Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


UN ENDROIT QUI RESPIRE LE BIEN ÉCRIRE ET L'AMITIÉ
 
Vitrine du SiteFaire lire sa poésie sur FacebookAccueilRechercherS'enregistrerComment écrire de la poésie ?Connexion
Vous souhaitez faire plaisir à votre ami(e) ou à un(e) proche
Avec des mots bien choisis mais vous ne savez pas comment l'exprimer ?
Demandez-nous de vous écrire un poème !...
Réponse assurée.
Nous vous donnerons en réponse l'endroit où vous pourrez
Lire, copier et même donner votre avis sur le texte que vous aurez préféré
Mais d'abord...
 

 J’ai vécu en ces temps qui furent éphémères,

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
CLAIRELYSE
Grimoirien
Grimoirien
CLAIRELYSE

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Taureau Chat
Nombre de messages : 757
Age : 85
Date d'inscription : 18/04/2009

J’ai vécu en ces temps qui furent éphémères, Empty
MessageSujet: J’ai vécu en ces temps qui furent éphémères,   J’ai vécu en ces temps qui furent éphémères, EmptyMar 23 Avr 2013 - 9:42

J’ai vécu en ces temps qui furent éphémères,
Dans l’amour de ce sol, le respect des anciens.
Maintenant l’on ressent un grand mépris des liens
Qui rapprochent les gens, amis, pères et mères.

La poussière des ans est remplie de lacunes,
Bien qu’enfants nous étions sous les éclats furieux,
Des sirènes et canons qui nous rendaient peureux,
Nous savions rire encor de gaités opportunes.

Qu’en est-il maintenant de ce que fut ce monde ?
Le progrès chaque jour veut tenir son pari,
Il nous mène au déclin dans un grand hourvari,
Et épuise la terre, hier pourtant féconde.

Les villes ogresses ont perdu le sacré
Des quartiers accueillants tout empreints de sagesse ;
La crise a appauvri nos frères de la Grèce
Et le pouvoir mondial n’est pas mieux inspiré.

On nous ment très souvent, mais aussi l’on apprend
Des scandales flagrants qui font vendre la presse
On reproche aux sportifs leur trop jeune maîtresse
Quand le miséreux devient plus apparent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



J’ai vécu en ces temps qui furent éphémères, Empty
MessageSujet: Re: J’ai vécu en ces temps qui furent éphémères,   J’ai vécu en ces temps qui furent éphémères, EmptyMar 23 Avr 2013 - 11:38

Les images sont très jolies mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec le sens :je suis d'accord que notre sociéte actuelle possède des défauts que l'ancienne n'avait pas mais elle comble aussi des manques. Moi même qui ne suis pas très optimiste, je pense que notre monde d'aujourd'hui n'est ni meilleur ni pire qu'avant, il est juste différent. Seulement, la plus grande place des médias à tendance à nous montrer ce qui existait déjà avant mais que personne ne connaissait.
Revenir en haut Aller en bas
pagnolesque
Grimoirien
Grimoirien
pagnolesque

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 3315
Age : 63
Localisation : Boulogne sur mer
Date d'inscription : 22/08/2012

J’ai vécu en ces temps qui furent éphémères, Empty
MessageSujet: Re: J’ai vécu en ces temps qui furent éphémères,   J’ai vécu en ces temps qui furent éphémères, EmptyMar 23 Avr 2013 - 15:34

Je suis de ton avis Clairelyse. Bien que n'ayant pas connu la peur des bombes, et n'ayant que peu de souvenirs d'un mai 68, je te suis dans tout le fond de ton poème.
J'y reviendrai.
J’ai vécu en ces temps qui furent éphémères, 256861

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A

J’ai vécu en ces temps qui furent éphémères, Sans_t11
Mon Grimoire



Telle est la vie des hommes.
Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins.(Marcel Pagnol)
Revenir en haut Aller en bas
CLAIRELYSE
Grimoirien
Grimoirien
CLAIRELYSE

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Taureau Chat
Nombre de messages : 757
Age : 85
Date d'inscription : 18/04/2009

J’ai vécu en ces temps qui furent éphémères, Empty
MessageSujet: Re: J’ai vécu en ces temps qui furent éphémères,   J’ai vécu en ces temps qui furent éphémères, EmptyMar 23 Avr 2013 - 15:46

Phidias a écrit:
Les images sont très jolies mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec le sens :je suis d'accord que notre sociéte actuelle possède des défauts que l'ancienne n'avait pas mais elle comble aussi des manques. Moi même qui ne suis pas très optimiste, je pense que notre monde d'aujourd'hui n'est ni meilleur ni pire qu'avant, il est juste différent. Seulement, la plus grande place des médias à tendance à nous montrer ce qui existait déjà avant mais que personne ne connaissait.

En ce moment l'on devrait fermer radio et télé et brûler,les journaux.... mais comment serions nous avertis de cette lèpre qui ronge peu à peu la confiance des hommes ? Heureux serions-nous sans doute de vivre dans l'innocence de l'ignorance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



J’ai vécu en ces temps qui furent éphémères, Empty
MessageSujet: Re: J’ai vécu en ces temps qui furent éphémères,   J’ai vécu en ces temps qui furent éphémères, EmptyMar 23 Avr 2013 - 15:49

Je n'ai jamais dit qu'il fallait museler les médias, j'ai juste dit que beaucoup de personnes s'apperçoivent de ce qu'il s'est toujours passé mais qu'ils en font une caractéristique de notre époque.
Revenir en haut Aller en bas
CLAIRELYSE
Grimoirien
Grimoirien
CLAIRELYSE

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Taureau Chat
Nombre de messages : 757
Age : 85
Date d'inscription : 18/04/2009

J’ai vécu en ces temps qui furent éphémères, Empty
MessageSujet: Re: J’ai vécu en ces temps qui furent éphémères,   J’ai vécu en ces temps qui furent éphémères, EmptyMar 23 Avr 2013 - 18:05

Phidias a écrit:
Je n'ai jamais dit qu'il fallait museler les médias, j'ai juste dit que beaucoup de personnes s'apperçoivent de ce qu'il s'est toujours passé mais qu'ils en font une caractéristique de notre époque.

Non, ma réflexion n'était que le prolongement de ce que je ressens en ce moment en ouvrant ma télé.... aussi, le soleil étant de la partie demain, j'irai planter mon chevalet près des eaux calmes de l'étang de Galfingues, dans le Sundgau alsacien afin de peindre les prémices d'un printemps nouveau, pendant que mon chéri, pêchera la carpe qu'il ne sortira pas de l'eau.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



J’ai vécu en ces temps qui furent éphémères, Empty
MessageSujet: Re: J’ai vécu en ces temps qui furent éphémères,   J’ai vécu en ces temps qui furent éphémères, EmptyMar 23 Avr 2013 - 18:06

Ah ok.
Revenir en haut Aller en bas
manolo
Plume de Bois
Plume de Bois
manolo

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Vierge Singe
Nombre de messages : 80
Age : 67
Localisation : vaulx en velin
Date d'inscription : 19/10/2011

J’ai vécu en ces temps qui furent éphémères, Empty
MessageSujet: Re: J’ai vécu en ces temps qui furent éphémères,   J’ai vécu en ces temps qui furent éphémères, EmptyMar 23 Avr 2013 - 18:18

Tout d'abord je trouve que c'est un beau poème.
Quant au fond, je suis d'accord sur la description de notre société mais pas sur le fait qu'elle soit pire. Depuis, plusieurs millénaires horreur, barbarie, hypocrisie, cupidité... sont autant de traits communs aux civilisations qui se succédèrent.
ma première exigence n'est pas que la société soit meilleure mais que moi je m'attache à l'être.
Amicalement
manuel
Revenir en haut Aller en bas
pagnolesque
Grimoirien
Grimoirien
pagnolesque

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 3315
Age : 63
Localisation : Boulogne sur mer
Date d'inscription : 22/08/2012

J’ai vécu en ces temps qui furent éphémères, Empty
MessageSujet: Re: J’ai vécu en ces temps qui furent éphémères,   J’ai vécu en ces temps qui furent éphémères, EmptyMar 23 Avr 2013 - 18:46

La société est pire qu'hier en ce sens où, dans le temps, les nouvelles parvenaient par les voyageurs et autres colporteurs... n'allez pas me dire que c'était au moyen âge... c'était juste au début du XXème siècle.
La société est pire qu'hier en ce sens où, aujourd'hui encore plus qu'hier, on bafoue l'idée même de la famille, on piétine l'enfance pour une pseudo "société nouvelle"...
La société est pire qu'hier en ce sens où les hameaux bordant les villes sont devenues des cités de non-droit, des lieux de vente de l'illicite et ne venez pas me dire qu'hier nous consommions ainsi ces produits mise à par les opiacés et encore... dans les grandes villes.
La société est pire qu'hier parce qu'on étale dans tous les médias, toutes les horreurs possibles, toutes les bassesses, toutes les tromperies, car ce qui importe c'est de faire de l'audimat ou de vendre du papier quitte pour cela à faire les choux gras d'affaires scandaleuses, morbides et néfastes.
Alors oui, de tout temps il y a eu des guerres, de la misère, du désarroi... mais ne me dites pas que dans le temps les enfants et ados se suicidaient à l'école, que des enfants étaient pris en otages d'individus désaxés puis abattus sans forme de procès (je parle des enfants), que des enfants prenaient les armes pour une lutte armée au nom d'une religion... il n'y avait pas d'enfants chez les Templiers...
Non la société d'aujourd'hui n'est pas la même que celle d'hier, celle où à l'époque des moissons, des vendanges et autres travaux des champs, la fête était donnée entre tous les participants. Les enfants pêchaient la truite à la main, jouaient dans les foins, s'amusaient d'un rien dont ils faisaient un tout...
Je déteste la société d'aujourd'hui, celle de la consommation, des jeux vidéos, des téléphones portables, du non respect du corps enseignant, de la force publique... et je m'arrête là...

Ce n'est bien entendu que mon avis, il n'engage que moi et n'est pas sujet de ma part à une confrontation d'idées.

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A

J’ai vécu en ces temps qui furent éphémères, Sans_t11
Mon Grimoire



Telle est la vie des hommes.
Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins.(Marcel Pagnol)
Revenir en haut Aller en bas
CLAIRELYSE
Grimoirien
Grimoirien
CLAIRELYSE

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Taureau Chat
Nombre de messages : 757
Age : 85
Date d'inscription : 18/04/2009

J’ai vécu en ces temps qui furent éphémères, Empty
MessageSujet: Re: J’ai vécu en ces temps qui furent éphémères,   J’ai vécu en ces temps qui furent éphémères, EmptyMar 23 Avr 2013 - 21:15

Tous les temps hélas ont vu la barbarie exister, mais l'on aurait pu penser que les choses alors auraient servi à faire que les civilisations d'après aient appris quelque chose... Les armes de guerre tuent bien plus et aveuglement que celles des temps anciens...Et que dire de l'atome... !
Bon j'arrête là, car il est vrai que demain j'oublierai tout cela la tête au soleil et les pieds dans l'herbe tendre pour peindre un petit paradis
J’ai vécu en ces temps qui furent éphémères, Img_1410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



J’ai vécu en ces temps qui furent éphémères, Empty
MessageSujet: Re: J’ai vécu en ces temps qui furent éphémères,   J’ai vécu en ces temps qui furent éphémères, EmptyMar 23 Avr 2013 - 23:35

Je sais Pagnolesque que c'est ton avis et je respecte completement mais il y a certaines choses que j'aimerai dire. Tu abordes beaucoup l'enfance. Si les enfants ne se suicidaient pas (et encore...), ils étaient battus, des pédophiles et des malades mentaux (pour appeler les choses telles qu'elles sont) il y en a eut et il y en aura de tout temps, pour les enfants soldats, je ne sais pas si il y en avait mais ce n'est pas le monde occidental qui le favorise, ce sont justes des personnes qui sont Moyen-Age par leur religion (800 ans en retard) et aussi dans leurs têtes, mais faut il rappeler qu'Hitler utilisa des enfants pour défendre Berlin?
Pour le non respect des enseignants, par les parents, c'est vrai que c'est problématique mais par les enfants, c'est le système qu'il faut changer :je suis allé en Allemagne pour un échange et en classe, leurs professeurs sont deux fois moins agressifs que nous et obtiennent mieux en résultat. Cela ne veut pas dire que je dois tout jeter sur l'éducation nationale et aléger la faute des enfants mais elle y est pour moitié et on paye des gens pour que ça marche alors que c'est tout le contraire.
Même je défend ce système je ne l'apprécie pas sur de nombreux points comme l'invidualisme ou la société de consomation. Mais ce que je crains le plus n'est pas vraiment la faute de notre époque mais plutôt malheusement celle de l'inexorable évolution de la technologie: sous pretexte d'avoir la science necessaire, nous nous permettons de l'appliquer et de changer les règles de la nature ( la PMA en premier exemple). Nous croyons contrôler cette science alors qu'il n'en est rien.

Je dis ça sans agressivité et en savant évidemment que je te convaincrai pas mais je tenais vraiment à exposer mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



J’ai vécu en ces temps qui furent éphémères, Empty
MessageSujet: Re: J’ai vécu en ces temps qui furent éphémères,   J’ai vécu en ces temps qui furent éphémères, EmptyMer 24 Avr 2013 - 7:38

Superbe poème, Clairelyse !

Réflexion intelligente et intéressante sur la société d'aujourd'hui laquelle est celle d'hier et, malheureusement, de demain.

Depuis Gutenberg, c'est la même nouvelle qui circule et elle était déjà colportée avant lui.

Amicalement

Orbel
Revenir en haut Aller en bas
sandipoete
Fondateur
Fondateur
sandipoete

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 9976
Age : 71
Localisation : Bousies (Nord)
Date d'inscription : 05/04/2005

J’ai vécu en ces temps qui furent éphémères, Empty
MessageSujet: Re: J’ai vécu en ces temps qui furent éphémères,   J’ai vécu en ces temps qui furent éphémères, EmptyJeu 25 Avr 2013 - 0:06

Pour moi le problème de notre monde c'est que nous sommes de plus en plus nombreux et que nous ne savons toujours pas comment y vivre les uns avec les autres.

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
*****************************************
J’ai vécu en ces temps qui furent éphémères, Pngfin12Gérard SANDIFORT, alias Sandipoete
J’ai vécu en ces temps qui furent éphémères, Vieux-10Solum telum ego tolerare ? Pluma !
La seule arme que je tolère ? La plume !...
J’ai vécu en ces temps qui furent éphémères, Grimoi10
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/view/sandipoete/home
 
J’ai vécu en ces temps qui furent éphémères,
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J’ai vécu en ces temps qui furent éphémères,
» J’ai vécu en ces temps qui furent éphémères,
» Les éphémères
» Fleurs éphémères
» Sentiments éphémères...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum poétique :: LES GRIMOIRES :: Vos poèmes classés en grimoires :: Clairelyse-
Sauter vers: