Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


UN ENDROIT QUI RESPIRE LE BIEN ÉCRIRE ET L'AMITIÉ
 
Vitrine du SiteFaire lire sa poésie sur FacebookAccueilRechercherS'enregistrerComment écrire de la poésie ?Connexion
Vous souhaitez faire plaisir à votre ami(e) ou à un(e) proche
Avec des mots bien choisis mais vous ne savez pas comment l'exprimer ?
Demandez-nous de vous écrire un poème !...
Réponse assurée.
Nous vous donnerons en réponse l'endroit où vous pourrez
Lire, copier et même donner votre avis sur le texte que vous aurez préféré
Mais d'abord...
 

 Avez-vous la tentation de devenir écrivain

Aller en bas 
+2
Gabrii3l
sandipoete
6 participants
AuteurMessage
sandipoete
Fondateur
Fondateur
sandipoete

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 9976
Age : 71
Localisation : Bousies (Nord)
Date d'inscription : 05/04/2005

Avez-vous la tentation de devenir écrivain Empty
MessageSujet: Avez-vous la tentation de devenir écrivain   Avez-vous la tentation de devenir écrivain EmptyLun 11 Mai 2015 - 12:18

Le caractère souvent intime de l’écriture fait que les trois quarts des écrivants refusent de se considérer comme des «écrivains amateur».
Certains parmi ceux qui écrivent des poèmes récusent logiquement le terme d’écrivain plus que celui d’amateur, d’autres sont sensibles à la
connotation péjorative du mot «amateur», beaucoup enfin paraissent ne pas juger leur production d’une qualité suffisante ou «ne pas être assez doué» pour mériter l’appellation d’«écrivain amateur».
Cette appréciation, qui rejoint celle qu’ils portent sur leurs progrès, témoigne du fait que beaucoup écrivent simplement pour conserver des traces des moments forts, voire douloureux, de leur existence ou pour chercher à mettre de l’ordre dans leurs pensées, sans avoir le sentiment de se livrer à une activité littéraire, fût-elle amateur.
Les auteurs de textes littéraires qui correspondent le plus à la définition commune de l’écrivain et dont l’activité est aussi la plus visible socialement revendiquent pour la majorité d’entre eux (53%) le titre d’écrivain amateur, contre seulement 20% de ceux qui tiennent un journal intime.
Pourtant, les écrivants qui déclarent avoir pensé un jour devenir écrivain ou vivre de leur plume ne sont pas des exceptions : 12% ont caressé cette ambition dans le passé avant de l’abandonner, 17% le pensent toujours sans trop d’espoir et 5% y croient encore véritablement.
Ces réponses renvoient à la particularité des activités d’écriture et du champ littéraire en général : devenir romancier ou poète n’implique pas aussi systématiquement que dans d’autres domaines artistiques de devenir un «professionnel» car nombreux sont les écrivains qui ne vivent pas exclusivement de la diffusion de leurs textes et qui ont parallèlement d’autres sources de revenus. Le désir de devenir écrivain varie fortement selon les genres, entre les littéraires dont plus de la moitié (56%) ont pensé un jour devenir écrivain (17% d’entre eux continuant vraiment à croire en la reconnaissance de leur talent) et ceux qui tiennent un journal intime qui ne sont que 23% à avoir nourri les mêmes espérances.

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
*****************************************
Avez-vous la tentation de devenir écrivain Pngfin12Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete
Avez-vous la tentation de devenir écrivain Vieux-10Solum telum ego tolerare ? Pluma !
La seule arme que je tolère ? La plume !...
Avez-vous la tentation de devenir écrivain Grimoi10
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/sandipoete/home
sandipoete
Fondateur
Fondateur
sandipoete

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 9976
Age : 71
Localisation : Bousies (Nord)
Date d'inscription : 05/04/2005

Avez-vous la tentation de devenir écrivain Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous la tentation de devenir écrivain   Avez-vous la tentation de devenir écrivain EmptyLun 11 Mai 2015 - 12:22

Pour ma part, les quelques recueils de poésies ainsi que mes participations à des concours de poésie ont eu chaque fois la reconnaissance de mon talent. Ces différents essais me permettent de me considérer comme écrivain amateur.
Quand ma tentation dépassera mon envie, j'écrirai le récit que je conserve en notes et je vous le soumettrai avant de tenter de me faire publier.

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
*****************************************
Avez-vous la tentation de devenir écrivain Pngfin12Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete
Avez-vous la tentation de devenir écrivain Vieux-10Solum telum ego tolerare ? Pluma !
La seule arme que je tolère ? La plume !...
Avez-vous la tentation de devenir écrivain Grimoi10
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/sandipoete/home
Gabrii3l
Grimoirien
Grimoirien
Gabrii3l

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Gémeaux Rat
Nombre de messages : 55
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 30/03/2012

Avez-vous la tentation de devenir écrivain Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous la tentation de devenir écrivain   Avez-vous la tentation de devenir écrivain EmptyLun 11 Mai 2015 - 13:09

Sujet intéressant  :!Bien . Moi si j’écris un jour, ce sera pour l'instant à mon idée un unique livre et il sera destiné à ma descendance. Après il reste à savoir si mon projet d'écriture va évoluer plus loin que çà...

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
---------------------------------------
#MonGrimoire : => (ici) <=

"Il pleure dans mon cœur, comme il pleut sur la ville." #Paul Verlaine
Revenir en haut Aller en bas
sandipoete
Fondateur
Fondateur
sandipoete

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 9976
Age : 71
Localisation : Bousies (Nord)
Date d'inscription : 05/04/2005

Avez-vous la tentation de devenir écrivain Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous la tentation de devenir écrivain   Avez-vous la tentation de devenir écrivain EmptyLun 11 Mai 2015 - 15:29

Gabrii3l a écrit:
Moi si j’écris un jour, ce sera pour l'instant à mon idée un unique livre et il sera destiné à ma descendance.
Laisser une trace écrite ou créer un lien racine, exprimer tes opinions, raconter tes réussites et ces "milliers" d'événements qui ont jalonné ta vie, dans un livre...
Tes enfants, ta famille, tes amis, seront ravis, étonnés, bouleversés de te lire et de découvrir ou re-découvrir ta personnalité, tes passions, tes engagements, ta force...

Si tu souhaites être l'acteur de cette expérience unique de poser sur un support des instants de vie, je te souhaite d'avoir la PASSION comme je l'ai eu moi-même de commencer le livre de tes mémoires.
Je te souhaite aussi de réussir L'EXPLOIT de terminer ton ouvrage.
Tu verras, c'est une AVENTURE MAGNIFIQUE que je n'ai toujours pas terminée
Mais il est vrai qu'à 63 ans, j'ai tellement de choses à raconter !

Amicalement

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
*****************************************
Avez-vous la tentation de devenir écrivain Pngfin12Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete
Avez-vous la tentation de devenir écrivain Vieux-10Solum telum ego tolerare ? Pluma !
La seule arme que je tolère ? La plume !...
Avez-vous la tentation de devenir écrivain Grimoi10
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/sandipoete/home
Goebel Jeannie 1946-2017
Modérateur
Modérateur
Goebel Jeannie 1946-2017

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Nombre de messages : 2101
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 06/03/2015

Avez-vous la tentation de devenir écrivain Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous la tentation de devenir écrivain   Avez-vous la tentation de devenir écrivain EmptyLun 11 Mai 2015 - 16:49

Bonjour Gérard,

Il y a deux ans, alors que j'étais immobilisée, j'ai écrit un livre pour passer le temps. J'imaginais que lors d'une nouvelle vie, certains conservaient la mémoire de la précédente !
Ce n'était pas par esprit mercantile, je l'ai offert aux amis ! Je recommencerai peut-être ?
Amicales bises
Jeannie.
Revenir en haut Aller en bas
Soupirance
Nouvelle plume
Nouvelle plume
Soupirance

Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 39
Age : 41
Localisation : Audruicq (62), France
Date d'inscription : 05/03/2015

Avez-vous la tentation de devenir écrivain Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous la tentation de devenir écrivain   Avez-vous la tentation de devenir écrivain EmptyMar 12 Mai 2015 - 21:11

J'ai eu deux invitations par des maisons d'édition douteuses... quelques contacts et amis du virtuel m'ont demandé "Pourquoi ne pas publié un recueil ?"...
J'ai participé à des recueils pour aider une association et un site internet (communauté de poètes) et la dernièrement pour une amie du web.
Publier un recueil de mes poèmes ? Je ne la sens pas cette aventure...
Je préfère tenir un blog où je publie librement mes textes... juste pour partager. Et quand je lis certains rendus, par mail surtout, je me rend compte que ma plus belle satisfaction est de pouvoir aider une personne à offrir un message à une autre personne.
Mes poèmes s'expriment sur les profondeurs de l'âme ; les visions divergent... et parfois vous ouvrent les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://soupirance.blog4ever.com
sandipoete
Fondateur
Fondateur
sandipoete

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 9976
Age : 71
Localisation : Bousies (Nord)
Date d'inscription : 05/04/2005

Avez-vous la tentation de devenir écrivain Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous la tentation de devenir écrivain   Avez-vous la tentation de devenir écrivain EmptyVen 15 Mai 2015 - 18:56

À Jeannie.
Tu as bien fait d'offrir ton livre. Les mots (les nôtres) sont fait pour se promener dans la tête des autres.

À Soupirance,
Rien ne t'empêche de réaliser ton livre sur un ordi (juste respecter certaines dimensions de pages)
je peux même t'envoyer un exemplaire de livre à remplir en fichier Word ou Adobe.
Aujourd'hui dans certaines librairies, ils ont la machine capable de sortir ton livre avec la couverture que tu veux.

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
*****************************************
Avez-vous la tentation de devenir écrivain Pngfin12Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete
Avez-vous la tentation de devenir écrivain Vieux-10Solum telum ego tolerare ? Pluma !
La seule arme que je tolère ? La plume !...
Avez-vous la tentation de devenir écrivain Grimoi10
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/sandipoete/home
Soupirance
Nouvelle plume
Nouvelle plume
Soupirance

Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 39
Age : 41
Localisation : Audruicq (62), France
Date d'inscription : 05/03/2015

Avez-vous la tentation de devenir écrivain Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous la tentation de devenir écrivain   Avez-vous la tentation de devenir écrivain EmptyVen 15 Mai 2015 - 22:04

sandipoete a écrit:
À Jeannie.
Tu as bien fait d'offrir ton livre. Les mots (les nôtres) sont fait pour se promener dans la tête des autres.

À Soupirance,
Rien ne t'empêche de réaliser ton livre sur un ordi (juste respecter certaines dimensions de pages)
je peux même t'envoyer un exemplaire de livre à remplir en fichier Word ou Adobe.
Aujourd'hui dans certaines librairies, ils ont la machine capable de sortir ton livre avec la couverture que tu veux.
 Oui, je veux bien... ça me donnera une idée sur la conception d'un recueil...  et, après, on verra bien...
Revenir en haut Aller en bas
http://soupirance.blog4ever.com
sandipoete
Fondateur
Fondateur
sandipoete

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 9976
Age : 71
Localisation : Bousies (Nord)
Date d'inscription : 05/04/2005

Avez-vous la tentation de devenir écrivain Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous la tentation de devenir écrivain   Avez-vous la tentation de devenir écrivain EmptyVen 15 Mai 2015 - 23:48

Je te fais parvenir ça demain
Bonne nuit

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
*****************************************
Avez-vous la tentation de devenir écrivain Pngfin12Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete
Avez-vous la tentation de devenir écrivain Vieux-10Solum telum ego tolerare ? Pluma !
La seule arme que je tolère ? La plume !...
Avez-vous la tentation de devenir écrivain Grimoi10
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/sandipoete/home
margezen
Nouvelle plume
Nouvelle plume
avatar

Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 37
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/12/2015

Avez-vous la tentation de devenir écrivain Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous la tentation de devenir écrivain   Avez-vous la tentation de devenir écrivain EmptyJeu 3 Déc 2015 - 21:21

sandipoete a écrit:
Gabrii3l a écrit:
Moi si j’écris un jour, ce sera pour l'instant à mon idée un unique livre et il sera destiné à ma descendance.
Laisser une trace écrite ou créer un lien racine, exprimer tes opinions, raconter tes réussites et ces "milliers" d'événements qui ont jalonné ta vie, dans un livre...
Tes enfants, ta famille, tes amis, seront ravis, étonnés, bouleversés de te lire et de découvrir ou re-découvrir ta personnalité, tes passions, tes engagements, ta force...

Si tu souhaites être l'acteur de cette expérience unique de poser sur un support des instants de vie, je te souhaite d'avoir la PASSION comme je l'ai eu moi-même de commencer le livre de tes mémoires.
Je te souhaite aussi de réussir L'EXPLOIT de terminer ton ouvrage.
Tu verras, c'est une AVENTURE MAGNIFIQUE que je n'ai toujours pas terminée
Mais il est vrai qu'à 63 ans, j'ai tellement de choses à raconter !

Amicalement

______________________________________________________________________________________________________
Bonsoir,

Écrire pour ta descendance... C'est ce que je pensais moi aussi, et je l'ai fait. Mais ensuite j'ai continué, et d'un recueil, je suis passée à un roman, ensuite des livres pour enfants. Alors, oui je suis "écrivain" mais plutôt ... inconnue. J'ai 60 ans, et il n'est jamais trop tard . Je posterais ici quelques poèmes, je ne pense pas y mettre de la prose étant donné que la rubrique est plutôt déserte ici. Toutes mes amitiés.

     margezen
Revenir en haut Aller en bas
aaabc
Plume d'Argent
Plume d'Argent
aaabc

Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Verseau Rat
Nombre de messages : 657
Age : 39
Localisation : en France
Date d'inscription : 12/03/2007

Avez-vous la tentation de devenir écrivain Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous la tentation de devenir écrivain   Avez-vous la tentation de devenir écrivain EmptySam 23 Jan 2016 - 21:07

Bonsoir.

Je pense que nous sommes tous des écrivains même si les gens n'ont pas l'idée de se faire publier ou n'en ressente pas le besoin.

Pour ma part, j'aime bien écrire des poèmes notamment pour l'anniversaire de mes proches. Pour souhaiter la bonne année, j'ai même écrit un abécédaire car je voulais faire quelque chose d'originale et de personnel.

J'aime bien écrire de différente façon : poème, nouvelle, conte ou histoire courte.

C'est intéressant. Il faut aimer ce qu'on écrit et je pense que les autres aimeront. Après vous me direz les goûts et les couleurs c'est selon les gens, c'est vrai mais il faut aimer faire ce que l'on fait pour que ça plaise aux gens.

Concernant les maisons d'éditions, il faut être prudent et bien lire le contrat entre celle-ci et l'écrivain. Il faut cibler celles qui sont connues pour être sur.

Il y a un site internet, qui donne la liste de toutes les maisons d'éditions françaises et celles du monde qui publie des livres en langue française. C'est bief.org et ça peut être sympa pour les gens qui veulent avoir les adresses postales et internet de toutes les maisons d'édition en une fois.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
sandipoete
Fondateur
Fondateur
sandipoete

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 9976
Age : 71
Localisation : Bousies (Nord)
Date d'inscription : 05/04/2005

Avez-vous la tentation de devenir écrivain Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous la tentation de devenir écrivain   Avez-vous la tentation de devenir écrivain EmptyLun 25 Jan 2016 - 8:11


Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
*****************************************
Avez-vous la tentation de devenir écrivain Pngfin12Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete
Avez-vous la tentation de devenir écrivain Vieux-10Solum telum ego tolerare ? Pluma !
La seule arme que je tolère ? La plume !...
Avez-vous la tentation de devenir écrivain Grimoi10
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/sandipoete/home
margezen
Nouvelle plume
Nouvelle plume
avatar

Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 37
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/12/2015

Avez-vous la tentation de devenir écrivain Empty
MessageSujet: -----------------   Avez-vous la tentation de devenir écrivain EmptyLun 7 Mar 2016 - 21:09

----------------


Dernière édition par margezen le Mar 25 Avr 2017 - 20:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
margezen
Nouvelle plume
Nouvelle plume
avatar

Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Balance Chèvre
Nombre de messages : 37
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/12/2015

Avez-vous la tentation de devenir écrivain Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous la tentation de devenir écrivain   Avez-vous la tentation de devenir écrivain EmptyLun 7 Mar 2016 - 21:11

Toutes les maisons d'éditions sont douteuses , ils cherchent juste à faire de l'argent sur votre dos. Point final.
Revenir en haut Aller en bas
sandipoete
Fondateur
Fondateur
sandipoete

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 9976
Age : 71
Localisation : Bousies (Nord)
Date d'inscription : 05/04/2005

Avez-vous la tentation de devenir écrivain Empty
MessageSujet: Re: Avez-vous la tentation de devenir écrivain   Avez-vous la tentation de devenir écrivain EmptyMar 8 Mar 2016 - 8:24

margezen a écrit:
Toutes les maisons d'éditions sont douteuses , ils cherchent juste à faire de l'argent sur votre dos. Point final.
Bonjour,
Je viens de lire ce que tu dis des maisons d'édition et je voudrais savoir :
As-tu déjà édité un ouvrage ?

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
*****************************************
Avez-vous la tentation de devenir écrivain Pngfin12Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete
Avez-vous la tentation de devenir écrivain Vieux-10Solum telum ego tolerare ? Pluma !
La seule arme que je tolère ? La plume !...
Avez-vous la tentation de devenir écrivain Grimoi10
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/sandipoete/home
 
Avez-vous la tentation de devenir écrivain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poète Avez-vous dit?
» Vous avez dit : amitié ?
» Vous avez dit : Acrostiche ?
» Avez-vous vu le vent
» Vous avez dit : amitié ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum poétique :: LES POÉSIES :: LE SALON DES ÉCRIVANTS-
Sauter vers: