je leur disait, balbutiant qu'ils n'avaient pas eue vent des panneaux qui fleurissaient ce parc et feignant même la chose prétextant que l'animal n'était pas à eux, tout en serrant la laisse, que l'un d'entre eux cachait derrière son dos.

Cette histoire n'est pas très interessante en soit. Il y a des choses bien plus importantes que la vie d'une simple marmotte.
Aussi, je préfère me taire maintenant afin de ne pas troubler ce silence pesant que j'entends bien trop souvent, là haut sur la montagne...

Il m'arrive d'être exalté parfois, oui, peut être, comme beaucoup...
Il m'arrive d'être en colère parfois, oui, c'est sûr, comme beaucoup...
Il m'arrive de pleurer parfois, comme beaucoup...
De lire, d'écouter en silence, d'écrire, de rire, et de rêver aussi parfois, comme beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
Emerich
Plume de Saphir
Plume de Saphir
Emerich

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 214
Age : 35
Localisation : Nouméa, Nlle Calédonie
Date d'inscription : 17/06/2013

Le petit chat errant Empty
MessageSujet: Re: Le petit chat errant   Le petit chat errant EmptyVen 15 Déc 2017 - 15:54

Une fois j'ai vu deux merles moluques en attaquer un troisième dans l'intention de le tuer. C'était très violent de voir des individus d'une espèce s'en prendre à un individu de leur propre espèce. En visant et lacérant le cou, ils ont fini par le mettre à mort. Voilà ce que les oiseaux se font entre eux ...
Revenir en haut Aller en bas
Sac à puces
Plume de Saphir
Plume de Saphir
Sac à puces

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 323
Age : 55
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/12/2012

Le petit chat errant Empty
MessageSujet: Re: Le petit chat errant   Le petit chat errant EmptySam 16 Déc 2017 - 2:11

Il y a parfois des oiseaux comme ça qui fixent leurs propres règles sans se soucier de leurs prochains...
Certains pensent peut-être pouvoir ainsi purifier leurs propres espèces...
Qui sait ce qui se cache dans la tête d'un oiseau ?
Si ce n'est quelle que chose d'encore plus sacré que la vie d'un oiseau de sa propre espèce...
Revenir en haut Aller en bas
 
Le petit chat errant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'OURS ET LE PETIT CHAT
» Le petit chat
» Petit chat
» Le petit chat
» le chien errant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum poétique :: LES LITTÉRATURES :: Vos Récits :: Contes et légendes-
Sauter vers: