Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Si toi aussi, tu entends souvent ton cœur parler à ta plume, viens déposer tes escarpins dans l'empreinte de nos pas.
Tu pourras alors alimenter cette rivière afin qu'elle devienne un fleuve prolifique de douceurs où tous, nous venons à notre tour, pour y tremper notre plume féconde.
Et cet affluent de pensées innombrables finit sa course magnifique dans un océan de lumières.
J'aime cet idée de partage.
Elle devrait régir le monde sans aucune faille.
Pour que nous regardions tous dans la même direction.
C'est pour cette raison que nous aimons tant la poésie... Et les poètes !...
Gérard SANDIFORT alias Sandipoete
Forum poétique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


UN ENDROIT QUI RESPIRE LE BIEN ÉCRIRE ET L'AMITIÉ
 
Vitrine du SiteFaire lire sa poésie sur FacebookAccueilRechercherS'enregistrerComment écrire de la poésie ?Connexion
Vous souhaitez faire plaisir à votre ami(e) ou à un(e) proche
Avec des mots bien choisis mais vous ne savez pas comment l'exprimer ?
Demandez-nous de vous écrire un poème !...
Réponse assurée.
Nous vous donnerons en réponse l'endroit où vous pourrez
Lire, copier et même donner votre avis sur le texte que vous aurez préféré
Mais d'abord...
 

 On sonne l'olifant !

Aller en bas 
+2
Frollo
pagnolesque
6 participants
AuteurMessage
pagnolesque
Grimoirien
Grimoirien
pagnolesque

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 3315
Age : 63
Localisation : Boulogne sur mer
Date d'inscription : 22/08/2012

On sonne l'olifant ! Empty
MessageSujet: On sonne l'olifant !   On sonne l'olifant ! EmptyDim 3 Fév 2013 - 20:54

On sonne l’olifant !

Sur les chemins du temps je me suis égaré,
Parcourant les sentiers d’une célèbre histoire
Où l’olifant « chantait » dans une nuit trop noire
De notre armée la fin et d’un neveu aimé.

Vers les cieux étoilés et de son bras levé
Brandissant Durandal en geste imprécatoire
Hruodland nous délivre un chant incantatoire
La défaite annoncée mais de son roi sauvé !

« J’entends sonner le cor, qui souffle au loin là-bas
Non loin de Roncevaux, sonnez le branle-bas » !
« Sire n’y pensez pas ! Protégez votre vie » !

Charles tout en regrets pleure en quittant les lieux
Sous son heaume abaissé, maudit la tragédie
Qui emporte Roland au royaume des Cieux.


Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A

On sonne l'olifant ! Sans_t11
Mon Grimoire



Telle est la vie des hommes.
Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins.(Marcel Pagnol)

Surfeur (Bernard.G) aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Frollo
Modérateur
Modérateur
Frollo

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 833
Age : 28
Localisation : Brest
Date d'inscription : 16/07/2012

On sonne l'olifant ! Empty
MessageSujet: Re: On sonne l'olifant !   On sonne l'olifant ! EmptyDim 3 Fév 2013 - 21:59

Très belle réécriture ! A défaut de réécrire un mythe, on pourrait concevoir ce fameux Rolland comme un mythe, un idéal chevaleresque !

J'aime vraiment tes vers, ils sonnent très juste !

Ce fut un agréable moment de lecture entre un pétage de plomb total devant mon cours de philo… (j'ai 4h de DS demain matin, dissertation imposée… triste sort qui m'attends, j'ai peur de perdre mon 15,5 que j'ai reçu vendredi :'( )

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
~


« C'est au poëte qu'il est donné de descendre dans les profondeurs les plus intimes de l'âme et de dévoiler ses mystères. […] C'est que le poëte est le premier qui ouvre la bouche à sa nation, et vient en aide à sa pensée en lui donnant une forme dans le langage. »

Hegel

Revenir en haut Aller en bas
pagnolesque
Grimoirien
Grimoirien
pagnolesque

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 3315
Age : 63
Localisation : Boulogne sur mer
Date d'inscription : 22/08/2012

On sonne l'olifant ! Empty
MessageSujet: Re: On sonne l'olifant !   On sonne l'olifant ! EmptyDim 3 Fév 2013 - 22:12

Frollo a écrit:
Très belle réécriture ! A défaut de réécrire un mythe, on pourrait concevoir ce fameux Rolland comme un mythe, un idéal chevaleresque !

J'aime vraiment tes vers, ils sonnent très juste !

Ce fut un agréable moment de lecture entre un pétage de plomb total devant mon cours de philo… (j'ai 4h de DS demain matin, dissertation imposée… triste sort qui m'attends, j'ai peur de perdre mon 15,5 que j'ai reçu vendredi :'( )

L'histoire même de Roland est assez incertaine et j'ai visité les demoiselles coiffées où dit-on il était passé... Il est à la fois mythe et réalité.
Merci pour ta lecture et surtout, bonne chance pour demain (je ne me fais pas trop de soucis pour toi).
Que ta plume soit souveraine, que ta confiance soit reine et tout fonctionnera.
Au plaisir de te lire.

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A

On sonne l'olifant ! Sans_t11
Mon Grimoire



Telle est la vie des hommes.
Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins.(Marcel Pagnol)
Revenir en haut Aller en bas
Nouria
Modérateur
Modérateur
Nouria

Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Lion Cochon
Nombre de messages : 970
Age : 52
Date d'inscription : 16/10/2008

On sonne l'olifant ! Empty
MessageSujet: Re: On sonne l'olifant !   On sonne l'olifant ! EmptyLun 4 Fév 2013 - 6:22

une belle lecture pour moi ce matin un joli sonnet léger et historique On sonne l'olifant ! 499177On sonne l'olifant ! 256861

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
On sonne l'olifant ! Grimoi12
**********************************************************************
Aucune grâce extérieure n'est complète si la beauté intérieure ne la vivifie.
La beauté de l'âme se répand comme une lumière mystérieuse sur la beauté du corps.
Revenir en haut Aller en bas
pagnolesque
Grimoirien
Grimoirien
pagnolesque

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 3315
Age : 63
Localisation : Boulogne sur mer
Date d'inscription : 22/08/2012

On sonne l'olifant ! Empty
MessageSujet: Re: On sonne l'olifant !   On sonne l'olifant ! EmptyLun 4 Fév 2013 - 7:00

Nouria a écrit:
une belle lecture pour moi ce matin un joli sonnet léger et historique On sonne l'olifant ! 499177On sonne l'olifant ! 256861

Merci Nouria ! Si la lecture te fut agréable mon travail n'aura pas été vain.
Amicalement
Une Rose

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A

On sonne l'olifant ! Sans_t11
Mon Grimoire



Telle est la vie des hommes.
Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins.(Marcel Pagnol)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



On sonne l'olifant ! Empty
MessageSujet: Re: On sonne l'olifant !   On sonne l'olifant ! EmptyLun 4 Fév 2013 - 12:10

Joli sonnet sur l'histoire de Rolland et de son épée Durandal.
Quand à dire si c'est légende ou réalité, aucune version n'est avérée.

J'ai parcouru "Le Pas de Rolland", un chemin bien étroit, dans les Pyrénées Atlantique.
Cela laisse assez pantois, de se dire qu'une telle bataille s'est déroulée là.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
pagnolesque
Grimoirien
Grimoirien
pagnolesque

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 3315
Age : 63
Localisation : Boulogne sur mer
Date d'inscription : 22/08/2012

On sonne l'olifant ! Empty
MessageSujet: Re: On sonne l'olifant !   On sonne l'olifant ! EmptyLun 4 Fév 2013 - 13:02

Evelyne* a écrit:
Joli sonnet sur l'histoire de Rolland et de son épée Durandal.
Quand à dire si c'est légende ou réalité, aucune version n'est avérée.

J'ai parcouru "Le Pas de Rolland", un chemin bien étroit, dans les Pyrénées Atlantique.
Cela laisse assez pantois, de se dire qu'une telle bataille s'est déroulée là.

Merci

Exactement et c'est la raison pour laquelle j'ai précisé dans un commentaire précédant que l'histoire de Roland était à la fois mythe et réalité. Si l'on se base sur l'Histoire, Roland fut un chevalier franc dit Roland le preux au service de son Roy... rien n'est certitude dans le fait qu'il fut son neveux... Si on son tient à la légende, elle est encore plus triste puisque Roland fut trahi. Quant à son épée qui aurait "taillée" la vallée, je la cherche encore.
Dans "Histoires magiques de l'Histoire de France", on peut voir qu'au XIXème siècle, un auteur s'employa à démontrer que Napoléon n'avait pas existé et ceci avec tant de force et d'éléments à l'appui qu'on eut pu y croire..., on peut y lire aussi que la victoire de Valmy n'est du qu'à une apparition faite à l'empereur ennemi quelques jours avant la bataille et dont la victoire était évidente... l'apparition ayant laissé entendre à l'agresseur que s'il ne retirait pas ses troupes, ce n'est plus une armée française qui se dresserait devant lui, mais tout un peuple... si bien qu'à peine commencée, les autrichiens battirent en retraite avec moins de cent morts dans leurs rangs contre un peu plus de 300 chez les nôtres... Plus tard, on déduira que l'empereur épris d'occultisme (et membre de la loge de la Rose Croix) avait été dupé par un comédien ressemblant à son oncle, décédé, et ancien empereur d'Autriche.
L'histoire en générale est basée de légende, bercée de féérie mais à la base, il y a toujours une pointe de vérité.
Encore Merci pour la lecture

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A

On sonne l'olifant ! Sans_t11
Mon Grimoire



Telle est la vie des hommes.
Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins.(Marcel Pagnol)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



On sonne l'olifant ! Empty
MessageSujet: Re: On sonne l'olifant !   On sonne l'olifant ! EmptyLun 4 Fév 2013 - 13:49

Pagnolesque,

Ce que tu dis dans ton commentaire, hélas m'attriste, car j'aime l'histoire, et au jour d'aujourd'hui, où l'on veut remettre beaucoup de notre histoire en cause...Je me sens souvent désemparée, me demandant alors ce qu'il faut croire.

Moi Napoléon était un Héros pour moi, maintenant on veut qu'il ait été Dictateur et plus. Enfin c'était l'avis de Victor Hugo aussi qui ne l'aimait pas.

Mais bon, c'est vrai que dans sa quête de conquête, cela pouvait se concevoir ainsi, mais bon il s'agissait d'une autre époque, où si ce n'était la France, c'était d'autres Pays Européens - alors remettre tout en question, souvent j'en perds mon latin...Et je me demande, si c'est bien utile.
Moi, je préfère que l'on mette en exergue les époques - Sinon les jugements à l'aune des d'aujourd'hui, sont forcément erronés, sans la mise en perspective du moment des évènements.
Et c'est ainsi pour plusieurs évènements.

Merci

Revenir en haut Aller en bas
pagnolesque
Grimoirien
Grimoirien
pagnolesque

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 3315
Age : 63
Localisation : Boulogne sur mer
Date d'inscription : 22/08/2012

On sonne l'olifant ! Empty
MessageSujet: Re: On sonne l'olifant !   On sonne l'olifant ! EmptyLun 4 Fév 2013 - 14:39

Evelyne* a écrit:
Pagnolesque,

Ce que tu dis dans ton commentaire, hélas m'attriste, car j'aime l'histoire, et au jour d'aujourd'hui, où l'on veut remettre beaucoup de notre histoire en cause...Je me sens souvent désemparée, me demandant alors ce qu'il faut croire.

Moi Napoléon était un Héros pour moi, maintenant on veut qu'il ait été Dictateur et plus. Enfin c'était l'avis de Victor Hugo aussi qui ne l'aimait pas.

Mais bon, c'est vrai que dans sa quête de conquête, cela pouvait se concevoir ainsi, mais bon il s'agissait d'une autre époque, où si ce n'était la France, c'était d'autres Pays Européens - alors remettre tout en question, souvent j'en perds mon latin...Et je me demande, si c'est bien utile.
Moi, je préfère que l'on mette en exergue les époques - Sinon les jugements à l'aune des d'aujourd'hui, sont forcément erronés, sans la mise en perspective du moment des évènements.
Et c'est ainsi pour plusieurs évènements.

Merci


Pas de quoi t'attrister. Je suis moi aussi passionné par l'histoire de France et l'Histoire tout court et les exemples que j'ai donnés ne sont tirés que d'une collection faites de petits faits qui, en soit, ne changent rien à notre Histoire. J'aime aussi Napoléon... j'ai de bonnes raisons pour cela... D'abord parce qu'il établit un camp, dit "le camp de Boulogne" à mois d'un kilomètre de là où je réside maintenant, et que par conséquent nombre de rues portent des noms de cette grande et glorieuse histoire, mais aussi parce que c'est à Boulogne qu'il remit officiellement la toute première légion d'honneur devant des centaines de soldat (la remise de cette médaille aux invalides n'ayant été en quelques sortes qu'une répétition). Là encore, le monument élevé pour célébrer cette remise de médaille n'est qu'à quelques centaines de mètres de chez moi.
Napoléon fut (et restera à mes yeux) un grand homme ! C'est Serge Lama qui en avait fait une "opérette" magnifique où dans l'une de ses chansons il déclame le nombre impressionnant de trésors que cet homme nous a laissé, du Code Civil à de nombreux ponts.

Merci

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A

On sonne l'olifant ! Sans_t11
Mon Grimoire



Telle est la vie des hommes.
Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins.(Marcel Pagnol)
Revenir en haut Aller en bas
Frollo
Modérateur
Modérateur
Frollo

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 833
Age : 28
Localisation : Brest
Date d'inscription : 16/07/2012

On sonne l'olifant ! Empty
MessageSujet: Re: On sonne l'olifant !   On sonne l'olifant ! EmptyLun 4 Fév 2013 - 18:03

Evelyne* a écrit:
Pagnolesque,

Ce que tu dis dans ton commentaire, hélas m'attriste, car j'aime l'histoire, et au jour d'aujourd'hui, où l'on veut remettre beaucoup de notre histoire en cause...Je me sens souvent désemparée, me demandant alors ce qu'il faut croire.

Moi Napoléon était un Héros pour moi, maintenant on veut qu'il ait été Dictateur et plus. Enfin c'était l'avis de Victor Hugo aussi qui ne l'aimait pas.

Mais bon, c'est vrai que dans sa quête de conquête, cela pouvait se concevoir ainsi, mais bon il s'agissait d'une autre époque, où si ce n'était la France, c'était d'autres Pays Européens - alors remettre tout en question, souvent j'en perds mon latin...Et je me demande, si c'est bien utile.
Moi, je préfère que l'on mette en exergue les époques - Sinon les jugements à l'aune des d'aujourd'hui, sont forcément erronés, sans la mise en perspective du moment des évènements.
Et c'est ainsi pour plusieurs évènements.

Merci


Evelyne, ne confonds pas Napoléon et Napoléon le petit !!!!! Napoléon Ier c'est l'idole de Victor Hugo ! Napoléon III ne l'aime pas et lui non plus ne l'aime pas. Les Châtiments vont à l'encontre de Napoléon III

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
~


« C'est au poëte qu'il est donné de descendre dans les profondeurs les plus intimes de l'âme et de dévoiler ses mystères. […] C'est que le poëte est le premier qui ouvre la bouche à sa nation, et vient en aide à sa pensée en lui donnant une forme dans le langage. »

Hegel

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



On sonne l'olifant ! Empty
MessageSujet: Re: On sonne l'olifant !   On sonne l'olifant ! EmptyLun 4 Fév 2013 - 23:46

HELLO, j'ai fait une "bourde"

Salut Frollo,
Tu as parfaitement raison, la notoriété publique, et l’œuvre « Les Châtiments
Laissent largement entendre la haine de Victor Hugo pour Napoléon III - où il dénonce pas mal de ses responsabilités, et incompétences.
Et justement c’est de ces sentiments largement étalés (par rancœur aussi, puisqu’au départ, il a aidé à l’arrivée au pouvoir de cet homme)- il a été exilé à Guernesey – Il était plein de ressentiments personnels mais la politique exercée était ignoble et outrageuse.

Par le poème « Fable ou histoire – En comparant les deux Bonaparte, il laisse entendre que le neveu est la pâle copie de Napoléon 1er. En les comparant ainsi, moi je vois (personnellement) ce poème comme un règlement de compte rendu aux deux à la fois – Les deux ayant commis des actions …douteuses. L’un avec éclat- l’autre en tant que clone fade.

Mais en fait voilà ce qu’il a fini par penser de Napoléon 1er

http://www.lettres.org/chatiments/hugo-presgen.htm

Au chapitre 4 :
« « Au centre du recueil, un poème fondamental « L'expiation » (V,13): dont le titre permet de comprendre l'idée d'Hugo : selon lui Napoléon 1er avait commis une faute en prenant le pouvoir par le coup d'Etat du 18 Brumaire. Le régime de Napoléon III est un châtiment tardif envoyé par Dieu; Le titre désigne aussi les sanctions poétiques infligées par le poète à l'usurpateur. «Ces vers ont un double but écrit Hugo en mars 1853, châtier dès à présent les coupables régnants et empêcher dans l'avenir toute représaille sanglante »


Je ressens qu’il en exalte un pour mieux enfoncer, celui par qui il s’est senti trahi, non seulement pour lui-même, mais pour les intérêts de la France.

Bien sur que Victor Hugo a été un grand admirateur de Napoléon 1er, mais ici et là, j’ai pu lire qu’à la fin il en était déçu, comme d’autres élites de l’époque.

« « Beaucoup d'écrivains romantiques sont nés sous le Premier Empire comme Victor Hugo(1802) ou quelques années avant comme Lamartine (1790). Ils ont "grandi" avec Napoléon et c'est pour eux un héros. La déception générale est créée par la Restauration et c'est ce qui les pousse à exprimer ce qu'ils ressentent.
Beaucoup d'oeuvres romantiques comme la Confession d'un enfant du siècle de Musset dont voici deux extraits, évoquent ce qu'a été le mal du siècle et la grande figure qu'a été Napoléon. » »
http://romantisme.datumsbank.net/2a.php

Ce qui en fin de compte paraît plus logique Napoléon 1er ayant réintroduit l'esclavage – ayant instauré une classe très privilégiée, et pas mal d’autres injustices sociales – Ce qui en réalité, vu les combats de Victor Hugo, ne sont pas très compatibles avec la déférence accordée à Napoléon 1er dans son œuvre.

Je crois que si « Les Châtiments » ont de sérieuses bases historiques, il faut cependant ne pas oublier que c’est une œuvre littéraire, avec ses aventures, épopées, fables, etc…. Il faut donc imaginer toute la fiction rajoutée, ou les évènements amplifiés, magnifiés, ou minimisés.

C’est vrai que moi je considère bien Napoléon 1er, qui nous a tout de même laissé le Code Civil et pas que ça… Mais moi, je ne suis pas engagée politiquement comme l’était Victor Hugo et dans un camp ou Napoléon 1er paraît anachronique.

MAIS MEA-CULPA- TU AVAIS RAISON TOUT DE MEME– JE ME SUIS TROMPEE EN CITANT VICTOR HUGO, dans mon commentaire,
C’est tout simplement que mon esprit cognitif est en berne, et que j’avais en tête les caricatures
De SarkoNapoléon 1er…(idiote)

Il n’en reste pas moins que mon raisonnement plus haut, est cohérent, je pense.

Mince dire, qu'avant de lire ton commentaire, je croyais que j'allais me coucher quelques minutes après...(sourire)

Bonne nuit Maître,
Vote



Revenir en haut Aller en bas
tofka
Gagnant d'un concours sur le forum
Gagnant d'un concours sur le forum
tofka

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Gémeaux Buffle
Nombre de messages : 1344
Age : 62
Localisation : landes
Date d'inscription : 21/01/2010

On sonne l'olifant ! Empty
MessageSujet: Re: On sonne l'olifant !   On sonne l'olifant ! EmptyLun 4 Fév 2013 - 23:55

Errare Evelyne est... Mort de rire

Bec Bec Bec Bec Bec Bec pour me faire pardonner le chambrage...

Tof

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
Mon grimoire
Revenir en haut Aller en bas
http://tofkann.lebonforum.com/forum
Invité
Invité
Anonymous



On sonne l'olifant ! Empty
MessageSujet: Re: On sonne l'olifant !   On sonne l'olifant ! EmptyMar 5 Fév 2013 - 16:01

Lol Tofka,

Question erreur, je n'en suis pas à ma première, et certainement pas
à ma dernière non plus...
J'aime bien faire des bêtises :tournesol
Gros Bisou
Revenir en haut Aller en bas
tofka
Gagnant d'un concours sur le forum
Gagnant d'un concours sur le forum
tofka

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Gémeaux Buffle
Nombre de messages : 1344
Age : 62
Localisation : landes
Date d'inscription : 21/01/2010

On sonne l'olifant ! Empty
MessageSujet: Re: On sonne l'olifant !   On sonne l'olifant ! EmptyMar 5 Fév 2013 - 16:02

Evelyne* a écrit:
Lol Tofka,

Question erreur, je n'en suis pas à ma première, et certainement pas
à ma dernière non plus...
J'aime bien faire des bêtises :tournesol
Gros Bisou

Gros Bisou

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
Mon grimoire
Revenir en haut Aller en bas
http://tofkann.lebonforum.com/forum
pagnolesque
Grimoirien
Grimoirien
pagnolesque

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 3315
Age : 63
Localisation : Boulogne sur mer
Date d'inscription : 22/08/2012

On sonne l'olifant ! Empty
MessageSujet: Re: On sonne l'olifant !   On sonne l'olifant ! EmptyMar 5 Fév 2013 - 18:37

Voilà au moins un olifant qui ne sonne pas que dans le vent Rigolo

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A

On sonne l'olifant ! Sans_t11
Mon Grimoire



Telle est la vie des hommes.
Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins.(Marcel Pagnol)
Revenir en haut Aller en bas
pagnolesque
Grimoirien
Grimoirien
pagnolesque

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 3315
Age : 63
Localisation : Boulogne sur mer
Date d'inscription : 22/08/2012

On sonne l'olifant ! Empty
MessageSujet: Re: On sonne l'olifant !   On sonne l'olifant ! EmptyMar 5 Fév 2013 - 18:39

Voilà le monument érigé en l'honneur de la première remise de la légion d'honneur aux soldats de Napoléon lors du camp de Boulogne

On sonne l'olifant ! 100_1110

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A

On sonne l'olifant ! Sans_t11
Mon Grimoire



Telle est la vie des hommes.
Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins.(Marcel Pagnol)
Revenir en haut Aller en bas
pagnolesque
Grimoirien
Grimoirien
pagnolesque

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 3315
Age : 63
Localisation : Boulogne sur mer
Date d'inscription : 22/08/2012

On sonne l'olifant ! Empty
MessageSujet: Re: On sonne l'olifant !   On sonne l'olifant ! EmptyMar 5 Fév 2013 - 18:44

Voici une vue rapprochée ... on peut y voir la disposition des troupes de Napoléon lors de la remise de cette merveilleuse médaille qu'est la légion d'honneur.

On sonne l'olifant ! 100_1111


Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A

On sonne l'olifant ! Sans_t11
Mon Grimoire



Telle est la vie des hommes.
Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins.(Marcel Pagnol)
Revenir en haut Aller en bas
pagnolesque
Grimoirien
Grimoirien
pagnolesque

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 3315
Age : 63
Localisation : Boulogne sur mer
Date d'inscription : 22/08/2012

On sonne l'olifant ! Empty
MessageSujet: Re: On sonne l'olifant !   On sonne l'olifant ! EmptyMar 5 Fév 2013 - 18:50

Et la colonne de la Grande Armée d'une hauteur de 50 m qui domine la mer... le camp de Boulogne était établi en prévision de l'invasion de l'Angleterre. Mais pris à revers par l'Est, Napoléon du déplacer ses troupes vers les frontières terrestres menacées par les armées ennemies.

On sonne l'olifant ! 100_1112

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A

On sonne l'olifant ! Sans_t11
Mon Grimoire



Telle est la vie des hommes.
Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins.(Marcel Pagnol)
Revenir en haut Aller en bas
ghislaine
Grimoirien
Grimoirien
ghislaine

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Poissons Chat
Nombre de messages : 346
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 25/08/2011

On sonne l'olifant ! Empty
MessageSujet: Re: On sonne l'olifant !   On sonne l'olifant ! EmptyMar 5 Fév 2013 - 19:20

Joli texte de cette grande histoire.
On sonne l'olifant ! 3289

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
Ghislaine
Revenir en haut Aller en bas
pagnolesque
Grimoirien
Grimoirien
pagnolesque

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 3315
Age : 63
Localisation : Boulogne sur mer
Date d'inscription : 22/08/2012

On sonne l'olifant ! Empty
MessageSujet: Re: On sonne l'olifant !   On sonne l'olifant ! EmptyMar 5 Fév 2013 - 19:41

ghislaine a écrit:
Joli texte de cette grande histoire.
On sonne l'olifant ! 3289

merci. Histoire, légende... mélange des deux il ne fait aucun doute.
Poétiquement

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A

On sonne l'olifant ! Sans_t11
Mon Grimoire



Telle est la vie des hommes.
Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins.(Marcel Pagnol)
Revenir en haut Aller en bas
Frollo
Modérateur
Modérateur
Frollo

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 833
Age : 28
Localisation : Brest
Date d'inscription : 16/07/2012

On sonne l'olifant ! Empty
MessageSujet: Re: On sonne l'olifant !   On sonne l'olifant ! EmptyMar 5 Fév 2013 - 20:02

J'ai lu avec attention ta réponse Evelyne ! (j'ai pas vu que pagnolesque l'avait déplacé dans son grimmoire, et je ne savais pas qu'il en avait un mdr)

Ce que j'ai à redire…

Je ne suis pas vraiment d'accord avec tout ce que tu as dis en fait. Certes, ils sont peut-être déçu (Lamartine, Hugo, Musset), mais de là à dire qu'ils en viennent à le détester à cause de leur "décoiement" (j'invente un mot moche xD)… peut-être pas.

Tu prends en exemple les Confessions d'un enfant du siècle de Musset, magnifique ouvrage que j'ai lu et auquel je me suis identifié à 100%. Les exemples mis en gras sur ton site essaient de marquer le fait que l'auteur est "déçu". Là, j'ai vraiment envie de dire non. Lis le chapitre 2, je te le conseil, tu verras que c'est bien pis, mais en bien ! C'est le mal du siècle, la conscience d'être né trop tard, le vague à l'âme, la nostalgie d'un passé ! (avant on était très heureux, il y avait des fanfares, etc… je retourne l'exemple donné à mon avantage ^^)

Les romantiques, ce sont ceux qui se sentent mal dans leur peaux car ils ont la conscience d'être né trop tard ! Ils auraient aimé vivre l'épopée napoléonnienne. Et ce que se reproche Hugo lui-même car, aveuglé par sa nostalgie, il a eu le vain espoir de voir renaître avec Napoléon III cette période d'engouement collectif. Or cela n'a pas été le cas, et il a essayé de s'en repentir.

Après, il faut nuancer avec Hugo… Il était bonnapartiste, puis monarchiste, puis bonnapartiste, puis républicain… voilà quoi, c'est un homme incontournable, mais très très indécis… c'est à se demander s'il y comprend quelque chose à la politique !!!

———

Pour revenir à ta caricature de Sarko-Napoléon Ier, je ne l'ai pas vue !

Par contre j'ai vu, sur facebook, une caricature avec François Hollance :

Le Premier Empire / Le Second Empire / Le troisième en pire
Napoléon Ier____/ Népoléon III____/ Hollande

mdr

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
~


« C'est au poëte qu'il est donné de descendre dans les profondeurs les plus intimes de l'âme et de dévoiler ses mystères. […] C'est que le poëte est le premier qui ouvre la bouche à sa nation, et vient en aide à sa pensée en lui donnant une forme dans le langage. »

Hegel

Revenir en haut Aller en bas
pagnolesque
Grimoirien
Grimoirien
pagnolesque

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 3315
Age : 63
Localisation : Boulogne sur mer
Date d'inscription : 22/08/2012

On sonne l'olifant ! Empty
MessageSujet: Re: On sonne l'olifant !   On sonne l'olifant ! EmptyMar 5 Fév 2013 - 20:12

Frollo a écrit:
J'ai lu avec attention ta réponse Evelyne ! (j'ai pas vu que pagnolesque l'avait déplacé dans son grimmoire, et je ne savais pas qu'il en avait un mdr)

Ce que j'ai à redire…

Je ne suis pas vraiment d'accord avec tout ce que tu as dis en fait. Certes, ils sont peut-être déçu (Lamartine, Hugo, Musset), mais de là à dire qu'ils en viennent à le détester à cause de leur "décoiement" (j'invente un mot moche xD)… peut-être pas.

Tu prends en exemple les Confessions d'un enfant du siècle de Musset, magnifique ouvrage que j'ai lu et auquel je me suis identifié à 100%. Les exemples mis en gras sur ton site essaient de marquer le fait que l'auteur est "déçu". Là, j'ai vraiment envie de dire non. Lis le chapitre 2, je te le conseil, tu verras que c'est bien pis, mais en bien ! C'est le mal du siècle, la conscience d'être né trop tard, le vague à l'âme, la nostalgie d'un passé ! (avant on était très heureux, il y avait des fanfares, etc… je retourne l'exemple donné à mon avantage ^^)

Les romantiques, ce sont ceux qui se sentent mal dans leur peaux car ils ont la conscience d'être né trop tard ! Ils auraient aimé vivre l'épopée napoléonnienne. Et ce que se reproche Hugo lui-même car, aveuglé par sa nostalgie, il a eu le vain espoir de voir renaître avec Napoléon III cette période d'engouement collectif. Or cela n'a pas été le cas, et il a essayé de s'en repentir.

Après, il faut nuancer avec Hugo… Il était bonnapartiste, puis monarchiste, puis bonnapartiste, puis républicain… voilà quoi, c'est un homme incontournable, mais très très indécis… c'est à se demander s'il y comprend quelque chose à la politique !!!

———

Pour revenir à ta caricature de Sarko-Napoléon Ier, je ne l'ai pas vue !

Par contre j'ai vu, sur facebook, une caricature avec François Hollance :

Le Premier Empire / Le Second Empire / Le troisième en pire
Napoléon Ier____/ Népoléon III____/ Hollande

mdr

Je ne ferai pas de références aux livres (pour beaucoup je ne les ai pas lus)... mais à l'opinion de l'époque. Quoiqu'on en dise, quoiqu'on en pense, l'Empereur fut un être d'exception et les colères et autres médisances à son encontre, même bien des années après sa mort, ne sont que le résultat d'une jalousie, d'une incompréhension et de regrets non dévoilés.
La France aux temps de l'empire était prospère, quand bien même la misère régnait dans les campagnes, les ouvrages entrepris par l'empereur offrait un travail pour des milliers de personnes. L'empire étendu sur une grande partie du vieux continent offrait des perspectives que nul avant Napoléon n'avait offert, même pas Louis XIV.
Bien des guerres ne sont pas à l'initiative de l'Empereur, mais dues à des coalitions militaires ou politiques.
J'avais étant jeune, une lettre signée de la main de Napoléon félicitant un soldat. Elle m'a été dérobée lors de certaines péripéties de ma vie mais valait à mes yeux bien plus qu'une petite fortune, car elle portait la signature de l'Empereur.
A moins de 500 mètres de chez moi, là où est né le footballeur RIBERY... toutes les rues portent les noms soient de rue de l'empereur, rue de l'aiglon, rue de la colonne etc.... Toute mon enfance a été bercée par les victoires et les tragédies de l'époque napoléonienne et j'en suis et resterai un ardent défenseur.

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A

On sonne l'olifant ! Sans_t11
Mon Grimoire



Telle est la vie des hommes.
Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins.(Marcel Pagnol)
Revenir en haut Aller en bas
Anje
Gagnant d'un concours sur le forum
Gagnant d'un concours sur le forum
avatar

Poète émérite
Nombre de sujets
Poète accompli
Durée d'inscription

Féminin
Bélier Rat
Nombre de messages : 620
Age : 64
Localisation : Grenade sur l'Adour
Date d'inscription : 08/04/2011

On sonne l'olifant ! Empty
MessageSujet: Re: On sonne l'olifant !   On sonne l'olifant ! EmptyMar 5 Fév 2013 - 20:32

Et Vive notre Grognard ! Roulement de tambour SVP ! Gros Baisers
Revenir en haut Aller en bas
pagnolesque
Grimoirien
Grimoirien
pagnolesque

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 3315
Age : 63
Localisation : Boulogne sur mer
Date d'inscription : 22/08/2012

On sonne l'olifant ! Empty
MessageSujet: Re: On sonne l'olifant !   On sonne l'olifant ! EmptyMar 5 Fév 2013 - 20:39

Anje a écrit:
Et Vive notre Grognard ! Roulement de tambour SVP ! Gros Baisers

Grognard moi ???? Jamais... j'ai un éternel sourire sur le visage... mais ça ne se voit pas ! Une Rose

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A

On sonne l'olifant ! Sans_t11
Mon Grimoire



Telle est la vie des hommes.
Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins.(Marcel Pagnol)
Revenir en haut Aller en bas
Frollo
Modérateur
Modérateur
Frollo

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 833
Age : 28
Localisation : Brest
Date d'inscription : 16/07/2012

On sonne l'olifant ! Empty
MessageSujet: Re: On sonne l'olifant !   On sonne l'olifant ! EmptyMer 6 Fév 2013 - 17:48

Pagnolesque, j'aurais aimé être ce voleur, ou du moins je n'aurais pas utilisé cette appellation pour ne pas culpabiliser par la suite, mais je doute que je n'étais pas né à l'époque :(

Une de mes amies petite a déterré dans un vieux presbiterre abandonné un coffre avec plein de vieilles pièces remontant jusqu'à Louis XVI. Elle m'a passé une d'entre elle (qu'elle a en plusieurs exemplaire) qui porte l'effigie de Napoléon III : EMPIRE FRANCAIS * CINQ CENTIMES (la somme reste modique xD)

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
~


« C'est au poëte qu'il est donné de descendre dans les profondeurs les plus intimes de l'âme et de dévoiler ses mystères. […] C'est que le poëte est le premier qui ouvre la bouche à sa nation, et vient en aide à sa pensée en lui donnant une forme dans le langage. »

Hegel

Revenir en haut Aller en bas
pagnolesque
Grimoirien
Grimoirien
pagnolesque

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 3315
Age : 63
Localisation : Boulogne sur mer
Date d'inscription : 22/08/2012

On sonne l'olifant ! Empty
MessageSujet: Re: On sonne l'olifant !   On sonne l'olifant ! EmptyMer 6 Fév 2013 - 18:11

Elle m'a été dérobée au lycée... après un cours d'histoire... j'avais eu le tort de l'apporter pour témoigner du passé de min coin... mais même din chnord y a des biloutes qué r'ard'po et qui t'déplume.
Mais toi, non... tu n'étais pas né lol.

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A

On sonne l'olifant ! Sans_t11
Mon Grimoire



Telle est la vie des hommes.
Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins.(Marcel Pagnol)
Revenir en haut Aller en bas
tofka
Gagnant d'un concours sur le forum
Gagnant d'un concours sur le forum
tofka

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Gémeaux Buffle
Nombre de messages : 1344
Age : 62
Localisation : landes
Date d'inscription : 21/01/2010

On sonne l'olifant ! Empty
MessageSujet: Re: On sonne l'olifant !   On sonne l'olifant ! EmptyMer 6 Fév 2013 - 18:13

Napoléon est mort à Saint-Hélène
Son fils Léon
Lui a crevé l'bidon....
Cassé
Je sais....Je sors.... Confus

Pom pom pom pom....

Tof

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
Mon grimoire
Revenir en haut Aller en bas
http://tofkann.lebonforum.com/forum
Invité
Invité
Anonymous



On sonne l'olifant ! Empty
MessageSujet: Re: On sonne l'olifant !   On sonne l'olifant ! EmptyMer 6 Fév 2013 - 18:30

Pas tout à fait mort, quand la postérité est là - bizz tof.

Frollo, Pagnolesque,

Vous prêchez une totale convertie - Napoléon fait partie de mon Panthéon personnel.
J'ai voulu juste, dire qu'il y avait eu quelques détracteurs.

Frollo,

Tu as raison, ils étaient nostalgiques de Napoléon 1er - Tout ces beaux Messieurs, mais Hugo, c'est possible, qu'il ait eu quelques réticences à la fin - vu son combat très à l'opposé des monarchies et des empires.

Mais Napoléon fut tellement fastueux pour la France, que des admirateurs, même conscients, d'erreurs, peuvent être légèrement critiques et rester farouchement admirateurs.

C'est notre époque où quelques gredins essayes de le remettre en question, et moi je
dis :

- Qu'on ne touche pas à mon Empereur !!

- Quand aux caricatures, tu as vraiment mal cherché. Tu dormais ou quoi ?
Cela a été le let motiv de tout son mandat, cette comparaison - Et quand on disait "le Petit", même si cet adjectif était attribué au neveu, les attaques étaient bien Sarko/Napoléon 1er.

Discuter Discuter

Revenir en haut Aller en bas
Frollo
Modérateur
Modérateur
Frollo

Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Gémeaux Cochon
Nombre de messages : 833
Age : 28
Localisation : Brest
Date d'inscription : 16/07/2012

On sonne l'olifant ! Empty
MessageSujet: Re: On sonne l'olifant !   On sonne l'olifant ! EmptyMer 6 Fév 2013 - 18:36

Je ne m'intéresse pas à la politique actuelle ^^ Le jour où un bonnapartiste se présente je m'y intéresserait. Là entre une pseudo gauche et un pseudo droite, sans façon ^^ (pour moi il n'y a que des économistes à droites et à gauche, ou du moins des portes monnaies contrôlés par des banques cupides qui en font ce qu'ils veulent ^^')

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A
~


« C'est au poëte qu'il est donné de descendre dans les profondeurs les plus intimes de l'âme et de dévoiler ses mystères. […] C'est que le poëte est le premier qui ouvre la bouche à sa nation, et vient en aide à sa pensée en lui donnant une forme dans le langage. »

Hegel

Revenir en haut Aller en bas
pagnolesque
Grimoirien
Grimoirien
pagnolesque

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 3315
Age : 63
Localisation : Boulogne sur mer
Date d'inscription : 22/08/2012

On sonne l'olifant ! Empty
MessageSujet: Re: On sonne l'olifant !   On sonne l'olifant ! EmptyMer 6 Fév 2013 - 19:47

Un extrait de l'opéra de Serge Lama "Napoléon"


Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A

On sonne l'olifant ! Sans_t11
Mon Grimoire



Telle est la vie des hommes.
Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins.(Marcel Pagnol)
Revenir en haut Aller en bas
pagnolesque
Grimoirien
Grimoirien
pagnolesque

Poète émérite
Nombre de sujets
Meilleur rédacteur
Rédacteur ayant posé plus de 1000 messages
Poète accompli
Durée d'inscription

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 3315
Age : 63
Localisation : Boulogne sur mer
Date d'inscription : 22/08/2012

On sonne l'olifant ! Empty
MessageSujet: Re: On sonne l'olifant !   On sonne l'olifant ! EmptyMer 6 Fév 2013 - 19:52

Si ne ne me suis pas trompé d'extrait, c'est dans cette chanson que Serge Lama énonce tout ce qu'a fait pour la France.

Vous voulez connaître les trésors de Napoléon ? Ils sont immenses il est vrai mais ils sont exposés au grand jours.
Des bassins d'Anvers et de Flessing
Les ouvrages maritimes de Dunkerque, du Havre, de Nice, de Venise
Des routes d'Anvers à Amsterdam
etc....
Le canal du Rhône au Rhône.... celui du Rhin
Les milles églises restaurées
La construction du Louvre de la Banque de France
Le code civil
etc.... et les 60 millions de diamants de la couronne !!!

Textes protégés par © Copyright N° 79Z516A

On sonne l'olifant ! Sans_t11
Mon Grimoire



Telle est la vie des hommes.
Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins.(Marcel Pagnol)
Revenir en haut Aller en bas
 
On sonne l'olifant !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une cloche qui sonne
» Retour aux sources
» Une cloche qui sonne
» On sonne l'olifant !
» Quand sonne le sonnet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum poétique :: LES GRIMOIRES :: Vos poèmes classés en grimoires :: Pagnolesque-
Sauter vers: